Un aperçu sur le Cluster agroalimentaire de Djeddah Comment il redéfinit l'investissement agroalimentaire dans la région
Un aperçu sur le Cluster agroalimentaire de Djeddah Comment il redéfinit l'investissement agroalimentaire dans la région
Riyad, Arabie Saoudite--(BUSINESS WIRE)--Djeddah – La ville côtière de Djeddah, située dans l’Ouest de l’Arabie Saoudite, abrite le pôle agroalimentaire de Djeddah, le plus grand pôle spécialisé de ce type au monde, selon le Livre Guinness des records. Ce pôle vise à atteindre les objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie Saoudite en renforçant la sécurité alimentaire et en positionnant le pays comme un centre névralgique régional et international de premier plan pour la production et l’exportation de produits alimentaires.
Supervisé par l’Autorité Saoudienne des villes industrielles et des zones technologiques (MODON), le pôle est en passe de transformer le paysage des investissements agroalimentaires dans la région en fournissant un système industriel et logistique intégré.
S’étendant sur plus de 11 millions de mètres carrés, le pôle comprend des usines clés en main pour les petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que des entrepôts frigorifiques et secs équipés de systèmes de contrôle de la température et de l’humidité de pointe. Ceci garantit la qualité des produits et facilite un stockage et un transport efficaces.
De plus, le cluster offre des services de soutien spécialisés, notamment un laboratoire central de contrôle qualité, un centre de services proposant des solutions intégrées de conseil et d'exploitation, ainsi que des programmes de formation visant à développer les compétences des talents locaux.
Afin de faciliter l'accès et la distribution, le système est intégré à des zones industrielles aménagées, reliées aux réseaux de transport et aux Ports, permettant ainsi aux produits d'atteindre rapidement et efficacement les marchés locaux, régionaux et internationaux.
Grâce à ces atouts, le cluster contribue à réduire les coûts d'exploitation, à accélérer la production, à renforcer la compétitivité de l'industrie agroalimentaire et à créer de nouvelles opportunités d'investissement.
Le cluster renforcera la connectivité des chaînes d'approvisionnement alimentaire aux niveaux régional et international, en fournissant une plateforme logistique intégrée pour accompagner les investisseurs et consolider la position de Djeddah comme pôle industriel et commercial majeur sur la mer Rouge.
Le Cluster Agroalimentaire de Djeddah représente un modèle novateur qui redéfinit l'investissement dans le secteur, en combinant infrastructures de pointe et services à valeur ajoutée pour devenir une plateforme régionale incontournable garantissant la fluidité des flux alimentaires et accélérant la croissance de l'industrie agroalimentaire dans la région. Il convient de noter que « Modon » supervise 40 villes industrielles qui comprennent plus de 6400 usines, avec des investissements totaux dépassant 415 milliards de riyals saoudiens (environ 110,7 milliards de dollars) en 2023.
*Source: AETOSWire
Contacts
Moath Fawzan Alfawzan
+966503848811
