-

IDWS 2025 s’achève sur une forte dynamique d’échanges mondiaux de connaissances, d’opportunités financières et de solutions hydriques évolutives

DJEDDAH, Arabie Saoudite--(BUSINESS WIRE)--La 4ème édition de la Conférence sur l’Innovation en Durabilité de l’Eau (IDWS) 2025 s’est achevée mercredi à Djeddah, réaffirmant son statut comme l’une des plateformes internationales de référence les plus influentes pour façonner l’avenir de l’innovation, de la durabilité et de la sécurité hydrique. Réunissant des décideurs politiques de haut niveau et des dirigeants du secteur à l’échelle mondiale, l’édition de cette année a marqué une avancée décisive dans le dialogue stratégique en faveur de la protection et de la gestion durable de la ressource la plus vitale de la planète, avec l’Arabie saoudite en tant que moteur clé de ces initiatives.

Parmi les engagements les plus significatifs, des réunions stratégiques de haut niveau, organisées par la SWA, ont permis des échanges structurés, portant sur les défis communs, le partage stratégique des connaissances et l’exploration de nouvelles opportunités au sein de l’écosystème mondial de l’eau. Réunissant des dirigeants clés de l’industrie et de hauts responsables gouvernementaux, dont des représentants de la Singapore Water Authority et de la Banque mondiale, ces rencontres ont mis en lumière la portée internationale croissante et l’influence stratégique de l’IDWS.

Micheal Toh, Directeur Général de la Singapore Water Association, qui a signé cette semaine un protocole d’accord avec l’Autorité Saoudienne de l’Eau (SWA), a tracé les grandes lignes d’un partenariat stratégique visant à renforcer la collaboration internationale dans le domaine de l’eau. Parallèlement, affirmant la portée mondiale de l’IDWS 2025, Jaehyang So, Président du Comité technique (TEC) du Partenariat Mondial pour l’Eau (Global Water Partnership - GWP), est intervenu pour présenter le Programme Continental d’Investissement dans le secteur de l’Eau (AIP) en Afrique de l’Union Africaine, soulignant l’importance d’un flux soutenu d’investissements dans les solutions innovantes en matière de l’eau, pour renforcer la sécurité de cette ressource vitale.

La session finale a également été l’occasion d’annoncer les lauréats du Miyahthon, un ‘hackathon’ dédié à l’eau et célébrant des solutions durables et innovantes. Les prix de cette édition ont été décernés aux équipes suivantes : Separation Membrane Innovation (SMI) ; Raaq ; Smart Corr ; Aqua Volt ; VibraFlow ; Mizan For Technology Solutions ; AquaTwin ; NuPlasTec ; Hessan ; Smart Green Solutions ; HydroMine ; Earth Pulse et The Door of Innovation.

Son Excellence l’ingénieur Abdullah bin Ibrahim Al-Abdulkarim, Président de l’Autorité Saoudienne de l’Eau, a déclaré : « L’Arabie Saoudite demeure pleinement engagée à impulser un changement significatif et transformationnel en faveur d’un avenir meilleur, et l’IDWS 2025 a illustré toute l’ampleur de l’engagement du Royaume pour la durabilité hydrique. La séance inaugurale a fixé le programme clair et ambitieux de la conférence ; et pendant trois jours, les participants se sont engagés dans des échanges intenses de connaissances, d’enseignements enrichissants, de dialogues stimulants et de réflexions stratégiques, établissant ainsi le cadre des travaux. L’énergie observée tout au long du Global Prize for Innovation in Water (GPIW) et du Miyahthon reflète parfaitement les ambitions audacieuses du Royaume et ses efforts dans la promotion de l’innovation mondiale dans le domaine de l’eau. »

Au cours des trois jours de la conférence, 27 accords stratégiques ont été conclus, couvrant cinq axes majeurs : le développement de technologies avancées ; le renforcement des capacités ; le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat ; l’optimisation de l’efficacité des services ; et le renforcement de la collaboration en matière de recherche et développement.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence

*Source: AETOSWire

Contacts

Contact Presse :
Yazeed Al-Nuwaysir
Relations publiques – Autorité Saoudienne de l’Eau
yyalnuwaysir@swa.gov.sa

Innovation Driven Water Sustainability Conference (IDWS)



Contacts

Contact Presse :
Yazeed Al-Nuwaysir
Relations publiques – Autorité Saoudienne de l’Eau
yyalnuwaysir@swa.gov.sa

Back to Newsroom