-

Candidatures ouvertes pour la 5ème édition du Prix Mondial de l'Eau Mohammed bin Rashid Al Maktoum : À vous de relever le défi !

DUBAÏ, Émirats Arabes Unis--(BUSINESS WIRE)--Le président du conseil d'administration de la Fondation de l'eau des Émirats arabes unis (Suqia UAE), S.E. Saeed Mohammed Al Tayer, a annoncé l’ouverture officielle des candidatures pour la 5ᵉ édition du Prix Mondial de l'Eau Mohammed bin Rashid Al Maktoum (Mohammed bin Rashid Al Maktoum Global Water Award). Doté d'un montant total d'un million de dollars, le prix vise à encourager le développement de solutions innovantes, reposant sur les énergies propres, pour la production, la distribution, le stockage, le dessalement et la purification de l’eau, en appui aux efforts mondiaux en faveur de la durabilité en matière d'eau.

Commentant cette prestigieuse initiative, Al Tayer a déclaré : « Créée par initiative de Son Altesse le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, Suqia UAE a permis à près de 15 millions de personnes dans 37 pays d’accéder à une eau potable, grâce à des projets humanitaires et de développement durable. Placée sous l’égide des Initiatives mondiales Mohammed bin Rashid Al Maktoum et à travers le Prix mondial de l’eau Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Suqia UAE continue de mobiliser les innovateurs et les chercheurs du monde entier à développer des solutions pratiques et durables pour face à la crise croissante de la pénurie d’eau, qui demeure l’un des défis humanitaires et de développement les plus pressants à l’échelle mondiale. Selon les Nations unies, environ 2,2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des services d’eau potable gérés en toute sécurité, et près de 10 % de la population mondiale vit dans des pays où le stress hydrique atteint un niveau élevé ou critique, soulignant l’importance et l’urgence de telles initiatives. »

« J’invite les universités, centres de recherche, entreprises, organisations et innovateurs du monde entier à participer afin que nous puissions, ensemble, fournir de l’eau potable aux communautés les plus démunies », a ajouté Al Tayer.

Mohammed Al Shamsi, directeur exécutif par intérim de Suqia UAE, a indiqué que le prix a déjà reçu des centaines de candidatures en quatre éditions, et 43 innovateurs de 26 pays ont été récompensés pour leurs solutions de pointe, abordables et durables dans le secteur de l’eau.

Des prix d'un montant total d'un million de dollars

Le prix comprend quatre grandes catégories, visant à reconnaître l’excellence et l’innovation dans le domaine de l’eau, notamment le Prix des Projets Innovants – comprenant le Prix des Grands Projets et Prix des Petits Projets; le Prix de la Recherche et du Développement Innovants – comprenant le Prix Des Institutions Nationales et le Prix Des Institutions Internationales ; le Prix de l’Innovation Individuelle – incluant le Prix du Chercheur Distingué et le Prix des Jeunes Talents ; et le Prix des Solutions Innovantes en Situation de Crise – mettant en lumière les initiatives innovantes qui apportent des solutions capables aux situations d’urgence liées à l’eau.

Les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 30 avril 2026 via www.mbrwateraward.ae/awards. Pour toute demande de renseignements, veuillez envoyer un courriel à : award@suqia.ae.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Source: AETOSWire

Contacts

Shaikha Almheiri
+971552288228

Mohammed bin Rashid Al Maktoum Global Water Award


Release Versions

Contacts

Shaikha Almheiri
+971552288228

Back to Newsroom