Suzano lance une stratégie pour la nature et renforce l'importance stratégique de la conservation de la biodiversité pour l'entreprise
Suzano lance une stratégie pour la nature et renforce l'importance stratégique de la conservation de la biodiversité pour l'entreprise
Cette initiative réunit la science et la collaboration des parties prenantes pour trouver des solutions aux défis de la biodiversité à grande échelle
SÃO PAULO--(BUSINESS WIRE)--Suzano, le plus grand producteur mondial de pâte à papier, vient de lancer sa stratégie pour la nature, réaffirmant l’engagement de l’entreprise en faveur de la biodiversité et la manière dont elle guide la prise de décision au sein de l’entreprise. Les activités de Suzano dépendent directement de la nature, et l'entreprise reconnaît que sa longévité et sa capacité à innover sont intrinsèquement liées à la santé des écosystèmes. Par conséquent, la nature joue un rôle stratégique important dans la vision de l’entreprise.
La stratégie scientifique pour la nature, élaborée en collaboration avec l'UICN, est guidée par la hiérarchie des mesures d'atténuation : éviter, réduire, restaurer et transformer. Cette approche permet la prévention des impacts, la minimisation des risques et la promotion de la régénération des écosystèmes.
Avec le soutien de l’UICN, Suzano a été le pionnier de l’utilisation de la métrique STAR, un outil qui permet à l’entreprise de cartographier les zones sensibles dans les territoires où elle opère, d’identifier les espèces menacées et de définir les actions prioritaires nécessaires pour réduire leur risque d’extinction. La surveillance de la biodiversité menée par l'entreprise depuis plusieurs décennies a révélé la présence de 125 espèces menacées, dont 24 ont été sélectionnées comme prioritaires d'action sur la base de critères techniques.
Développé en collaboration avec l'UICN, ce modèle combine rigueur scientifique et méthodologies innovantes, et a été publié en tant qu'étude de cas de Suzano au Congrès de l'UICN en octobre. Les enseignements ont été fondamentaux pour la consolidation de la méthodologie RHINO (Rapid High-Integrity Nature-positive Outcomes), qui guide les entreprises pour prendre des mesures concrètes et mesurables pour la conservation de la biodiversité. Les analyses internes effectuées pour le développement de la stratégie de Suzano pour la nature couvraient les 2,9 millions d’hectares de terres appartenant à l’entreprise, un nombre qui passe à environ dix millions d’hectares si l’on considère l’ampleur des bassins hydrographiques analysés. Ce modèle nous permet d’élargir notre vision au-delà des limites opérationnelles de l’entreprise et renforce l’engagement de Suzano en faveur de la conservation à grande échelle.
« Nous savons que la situation de la biodiversité à l’échelle mondiale est complexe : 75% des écosystèmes terrestres ont déjà été altérés par l'activité humaine, et environ 25% des espèces évaluées sont en danger, selon le Forum économique mondial. Ces chiffres représentent des risques tangibles pour la société et les entreprises. Pour Suzano, garantir l’intégrité de la nature signifie garantir la résilience de notre entreprise et des communautés avec lesquelles nous travaillons », déclare Giordano Automare, directeur exécutif de la durabilité chez Suzano.
La stratégie de Suzano pour la nature est conçue pour s’aligner sur les engagements à long terme précédemment pris par l’entreprise, tels que la connexion de 500 000 hectares de fragments de forêt par des corridors écologiques et l’augmentation de la disponibilité de l’eau dans les bassins hydrographiques critiques dans les zones d’exploitation de l’entreprise. Ces objectifs sont également alignés sur les objectifs mondiaux du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal et sur le développement d'une économie régénératrice.
Outre l’UICN, l’élaboration de la stratégie de Suzano pour la nature a impliqué plus de 25 parties prenantes, notamment des experts, des représentants du gouvernement, du monde universitaire, des ONG et des communautés locales, garantissant ainsi la légitimité et la diversité des perspectives des actions proposées.
NOTES AUX RÉDACTEURS
À propos de Suzano
Suzano est le plus grand fournisseur mondial de pâte à papier, un important producteur de papier et d’emballages dans les Amériques et l’un des plus grands employeurs du Brésil.
Poussé par un engagement profond en faveur de la durabilité et de l'innovation, Suzano produit des matières premières cultivées de manière responsable qui sont exportées vers plus de 100 pays à travers le monde, répondant ainsi à la demande mondiale de solutions biosourcées. Ces produits sont utilisés pour fabriquer des articles de tous les jours qui atteignent plus de deux milliards de personnes, y compris le papier toilette et les tissus, l'emballage, le papier d'impression et d'écriture, les produits d'hygiène personnelle et les textiles.
Créé au Brésil il y a plus de 100 ans, Suzano opère aujourd'hui en Amérique latine, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Les actions de la société sont cotées à la B3 de São Paulo (SUZB3) et à la Bourse de New York (SUZ). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : suzano.com.br/en
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contacts avec les médias
Pour Suzano :
Hawthorn Advisors
suzano@hawthornadvisors.com
