-

Mozambique LNG : Mise au point de TotalEnergies sur le financement du projet

PARIS--(BUSINESS WIRE)--À la suite des communications faites par les autorités britanniques et néerlandaises concernant la participation de leurs agences de crédit export, UK Export Finance (UKEF) et Atradius, au financement du projet Mozambique LNG, TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) souhaite apporter les clarifications suivantes :

  • En 2020, Mozambique LNG a conclu un accord de financement de projet d’un montant total de 15,4 milliards de dollars avec un pool d’environ 30 prêteurs comprenant des agences de crédit à l’exportation et des banques commerciales.
  • Compte tenu de la période prolongée de Force Majeure, Mozambique LNG a négocié avec les prêteurs un amendement des accords de financement afin d’aligner la documentation sur le nouveau calendrier du projet. A la suite de la levée de la Force Majeure par Mozambique LNG et de la volonté du consortium de redémarrer le projet, les partenaires de Mozambique LNG ont décidé de poursuivre sans la participation de UKEF et Atradius, car ces deux agences de crédit à l’exportation n’avaient pas encore reconfirmé leur engagement.
  • Les partenaires de Mozambique LNG ont décidé à l’unanimité d’apporter des fonds propres supplémentaires pour remplacer les contributions de UKEF et Atradius, représentant au total environ 10% du financement externe.
  • TotalEnergies et ses partenaires tiennent à remercier les prêteurs représentant environ 90% du financement externe qui ont confirmé leur engagement à financer le projet, reconnaissant sa contribution positive au développement du Mozambique.

Par ailleurs, TotalEnergies a pris connaissance des rapports commandés par le ministère néerlandais des Finances à Clingendael et Pangea Risk sur la situation dans le Cabo Delgado, qui ont été publiés le 1er décembre bien qu’Atradius ne participe plus au financement.

TotalEnergies regrette que les auteurs de ces rapports ne se soient pas déplacés au Mozambique et n’aient pas mené d’investigation sur le terrain par eux-mêmes, mais aient produit un rapport fondé principalement sur des informations collectées par des tiers.

S’agissant enfin des allégations de violations des droits humains par des membres des forces de sécurité mozambicaines, TotalEnergies réitère les mises au point apportées par la Compagnie le 20 novembre et invite ses parties prenantes à consulter la page dédiée sur son site internet.

***

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

@TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

Contacts

TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

TotalEnergies SE

BOURSE:TTE
Details
Headquarters: 2 place Jean Millier 92400 Courbevoie, France
CEO: POUYANNE Patrick
Employees: 105000
Organization: PRI

Release Versions

Contacts

TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

More News From TotalEnergies SE

TotalEnergies et Galp réaffirment leur engagement à long terme en Namibie

WINDHOEK, Namibie--(BUSINESS WIRE)--Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) et Paula Amorim, Présidente de Galp, ont tenu ce jour une réunion conjointe avec la Présidente de la République de Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah, afin de réaffirmer leur engagement de long terme envers le pays et faire un point sur l’avancement et les prochaines étapes de leur partenariat récemment annoncé portant sur plusieurs licences offshore clés du bassin d’...

Mozambique LNG annonce la reprise complète de l’ensemble des activités du projet

PARIS & AFUNGI, Mozambique--(BUSINESS WIRE)--Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE), a rencontré ce jour à Afungi Son Excellence Daniel Chapo, président de la République du Mozambique, et ils ont annoncé ensemble le redémarrage complet des activités du projet Mozambique LNG. Cette reprise des activités à terre et en mer du projet fait suite à la décision du consortium Mozambique LNG le 7 novembre 2025 de lever la force majeure déclarée en...

France : TotalEnergies fournira 800 GWh d’électricité renouvelable au papetier SWM pendant 10 ans

PARIS--(BUSINESS WIRE)--TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) et SWM, acteur majeur de l’industrie papetière, annoncent la signature d’un contrat pour la fourniture d’électricité renouvelable avec un profil de livraison constant (Clean Firm Power) aux trois usines de SWM en France (Papeteries de Saint Girons, PDM Industries et LTR Industries). Ce contrat débutera en janvier 2026 pour 10 ans et représentera un volume total de 800 GWh. TotalEnergies fournira cette électricité à partir d’...
Back to Newsroom