-

La mine Matawinie de NMG identifiée comme « Grand projet d’intérêt national » par le gouvernement du Canada

  • Référence de la mine Matawinie de la phase 2 de NMG au Bureau des grands projets du gouvernement du Canada pour soutenir et accélérer le développement d’une chaine de valeur intégrée au Canada
  • Reconnaissance des projets minier et de raffinage de graphite naturel de NMG comme leviers de croissance économique, de création d’emplois et de développement responsable
  • Opportunité phare pour NMG de contribuer à la souveraineté énergétique, à la résilience des chaînes d’approvisionnement et à la compétitivité du Canada

MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--Nouveau Monde Graphite Inc. (« NMG » ou la « Société ») (NYSE : NMG, TSX : NOU) accueille favorablement la référence par le gouvernement du Canada de la mine Matawinie de la phase 2 au Bureau des grands projets. Cette reconnaissance à titre de « Grand projet d’intérêt national » réitère l’importance stratégique du plan d’affaires de la Société qui est en voie de construire l’une des plus grandes productions intégrées de graphite naturel du G7.

L’honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, des Affaires intergouvernementales, du Commerce intérieur et de l’Unité de l’économie canadienne, a déclaré : «   Alors que le Canada passe de la dépendance à la résilience, la mine Matawinie et l’usine de matériaux pour batteries de Bécancour s’inscrivent comme des projets essentiels à notre défense et à notre sécurité économique. En exploitant nos gisements de minéraux critiques, nous libérons le potentiel économique illimité du Canada et assurons la prospérité à long terme de toute la population canadienne. »

Eric Desaulniers, fondateur, président et chef de la direction de NMG, a affirmé : « Après un rigoureux processus de développement de projet, d’engagement auprès des Premières Nations et des communautés, d’autorisations réglementaires, de commercialisation et de préparation au financement, nous sommes enthousiastes d’obtenir cette reconnaissance qui nous soutiendra pour franchir le dernier kilomètre vers le financement des installations commerciales au service de l’économie du Canada et des pays alliés. Cette désignation témoigne de l’importance de bâtir des chaînes d’approvisionnement plus fortes et durables, de soutenir notre indépendance énergétique et industrielle, et d’attirer des investissements vers une production responsable de minéraux critiques. »

Sipi Flamand, chef de la Première Nation Atikamkew de Manawan, a réagi : « Nous accueillons avec satisfaction l’annonce d’inclure le projet de mine dans la liste des grands projets d’intérêt national. Cette annonce du gouvernement fédéral s’inscrit parfaitement dans un processus de réconciliation économique. Je me réjouis des retombées positives à venir pour notre communauté avec un projet porteur, développé en collaboration et dans le respect de l’environnement. »

Cette reconnaissance confirme le rôle essentiel de la future production de NMG pour renforcer la souveraineté énergétique, soutenir les chaînes d’approvisionnement occidentales et réduire la dépendance envers des marchés concentrés. En stimulant la production locale de graphite de haute qualité pour les batteries et les applications stratégiques, NMG aide le Canada à attirer des investissements internationaux, à répondre à la demande mondiale croissante en minéraux critiques et à se positionner comme fournisseur de choix pour les marchés alliés.

Mine Matawinie

La mine Matawinie s’inscrit pleinement dans la vision d’un Canada plus résilient, plus diversifié et tourné vers l’avenir.

Découvert en 2015 suite à une campagne exhaustive d’exploration héliportée, le gisement de graphite naturel Matawinie situé à Saint-Michel-des-Saints, à 150 km au nord de Montréal, au Québec, a franchi toutes les étapes-clés de développement. La Société prévoit y opérer une mine à ciel ouvert et un concentrateur pour une production annuelle nominale moyenne de 106 000 tonnes par année (« tpa ») de concentré de graphite naturel.

NMG a investi du temps et des efforts au fil des années en collaboration active avec la Première Nation Atikamekw et la communauté locale de Saint-Michel-des-Saints pour assurer un développement responsable, durable et inclusif. La Société opère une usine de démonstration (phase 1) à Saint-Michel-des-Saints qui soutient la qualification de ses produits auprès de clients, l’avancement de l’ingénierie et la formation et le recrutement d’une équipe technique performante. En prévision du lancement de ses opérations commerciales (phase 2), NMG a établi un partenariat avec Caterpillar Inc. pour la mise au point et la vente d’une flotte et d’infrastructures zéro émission pour la future mine, signé des ententes clés en matière d’équipements et de services stratégiques, et conclu des ententes commerciales avec le potentiel de couvrir 100 % de la production de graphite en paillettes de la mine Matawinie de la phase 2.

La mine Matawinie prévoit la création de 150 emplois à temps plein en exploitation et l’embauche jusqu’à 450 travailleur∙euses en pointe de construction, totalisant un potentiel de retombées économiques de 1,8 milliards $ à elle seule pour le produit intérieur brut du Canada (AppEco, 2025).

En complément, NMG entend développer l’usine de matériaux de batterie de Bécancour de la phase 2 pour la production de matériel d’anode actif et de matériaux de graphite avancés pour des applications de niche. La Société continue de faire progresser activement l’ingénierie et la stratégie d’exécution pour ce projet industriel qui vise à assurer la valorisation locale du graphite pour les marchés des véhicules électriques, des systèmes de stockage d’énergie, des hautes technologies et de la défense.

Le financement de projet a progressé de manière considérable au cours des derniers mois. Les exercices de vérification diligente — couvrant les aspects organisationnels, techniques, commerciaux et ESG — sont presque complétés et guideront la préparation de la documentation juridique et de la structure d’emprunt avant leur examen par les comités de crédit des bailleurs de fonds ciblés. Les principaux termes du financement sont en cours de négociation, en parallèle avec la finalisation des ententes d’achat avec le gouvernement du Canada et les pays alliées, et les autres acheteurs.

Avec le soutien du Bureau des grands projets et l’engagement du gouvernement du Canada à accélérer les projets stratégiques, NMG est outillée afin de compléter les dernières démarches en vue de l’atteinte de la décision d’investissement définitive. Le Bureau des grands projets permettra notamment d’appuyer la bonne coordination des branches financières et administratives de l’appareil fédéral.

À propos de Nouveau Monde Graphite

Nouveau Monde Graphite est une société intégrée qui développe des opérations responsables d’exploitation minière et de traitement avancé pour approvisionner l’économie mondiale en matériaux de graphite de pointe carboneutre. La société développe actuellement une chaîne de valeur entièrement intégrée, allant du minerai jusqu’au graphite transformé, au Québec (Canada), afin de répondre aux besoins des industries de demain dans les domaines de l’énergie, de la défense, de la technologie et de la fabrication. Grâce à ses normes ESG reconnues et à ses partenariats structurants avec d’importants clients, NMG est en voie de devenir un fournisseur stratégique de matériaux avancés pour des fabricants spécialisés de premier plan, tout en promouvant la durabilité et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement. www.NMG.com

Abonnez-vous à notre fil de nouvelles : https://bit.ly/3UDrY3X

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient de l’« information prospective » et des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables (collectivement, les « énoncés prospectifs »), y compris, sans s’y limiter, des énoncés qui font référence à des événements ou des rendements opérationnels ou financiers futurs de la Société, et qui reflètent les attentes et les hypothèses de la direction à propos de la croissance de la Société, de ses résultats, de sa performance et de ses perspectives et occasions d’affaires. De tels énoncés prospectifs reflètent les convictions actuelles de la direction et sont fondés sur l’information dont elle dispose actuellement. Ces énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, la capacité de la Société à conclure des ententes définitives avec le gouvernement du Canada, des pays alliés ou d’autres entités, et d’autres acheteurs, la capacité à obtenir le financement du projet et à obtenir une décision d’investissement définitive positive combinée ou séquentielle pour la mine Matawinie de la phase 2 et/ou l’usine de matériaux pour batteries de Bécancour de la phase 2 , la capacité de la Société à remplir les conditions préalables des ententes définitives une fois celles-ci signées avec le gouvernement du Canada, et d’autres acheteurs aux dates qui seront précisées, la capacité à finaliser la liste de conditions détaillées et les résultats des négociations avec les prêteurs de la Société, le développement d’une source pleinement intégrée de matériel d’anode actif à base de graphite, du minerai aux matériaux pour batteries, dans la province de Québec; l’achèvement de la mine Matawinie et de l’usine de matériaux pour batteries de Bécancour de la phase 2, la capacité de Caterpillar Inc. de fournir des équipements zéro émission pour la mine Matawinie,, la capacité de la Société à aider le Canada à attirer des investissements internationaux, à répondre à la demande mondiale croissante en minéraux critiques et à se positionner comme fournisseur de choix pour les marchés alliés, la capacité de la Société d’atteindre une production annuelle nominale moyenne de 106 000 tpa de concentré de graphite naturel, la capacité de la Société de stimuler la production locale de graphite de haute qualité pour les batteries et les applications stratégiques, la capacité de NMG à créer 150 emplois, les résultats escomptés, et les retombées anticipées pour les communautés visées, notamment la Première Nation Atikamekw de Manawan et la communauté locale de Saint-Michel-des-Saints et pour renforcer la souveraineté énergétique, soutenir les chaînes d’approvisionnement occidentales et réduire la dépendance envers des marchés concentrés, des initiatives décrites dans le présent communiqué de presse; ainsi que les déclarations du paragraphe « À propos de Nouveau Monde Graphite » et ailleurs dans le communiqué de presse, qui décrivent essentiellement les perspectives et les objectifs de la Société.

Les énoncés prospectifs reposent sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et hypothèses peuvent se révéler inexactes et ne sont pas garantes du rendement futur. Par ailleurs, ces énoncés prospectifs sont basés sur différents facteurs et hypothèses sous-jacents, notamment les relations d’affaires entre la Société et ses parties prenantes, la capacité d’obtenir un financement suffisant pour le développement de la mine Matawinie et de l’usine de matériaux de batterie de Bécancour et la capacité de la Société à satisfaire aux processus de vérification diligente appliqués par les parties prenantes, et ces énoncés ne sont pas garants du rendement de la Société.

Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques connus et inconnus, et à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient considérablement différents de ceux anticipés ou suggérés dans les énoncés prospectifs. Parmi les facteurs de risque susceptibles d’entraîner des écarts importants entre les événements réels et les attentes actuelles, on retrouve notamment la disponibilité d’un financement ou d’un financement à des conditions favorables pour la Société, des retards dans la finalisation des ententes définitives, des retards dans l’atteinte de la DID, la conjoncture économique en général, ainsi que les risques liés aux bénéfices, aux dépenses d’investissement, aux flux de trésorerie et à la structure du capital et aux risques commerciaux généraux. Une description plus détaillée des risques et des incertitudes figure dans la notice annuelle de NMG datée du 31 mars 2025, notamment dans la section intitulée « Facteurs de risque », qui est disponible sur SEDAR+ à l’adresse www.sedarplus.ca et sur EDGAR à l’adresse www.sec.gov. D’autres facteurs imprévisibles ou inconnus qui ne sont pas abordés dans la présente mise en garde pourraient aussi avoir un impact défavorable important sur les énoncés prospectifs.

Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent avoir une incidence directe ou indirecte sur les résultats réels, ou entraîner des écarts importants par rapport à ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l’information sur les attentes actuelles de la direction et ses plans pour l’avenir. La Société n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, ni d’expliquer toute différence importante entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l’exigent les lois en valeurs mobilières applicables.

De plus amples renseignements concernant la Société sont disponibles dans la base de données SEDAR+ (www.sedarplus.ca), et pour les lecteurs et lectrices aux États-Unis sur EDGAR (www.sec.gov), ainsi que sur le site Web de la Société à l’adresse : www.NMG.com.

Contacts

MÉDIAS
Julie Paquet
VP Communications et Stratégie ESG
+1 450 757-8905, poste 140
jpaquet@nmg.com

INVESTISSEURS
Marc Jasmin
Directeur, Relations aux investisseurs
+1 450 757-8905 poste 993
mjasmin@nmg.com

Nouveau Monde Graphite Inc.

NYSE:NMG
Details
Headquarters: Saint-Michel-des-Saints, Québec, Canada
Website: www.NMG.com
CEO: Eric Desaulniers
Employees: 110
Organization: PUB

Release Versions

Contacts

MÉDIAS
Julie Paquet
VP Communications et Stratégie ESG
+1 450 757-8905, poste 140
jpaquet@nmg.com

INVESTISSEURS
Marc Jasmin
Directeur, Relations aux investisseurs
+1 450 757-8905 poste 993
mjasmin@nmg.com

More News From Nouveau Monde Graphite Inc.

Des piles à combustible jusqu’aux matériaux furtifs : NMG élargit les applications de ses composites de graphite

MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--Nouveau Monde Graphite Inc. (« NMG » ou la « Société ») fait état d’avancées technologiques favorables au développement de son portefeuille de produits, destiné à desservir des marchés de haute technologie à l’avant-garde de la performance et de l’innovation. Les plus récents travaux de la Société, réalisés en collaboration avec les professeur∙es Frej Mighri, Said Elkoun et Samaneh Shahgaldi – des chercheur∙es spécialisé∙es en matériaux avancés affilié∙es à des univer...

NMG publie une mise à jour trimestrielle sur l’avancement de sa production de graphite de la phase 2 en Amérique du Nord

MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--Nouveau Monde Graphite Inc. (« NMG » ou la « Société ») (NYSE : NMG, TSX : NOU) fait le point sur l’avancement du développement, de la mise en marché et du financement de projet en vue d’obtenir une décision d’investissement définitive (« DID ») quant à sa production de graphite naturel pour les marchés nord-américains, européens et alliés du G7. Avec potentiellement 100 % de la production de graphite en paillettes de la mine Matawinie de la phase 2 réservée, la Socié...

REPEAT/NMG finalise plusieurs ententes « offtake » portant sur sa production de graphite de la phase 2, témoignant du fort appui du gouvernement du Canada et de ses clients

MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--Alors que les leaders des pays occidentaux sont réuni·es au Canada pour la réunion des ministres de l’Énergie et de l’Environnement du G7, Nouveau Monde Graphite Inc. (collectivement avec ses filiales en propriété exclusive, « NMG » ou la « Société ») (NYSE: NMG, TSX : NOU) annonce des ententes commerciales avec le gouvernement du Canada ; Panasonic Energy Co., Ltd. (« Panasonic Energy »), filiale en propriété exclusive de Panasonic Holdings Corporation (« Panasonic »...
Back to Newsroom