-

Orano et Calogena annoncent un partenariat stratégique dédié au développement du nucléaire pour le chauffage urbain bas carbone

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

A l’occasion du World Nuclear Exhibition (WNE), le salon international du nucléaire civil, Orano et Calogena ont annoncé la signature d'un accord de partenariat visant à renforcer leur collaboration dans le cadre du projet de petit réacteur modulaire « le CAL30 ». Développé par Calogena, le CAL30 est un réacteur à eau légère de nouvelle génération, classé SMR (Small Modular Reactor), d’une puissance thermique de 30 MW. Il est spécifiquement conçu pour fournir une énergie décarbonée aux réseaux de chaleur urbains, répondant ainsi aux enjeux de transition énergétique et de décarbonation des territoires.

Ce partenariat confirme la volonté commune de décarboner la chaleur urbaine en Europe grâce à une technologie nucléaire éprouvée, sûre et compétitive.

L’accord couvre notamment le développement d’un emballage de transports de combustibles nucléaires usés, adapté au combustible pour le réacteur CAL30 de Calogena. La solution de transport « TN Eagle », déjà commercialisée par Orano, servira de référence pour ce développement. Le TN Eagle, doté d’une conception innovante et d’une structure modulaire, est un modèle d’emballage qui permet le transport et l’entreposage à sec du combustible usé provenant des centrales nucléaires du monde entier. L’accord prévoit également l’étude de solutions de procédés de filtration et d’épuration, en capitalisant sur l’expérience d’Orano dans les piscines d’entreposage du combustible.

Calogena est déjà engagé dans cinq projets en France et en Finlande, et a annoncé en août 2025, le lancement des études d’installation d’un module CAL30 dans le centre du CEA de Cadarache (Bouches-du-Rhône, France).

Jacques Peythieu, directeur Clients & Stratégie d’Orano, a déclaré : « Orano, convaincu du rôle essentiel de l’énergie nucléaire dans la décarbonation du chauffage urbain, se réjouit de renforcer sa collaboration avec Calogena. Ce partenariat vise à adapter les solutions industrielles éprouvées d’Orano afin d’accompagner le développement de Calogena ».

Julien Dereux, directeur général de Calogena, a ajouté : « Nous sommes ravis d’approfondir notre relation avec Orano, acteur de référence dans le nucléaire. Cette collaboration va notamment permettre à Calogena d’offrir à ses clients en France et en Europe une solution pour le transport et l’entreposage de combustibles usés, élément clé de notre proposition de valeur. »

À propos d’Orano

Opérateur international de premier plan dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 18 000 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.

Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.

À propos de Calogena

Calogena est une filiale du groupe industriel Gorgé, spécialisé dans les métiers de haute technologie et animé par une forte culture entrepreneuriale. Calogena est une société crée en 2021 autour d’une mission unique face à l’enjeu de transition énergétique : décarboner de réseaux de chaleur. Afin d’apporter une solution à l’échelle du problème, déployable à grande ampleur, Calogena développe une chaudière de faible puissance fonctionnant grâce à l’énergie nucléaire. Son principal bénéfice est la très sensible réduction des émissions de gaz à effet de serre pour la production de chaleur. Son design compact, simple et sûr, permet à Calogena de viser un déploiement le plus rapide possible, dès 2030.

Plus d’informations sur www.calogena.com

Contacts

Orano
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Calogena
Agence PLEAD - Victor Fraichard
Tél. +33 (0)6 42 02 28 46
victor.fraichard@plead.fr

ORANO


Release Versions

Contacts

Orano
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Calogena
Agence PLEAD - Victor Fraichard
Tél. +33 (0)6 42 02 28 46
victor.fraichard@plead.fr

More News From ORANO

Orano Med franchit une nouvelle étape dans sa collaboration avec Roche

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Orano Med, filiale du groupe Orano spécialisée en médecine nucléaire, annonce aujourd’hui une nouvelle étape dans sa collaboration de longue date avec le groupe pharmaceutique Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY). Ces dernières années, les deux sociétés ont mené conjointement des recherches précliniques approfondies visant à développer une solution thérapeutique innovante contre le cancer, dite « PRIT » (two-steps pre-targeted radioimmunotherapy). Cette te...

Orano condamne le transport illégal de l’uranium entreposé sur le site de la SOMAÏR

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News : Ce jour, Orano a appris dans les médias qu’un chargement d’uranium a quitté le site minier de la SOMAÏR situé à Arlit, dans le nord du Niger. Orano indique qu’il n’est pas à l’initiative de ce convoi et le condamne fermement. Le groupe ayant perdu le contrôle opérationnel de ses mines nigériennes depuis décembre 2024, il ne dispose d’aucune information officielle sur la quantité d’uranium transportée, sa destination finale, ou les conditions de ce trans...

Avancée du projet d’extension de l’usine d’enrichissement d’uranium d’Orano : visite de la Banque Européenne d’Investissement

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: La direction d’Orano a accueilli ce jour sur le site du Tricastin (Drôme / Vaucluse) une délégation de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), pour constater l’avancée significative du chantier d’extension de l’usine d’enrichissement Georges Besse 2. Cette visite fait suite au financement de 400 millions d’euros accordé par la BEI, le 10 mars 2025, pour accompagner un projet industriel d’envergure estimé à plus de 1,7 milliard d’euros. Lancée en oct...
Back to Newsroom