-

L’Ouzbékistan, hôte de la 43ᵉ Conférence générale de l’UNESCO à Samarcande

Du 26 octobre au 13 novembre 2025, Samarcande accueille pour la première fois la Conférence générale de l’UNESCO, réunissant les représentants des 193 États membres autour des grands enjeux mondiaux de l’éducation, de la culture et de la science.

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Samarcande, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille pour la première fois la Conférence générale de l’Organisation. Cet événement majeur réunit les délégués des 193 États membres pour débattre des priorités globales dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture et de la communication.

Cette décision historique confirme la place croissante de l’Ouzbékistan sur la scène internationale et son engagement en faveur du dialogue entre les civilisations.

La 43ᵉ session de la Conférence générale de l’UNESCO se tient à Samarcande du 26 octobre au 13 novembre 2025. Pendant près de trois semaines, la ville devient le centre des discussions mondiales sur les grands défis du XXIᵉ siècle : protection du patrimoine mondial, développement des industries créatives, durabilité climatique, équité numérique ou encore éthique de l’intelligence artificielle.

Les travaux incluent des débats politiques généraux, des réunions de commissions et comités spécialisés, ainsi qu’un ensemble d’événements culturels et scientifiques. En parallèle, des expositions, des concerts, des forums de jeunes et des programmes nationaux mettent à l’honneur la diversité des cultures et des expressions contemporaines.

« La décision de tenir la 43ᵉ session de la Conférence générale de l’UNESCO à Samarcande reflète l’importance croissante de l’Asie centrale et de l’Ouzbékistan dans la promotion de la culture, de l’éducation et de la science comme passerelles entre les peuples. », déclare son Excellence Monsieur Kamol MUKHTAROV, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, Délégué Permanent de l'Ouzbékistan auprès de l'UNESCO.

Pour l’Ouzbékistan, accueillir cette session représente une étape majeure dans son ouverture au monde et dans la reconnaissance de son rôle moteur dans la coopération internationale. Samarcande, carrefour historique du savoir et des échanges, retrouve ainsi sa vocation universelle en devenant un lieu de réflexion et de dialogue sur les enjeux humanistes de notre époque.

Événement organisé par :
L’UNESCO, avec le soutien du gouvernement de la République d’Ouzbékistan
Plus d’informations : https://www.unesco.org/en/general-conference/43

Contacts

Contact presse :
Tuychimurod Tukhtapulatov
t.tuxtapulatov@acdf.uz
Fondation pour le développement de l’art et de la culture d’Ouzbékistan

Fondation pour le développement de l’art et de la culture d’Ouzbékistan


Release Versions

Contacts

Contact presse :
Tuychimurod Tukhtapulatov
t.tuxtapulatov@acdf.uz
Fondation pour le développement de l’art et de la culture d’Ouzbékistan

More News From Fondation pour le développement de l’art et de la culture d’Ouzbékistan

L’Ouzbékistan rassemble la communauté internationale à l’ONU pour renforcer la lutte contre le cancer chez les enfants

NEW YORK--(BUSINESS WIRE)--Pour la première fois dans l’histoire de l’Assemblée générale des Nations unies, l’Ouzbékistan a organisé un événement spécial consacré au « Mouvement mondial pour améliorer la survie et réduire les souffrances des enfants atteints de cancer et d’autres maladies catastrophiques ». L’événement était organisé par le gouvernement ouzbek, l’OMS, le St. Jude Children’s Research Hospital et la Zamin Foundation. Les premières dames d’Azerbaïdjan, d’Angola, du Vietnam, du Gua...

Le 4ème Forum International de l’Investissement de Tachkent met en lumière la croissance économique et le potentiel de l’Ouzbékistan

TACHKENT, Ouzbékistan--(BUSINESS WIRE)--Le 4ème Forum international de l’investissement de Tachkent (TIIF) a officiellement ouvert ses portes dans la capitale ouzbèke, marquant un événement clé de l’agenda du pays en matière d’investissement. Dans son discours inaugural, le président Shavkat Mirziyoyev a présenté l’Ouzbékistan comme un pôle dynamique d’investissement durable, appelant à un renforcement de la coopération internationale et exposant un ambitieux programme de réformes axé sur l’éne...

Ouverture du premier sommet UE-Asie centrale en Ouzbékistan : l'économie et la sécurité au cœur des discussions

PARIS--(BUSINESS WIRE)--À Samarcande en Ouzbékistan, les dirigeants d’Asie centrale et de l’Union européenne, menés par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne et Antonio Costa, président du Conseil européen, se réunissent les 3 et 4 avril 2025 pour renforcer la coopération économique et politique. Le premier sommet entre les cinq pays d’Asie centrale et l’Union européenne s’est ouvert aujourd’hui à l’initiative du président ouzbek Shavkat Mirziyoyev, avec la participation...
Back to Newsroom