-

Le tribunal arbitral du CIRDI s’oppose à la vente par l’État du Niger de l’uranium produit par la SOMAÏR

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

Le tribunal arbitral constitué sous l’égide du Centre International pour le Règlement des Différents relatifs aux Investissements (CIRDI) dans l’affaire n° ARB/25/8 a rendu le 23 septembre 2025 une nouvelle décision en faveur d’Orano dans le litige l’opposant à l’État du Niger au sujet de la mine d’uranium de la SOMAÏR.

Dans sa décision, le tribunal arbitral a enjoint à l’État du Niger de ne pas vendre, ni céder ni même faciliter le transfert à des tiers de l’uranium produit par la SOMAÏR retenu en violation des droits d’Orano, comme celui-ci le demandait.

Orano déplore toujours la détention prolongée de son représentant au Niger, Monsieur Ibrahim Courmo, détenu illégalement depuis le mois de mai 2025 et se réjouit que le CIRDI ait, à son tour, demandé à l’État du Niger de procéder à sa libération conformément à la décision de la Cour d’Appel de Niamey en juillet 2025.

Cette décision s’ajoute au rejet de la demande de récusation par l’État du Niger de l’arbitre désigné par Orano. Elle constitue une nouvelle étape importante dans la procédure et confirme la pertinence des arguments présentés par le groupe.

Orano poursuivra la défense de ses intérêts avec détermination et se réserve le droit d’initier toutes actions complémentaires, notamment pénales, y compris contre des tiers, en cas de préemption de la matière en violation de ses droits d’enlèvement. Orano reste également mobilisé pour garantir la protection de ses collaborateurs, partenaires et clients.

À propos d’Orano
Opérateur international de premier plan dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 17 500 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.

Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.

www.orano.group

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

Orano

BOURSE:-

Release Versions

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

More News From Orano

Orano obtient un financement de 900 millions de dollars par le Département de l’Énergie américain afin de développer une nouvelle capacité d’enrichissement d’uranium sur le sol américain

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Orano a été sélectionné par le Département de l’Énergie américain (DOE - Department of Energy) pour bénéficier d’un financement de 900 millions de dollars destiné à son projet de construction d’une installation de production d’uranium enrichi aux États-Unis. Le coût total de ce projet est estimé à près de 5 milliards de dollars. Cette annonce, qui constitue une avancée majeure, confirme le soutien du gouvernement américain au projet du groupe de déployer...

Orano Med franchit une nouvelle étape dans sa collaboration avec Roche

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Orano Med, filiale du groupe Orano spécialisée en médecine nucléaire, annonce aujourd’hui une nouvelle étape dans sa collaboration de longue date avec le groupe pharmaceutique Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY). Ces dernières années, les deux sociétés ont mené conjointement des recherches précliniques approfondies visant à développer une solution thérapeutique innovante contre le cancer, dite « PRIT » (two-steps pre-targeted radioimmunotherapy). Cette te...

Orano condamne le transport illégal de l’uranium entreposé sur le site de la SOMAÏR

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News : Ce jour, Orano a appris dans les médias qu’un chargement d’uranium a quitté le site minier de la SOMAÏR situé à Arlit, dans le nord du Niger. Orano indique qu’il n’est pas à l’initiative de ce convoi et le condamne fermement. Le groupe ayant perdu le contrôle opérationnel de ses mines nigériennes depuis décembre 2024, il ne dispose d’aucune information officielle sur la quantité d’uranium transportée, sa destination finale, ou les conditions de ce trans...
Back to Newsroom