-

SCFP : Message pour nos passagères et passagers de la part de Henly Larden, agente de bord chez Air Canada et vice-présidente du SCFP 4094

VANCOUVER, British Columbia--(BUSINESS WIRE)--Les dernières semaines ont marqué l'histoire des travailleuses et travailleurs du secteur du transport aérien au Canada.

Dix mille agent(e)s de bord ont tenu tête au gouvernement fédéral et à l'une des plus grandes entreprises du pays pour mettre fin au travail non payé.

Notre courage face à leurs tactiques d’intimidation nous a permis de remporter des gains importants. Toutefois, notre objectif d’éliminer le travail non payé n’est pas encore atteint et cette période demeure difficile pour les agent(e)s de bord.

Je souhaite m'adresser directement à nos passagères et passagers pour leur expliquer pourquoi. J’aimerais vous expliquer pourquoi. Mais, avant tout, j’aimerais vous exprimer notre gratitude, plus grande que jamais. Vous nous avez donné la passion et la motivation nécessaires pour persévérer dans ces moments difficiles.

Notre intention n’a jamais été de causer des désagréments à qui que ce soit. Nous voulions simplement obtenir des salaires équitables et la reconnaissance de notre rôle comme professionnel(le)s de la sécurité, pour lequel nous sommes formé(e)s. Lorsque nous avons déclenché la grève le 16 août, un sondage canadien révélait que neuf personnes sur dix au pays nous appuyaient dans notre lutte pour l'équité. Nous n'oublierons jamais votre soutien.

Au cours des derniers jours, une entente de principe issue d’un processus de médiation nous a été présentée. Cependant, la frustration persiste, puisque nos voix, individuelles et collectives, ont été réduites au silence par notre employeur et par un gouvernement qui devrait nous représenter et non nous réprimer.

Chaque membre a désormais l’occasion d’examiner l’entente de principe et de se prononcer librement sur sa ratification, à l’abri de toute pression ou influence indue.

Ce qui est clair pour moi, et pour beaucoup de mes collègues, c'est que notre lutte pour être reconnu(e)s et payé(e)s à notre juste valeur n'est pas terminée. La lutte contre le travail non payé n'est pas terminée. Nous avons accompli de grands progrès, mais il reste encore beaucoup à réaliser.

Même si nous ne retournerons pas sur les piquets de grève cette année, nous poursuivrons nos efforts afin que le gouvernement fédéral prenne les mesures nécessaires pour changer notre situation.

Nous continuerons cette lutte par l’entremise de rassemblements publics et d’actions de lobbying politique. Pour réussir, nous avons besoin de vous, de votre solidarité et de votre soutien, vous, nos passagères et passagers.

En toute solidarité et avec toute ma gratitude,

Henly

Contacts

Relations avec les médias
Nathalie Garceau
Conseillère aux communications
Syndicat canadien de la fonction publique
ngarceau@cupe.ca
514-594-2747

Canadian Union of Public Employees


Release Versions

Contacts

Relations avec les médias
Nathalie Garceau
Conseillère aux communications
Syndicat canadien de la fonction publique
ngarceau@cupe.ca
514-594-2747

More News From Canadian Union of Public Employees

Une nouvelle alliance sonne l’alarme sur la délocalisation des emplois canadiens en télécommunications

OTTAWA--(BUSINESS WIRE)--Des représentant(e)s de l’Alliance canadienne des travailleurs et travailleuses des télécommunications – une coalition de syndicats représentant des dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs du secteur – tiendront une conférence de presse pour lancer une campagne visant à empêcher la délocalisation des emplois et à protéger la vie privée et la souveraineté des Canadien(ne)s. LIEU : À Ottawa, au Théâtre national de la presse (local 325 du 180, rue Wellington)...

Rémunération des agent(e)s de bord : début de l’arbitrage entre le SCFP et Air Canada

VANCOUVER--(BUSINESS WIRE)--La composante d’Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a entamé sa première journée d’arbitrage avec Air Canada et l’arbitre Paula Knopf afin de trancher la question de la rémunération des agent(e)s de bord qui, en septembre dernier, ont rejeté à 99 % l’ultime offre salariale d’Air Canada. « Ces audiences offriront aux membres l’occasion d’entendre la vérité sur les négociations qui se sont étendues de décembre 2024 à août 2025, ainsi qu’une i...

Déclaration du SCFP 8111 sur le licenciement des agent(e)s de bord chez Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--La présidente du SCFP 8111, Isabelle Paquette, a fait la déclaration suivante au sujet des licenciements chez Canadian North : « Le possible licenciement de 13 agentes et agents de bord à Edmonton, Calgary et Ottawa nous préoccupe grandement. Cette situation est particulièrement dévastatrice pour nos membres qui vivent toute cette incertitude à l’approche de la période des fêtes. On travaille activement avec l’employeur afin d’explorer toutes les options possib...
Back to Newsroom