-

Rémunération des agent(e)s de bord : début de l’arbitrage entre le SCFP et Air Canada

VANCOUVER--(BUSINESS WIRE)--La composante d’Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a entamé sa première journée d’arbitrage avec Air Canada et l’arbitre Paula Knopf afin de trancher la question de la rémunération des agent(e)s de bord qui, en septembre dernier, ont rejeté à 99 % l’ultime offre salariale d’Air Canada.

« Ces audiences offriront aux membres l’occasion d’entendre la vérité sur les négociations qui se sont étendues de décembre 2024 à août 2025, ainsi qu’une idée de la suite du processus », a affirmé Wesley Lesosky, le président de la composante.

« Elles donneront également à nos membres l’occasion de découvrir leur valeur aux yeux d’Air Canada, et celle de leur travail essentiel, et vital pour la sécurité, accompli chaque jour. »

En août 2025, Air Canada a sollicité et obtenu l’appui du gouvernement fédéral pour priver les agent(e)s de bord de leur droit de faire la grève pour améliorer leurs conditions de travail. Michael Rousseau, le PDG d’Air Canada, a admis en direct à la télévision que la compagnie n’avait prévu aucun plan de contingence en cas de grève, parce qu’elle comptait sur l’intervention du gouvernement fédéral pour mettre fin à tout moyen de pression.

Toutefois, les agent(e)s de bord ont défié l’ordre de retour au travail du gouvernement fédéral, et forcé Air Canada à revenir à la table de négociation. Une meilleure entente sur la rémunération au sol a alors été conclue, mais l’employeur a refusé de revoir son offre sur le taux de rémunération horaire. Les parties ont convenu de porter la question des salaires en arbitrage.

« Si on en est là aujourd’hui, c’est grâce au courage de nos membres », a ajouté Wesley Lesosky. « On a refusé de céder lorsqu’une compagnie multimilliardaire et ses acolytes au gouvernement fédéral ont tenté de nous écraser. »

« On a obtenu une meilleure entente grâce au courage de nos agent(e)s de bord, et on croit qu’on parviendra à démontrer à l’arbitre que nos membres méritent mieux que les salaires de misère offerts par notre employeur. »

Contacts

Pierre Ducasse
SCFP Communications
418-964-9448
pducasse@cupe.ca

Canadian Union of Public Employees


Release Versions

Contacts

Pierre Ducasse
SCFP Communications
418-964-9448
pducasse@cupe.ca

More News From Canadian Union of Public Employees

Déclaration du SCFP 8111 sur le licenciement des agent(e)s de bord chez Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--La présidente du SCFP 8111, Isabelle Paquette, a fait la déclaration suivante au sujet des licenciements chez Canadian North : « Le possible licenciement de 13 agentes et agents de bord à Edmonton, Calgary et Ottawa nous préoccupe grandement. Cette situation est particulièrement dévastatrice pour nos membres qui vivent toute cette incertitude à l’approche de la période des fêtes. On travaille activement avec l’employeur afin d’explorer toutes les options possib...

Soutien public aux personnes immigrantes et réfugiées au Canada : mobilisation nationale

MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--À un moment où la rhétorique anti-immigration et les discours de division gagnent du terrain chez certains dirigeants, le Conseil canadien pour les réfugiés, en collaboration avec des syndicats, des ONG et des organismes de défense des droits humains à travers le pays, lance aujourd’hui la campagne « On fait mieux ensemble ». Cette initiative collective vise à démontrer et renforcer le soutien public envers les personnes immigrantes et réfugiées au Canada. « Le blâme...

Déclaration du SCFP 8111 sur les licenciements à Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Le SCFP 8111, qui représente 196 agent(e)s de bord travaillant pour Canadian North, se dit préoccupé et déçu après avoir pris connaissance de la décision du transporteur de procéder à des licenciements à ses bases d’Ottawa, de Calgary et d’Edmonton. Treize postes seront touchés en tout. « Nous travaillons très fort pour limiter les conséquences qu’aura cette décision sur nos membres, et nous avons même proposé plusieurs mesures pour éviter ces pertes d’emploi,...
Back to Newsroom