-

Salon du Bourget : TotalEnergies pionnier des carburants aériens durables et engagé dans la décarbonation du transport aérien

PARIS--(BUSINESS WIRE)--TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) se mobilise pour la décarbonation du transport aérien en produisant et fournissant à ses clients des carburants aériens durables (SAF). Dès 2028, la Compagnie sera en mesure de produire plus d’un demi-million de tonnes par an de carburants aériens durables pour répondre à l’augmentation du mandat européen d’incorporation fixé à 6% à horizon 2030. TotalEnergies pourra fournir en SAF plus de 10% des volumes de jet fuels qu’elle commercialisera en Europe, en avance sur ce mandat.

« TotalEnergies est mobilisée pour répondre à la forte demande du secteur aérien de réduire son empreinte carbone. Les SAF sont indispensables pour réduire immédiatement les émissions de CO2 du transport aérien et leur développement s’inscrit pleinement dans notre démarche de neutralité carbone, ensemble avec la société », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies. « Depuis 10 ans, nous sommes pionniers et avons investi dans des bioraffineries et dans le développement du coprocessing dans nos raffineries. »

TotalEnergies pionnier de la production de SAF

  • À la bioraffinerie de Grandpuits : Grâce à un investissement de 500 millions €, TotalEnergies transforme son site en plateforme zéro pétrole comprenant notamment une bioraffinerie d’une capacité de production de 230 000 tonnes/an de SAF qui entrera en production en 2026. TotalEnergies est associé à SARIA, leader européen de la collecte et la valorisation de matières organiques, qui fournira la majorité des matières premières.
  • A la bioraffinerie de La Mède : Le site produira 15 000 tonnes/an de SAF cette année pour approvisionner les aéroports de la région Sud.
  • À la raffinerie de Normandie : TotalEnergies y a démarré la production de SAF par coprocessing, un procédé de production qui permet de traiter en même temps des carburants aériens fossiles et de la biomasse dans une unité de raffinage conventionnelle. La capacité de production du site est de 160 000 tonnes/an.
  • A la raffinerie d’Anvers, en Belgique : Un premier projet de 50 000 tonnes/an de SAF par coprocessing est mis en œuvre dès cette année. La capacité de production sera portée par la suite jusqu’à 80 000 tonnes/an.
  • A la raffinerie de Leuna, en Allemagne : un projet de production par coprocessing de 50 000 tonnes/an est prévu pour 2026.

TotalEnergies fournisseur de SAF pour ses clients du secteur aérien

TotalEnergies fournit des carburants aériens incluant du SAF, en ligne avec les mandats d'incorporation et les besoins de ses différents clients. Parmi ces derniers figurent plusieurs compagnies aériennes, dont :

  • Air France-KLM avec laquelle TotalEnergies a conclu un important contrat de fourniture de SAF portant sur la livraison de jusqu’à 1,5 million de tonnes sur 10 ans. Il s’agit d’un des plus importants contrats d’achat de SAF signés par le Groupe.
  • Volotea qui s’est également engagée à s’approvisionner en SAF auprès de TotalEnergies afin de réduire l’empreinte carbone de ses vols au départ de plusieurs aéroports français, et ce jusqu’en 2029.

Par ailleurs, TotalEnergies met à disposition des carburants aériens incorporant du SAF dans plusieurs aéroports français, notamment à Bordeaux, Toulouse, Paris-Le Bourget, Clermont-Ferrand et Saint-Nazaire.

TotalEnergies partenaire engagé dans la recherche sur les SAF

TotalEnergies noue également des partenariats avec des industriels de l’aéronautique pour accélérer la décarbonation du secteur. Ces partenariats jouent un rôle essentiel dans la compréhension de l’impact de la composition des carburants d’aviation durable sur les aéronefs, en particulier pour des taux d’incorporation supérieurs à 50 %. Parmi eux :

  • Un partenariat avec Airbus, signé en 2024, porte sur l’approvisionnement en SAF pour plus de la moitié de ses besoins en Europe et un programme commun de R&D afin de développer des carburants 100 % durables.
  • Un partenariat avec Safran, initié en 2021, qui a permis la formulation d’un SAF totalement compatible avec les flottes d’aéronefs actuellement en service et a permis, en février 2023, le vol d’un hélicoptère de l’armée avec ce SAF.

TotalEnergies renforce aussi ses efforts de R&D, notamment sur les matières premières, qui sont l’un des défis pour accroître la production de SAF. Le centre de recherche de Solaize à Lyon mobilise ainsi des équipes spécialisées qui coordonnent les travaux dédiés à ces sujets.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

X @TotalEnergies LinkedIn TotalEnergies Facebook TotalEnergies Instagram TotalEnergies

Avertissement

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

Contacts

TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

TOTALENERGIES SE

BOURSE:TTE
Details
Headquarters: 2 place Jean Millier 92400 Courbevoie, France
CEO: POUYANNE Patrick
Employees: 105000
Organization: PRI

Release Versions

Contacts

TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

More News From TOTALENERGIES SE

Mozambique LNG : Mise au point de TotalEnergies sur le financement du projet

PARIS--(BUSINESS WIRE)--À la suite des communications faites par les autorités britanniques et néerlandaises concernant la participation de leurs agences de crédit export, UK Export Finance (UKEF) et Atradius, au financement du projet Mozambique LNG, TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) souhaite apporter les clarifications suivantes : En 2020, Mozambique LNG a conclu un accord de financement de projet d’un montant total de 15,4 milliards de dollars avec un pool d’environ 30 prêteurs c...

TotalEnergies, TES, Osaka Gas, Toho Gas et Itochu s’associent pour développer le projet Live Oak pour la production d’e-gaz au Nebraska

PARIS--(BUSINESS WIRE)--TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE), TES, et Osaka Gas, Toho Gas et Itochu, ont signé un accord portant sur le développement et l’opération du projet Live Oak, dans lequel les trois entreprises japonaises détiendront ensemble une participation totale de 33,3 %. Lancé par TotalEnergies et TES, ce projet vise à développer une unité de production d’e-gaz ou gaz naturel électrique (« e-NG » en anglais) à échelle industrielle au Nebraska. TotalEnergies et TES conse...

TotalEnergies SE : Déclaration des Transactions sur Actions Propres

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Dans le cadre des autorisations consenties par l’Assemblée générale du 23 mai 2025 pour opérer sur ses actions et conformément à la réglementation relative aux rachats d'actions, TotalEnergies SE (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) (LEI : 529900S21EQ1BO4ESM68) déclare ci-après les achats d’actions propres (FR0000120271) réalisés du 24 novembre au 28 novembre 2025 : Jour de la transaction Volume total journalier (en nombre de titres) Prix pondéré moyen journ...
Back to Newsroom