-

Le gouvernement de Mongolie et Orano réaffirment leur partenariat pour le développement d’une filière minière durable

Déclaration commune du gouvernement de Mongolie et du groupe Orano

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

À l'occasion d’une visite de travail en France de la délégation du gouvernement mongol, du 14 au 16 mai, Son Excellence Nyam-Osor Uchral, ministre d’État et chef du secrétariat du gouvernement de Mongolie, et Nicolas Maes, directeur général du groupe Orano, ont réaffirmé le partenariat solide et durable entre les deux parties, fondé sur plus de 25 ans de coopération constructive.

Les deux partenaires ont salué les progrès réalisés depuis la signature de l’accord d’investissement le 17 janvier 2025, pour le développement du projet de mine d’uranium de Zuuvch-Ovoo en Mongolie. Ils ont souligné leur engagement commun à faire avancer ce projet conformément aux meilleures pratiques internationales, avec une attention particulière portée à la sûreté radiologique, à la protection de l’environnement, à la sécurité des opérations et à l’implication des communautés locales.

Reconnaissant l’importance de la transparence, de l’intégrité scientifique et de la confiance des parties prenantes, et conformément aux meilleures pratiques internationales, les deux parties ont annoncé la création d’un comité des parties prenantes composé de représentants de la société civile, d’organisations non-gouvernementales, d’experts scientifiques et des communautés locales. Ce comité servira d’organisme consultatif et informatif pour garantir un dialogue inclusif, et renforcer la confiance du public notamment en matière de sécurité environnementale et radiologique.

En complément de ce dispositif, le gouvernement de Mongolie a décidé de créer un laboratoire radiologique de pointe, accrédité au niveau international. Orano se félicite de cette initiative qu’il soutient : cet organisme indépendant fournira des données fiables et transparentes sur les niveaux de radiation et les impacts environnementaux.

Xavier Saint Martin Tillet, directeur des activités minières du groupe Orano, a déclaré :

« Orano est guidé par la conviction que la durabilité ne peut être atteinte qu’à travers des pratiques minières responsables. Nos opérations s’inscrivent dans les cadres internationaux, notamment ceux de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et du Conseil international des mines et métaux (ICMM), dont Orano est membre depuis 2011. Nos procédures sont régulièrement auditées par des organismes tiers indépendants.

Nous sommes déterminés à collaborer étroitement avec les institutions académiques mongoles pour encourager l’innovation dans l’exploration et le traitement de l’uranium.

Orano est heureux de coopérer avec les autorités et parties prenantes mongoles pour mettre en place un laboratoire radiologique de pointe, accrédité au niveau international. »

Son Excellence le ministre Nyam-Osor Uchral a déclaré : « Notre partenariat avec Orano reflète la vision plus large du gouvernement de Mongolie pour un développement durable et responsable des ressources. Nous apprécions l’engagement de longue date d’Orano ainsi que son attachement aux normes exigeantes, tant d’un point de vue environnemental qu’opérationnel. Le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour soutenir la mise en œuvre sûre et sécurisée du projet, tout en veillant à ce que les communautés locales soient bien informées et impliquées tout au long du processus.

La création du comité des parties prenantes et la mise en place d’un laboratoire radiologique accrédité au niveau international sont des étapes concrètes pour le renforcement de la confiance du public. Nous sommes convaincus que cette collaboration constituera un modèle de développement d’une filière uranifère responsable, transparente et inclusive. »

Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à faire en sorte que le projet Zuuvch-Ovoo contribue de manière significative aux enjeux de développement de la Mongolie, et reflète les meilleures pratiques en matière de collaboration internationale.

À propos d’Orano

Opérateur international de premier plan dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 17 500 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.

Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.

www.orano.group
Twitter: Oranogroup

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

ORANO


Release Versions

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

More News From ORANO

Orano obtient un financement de 900 millions de dollars par le Département de l’Énergie américain afin de développer une nouvelle capacité d’enrichissement d’uranium sur le sol américain

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Orano a été sélectionné par le Département de l’Énergie américain (DOE - Department of Energy) pour bénéficier d’un financement de 900 millions de dollars destiné à son projet de construction d’une installation de production d’uranium enrichi aux États-Unis. Le coût total de ce projet est estimé à près de 5 milliards de dollars. Cette annonce, qui constitue une avancée majeure, confirme le soutien du gouvernement américain au projet du groupe de déployer...

Orano Med franchit une nouvelle étape dans sa collaboration avec Roche

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Orano Med, filiale du groupe Orano spécialisée en médecine nucléaire, annonce aujourd’hui une nouvelle étape dans sa collaboration de longue date avec le groupe pharmaceutique Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY). Ces dernières années, les deux sociétés ont mené conjointement des recherches précliniques approfondies visant à développer une solution thérapeutique innovante contre le cancer, dite « PRIT » (two-steps pre-targeted radioimmunotherapy). Cette te...

Orano condamne le transport illégal de l’uranium entreposé sur le site de la SOMAÏR

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News : Ce jour, Orano a appris dans les médias qu’un chargement d’uranium a quitté le site minier de la SOMAÏR situé à Arlit, dans le nord du Niger. Orano indique qu’il n’est pas à l’initiative de ce convoi et le condamne fermement. Le groupe ayant perdu le contrôle opérationnel de ses mines nigériennes depuis décembre 2024, il ne dispose d’aucune information officielle sur la quantité d’uranium transportée, sa destination finale, ou les conditions de ce trans...
Back to Newsroom