-

Mozambique LNG : TotalEnergies salue l’ouverture d’enquêtes officielles au Mozambique

PARIS--(BUSINESS WIRE)--À la suite d’allégations de violations des droits humains relayées dans la presse en 2024, qui auraient été commises par des membres des forces de défense et de sécurité mozambicaines dans la péninsule d’Afungi au Cabo Delgado, au cours de l’été 2021, Mozambique LNG (TotalEnergies 26,5%) a sollicité en novembre 2024 les autorités mozambicaines en vue d’ouvrir une enquête officielle sur ces allégations afin d’établir les faits.

A l’occasion de ses rencontres fin janvier avec les nouvelles autorités du Mozambique, notamment le Président Daniel Chapo, Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, a souligné l’importance qu’une telle enquête soit menée dans le respect des règles de l’Etat de droit et de la souveraineté de l’Etat du Mozambique.

TotalEnergies salue l’annonce faite le 4 mars 2025 par le Procureur général du Mozambique, confirmant l’ouverture d’une enquête pénale sur ces allégations. Mozambique LNG coopérera pleinement avec les autorités dans ce cadre.

De plus, TotalEnergies a également sollicité l’intervention de la Commission nationale des droits humains du Mozambique (CNDH) afin qu’elle mène sa propre enquête sur ces allégations. Nous nous félicitons que la CNDH ait confirmé le 25 mars 2025 qu’elle procédera à sa propre évaluation de toutes les informations disponibles pour s’assurer que les faits soient dûment établis et que les droits des parties impliquées soient pleinement respectés. En particulier, la CNDH indique qu’elle suivra l’enquête lancée par les autorités judiciaires mozambicaines afin de s’assurer qu’elle soit conduite de manière transparente, équitable et impartiale.

***

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

@TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

Contacts

TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

TOTALENERGIES SE

BOURSE:TTE
Details
Headquarters: 2 place Jean Millier 92400 Courbevoie, France
CEO: POUYANNE Patrick
Employees: 105000
Organization: PRI

Release Versions

Contacts

TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

More News From TOTALENERGIES SE

TotalEnergies SE : Quatrième trimestre 2025 : principaux indicateurs

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Les principaux indicateurs, données financières estimées et éléments affectant les agrégats du quatrième trimestre de 2025 de TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) sont indiqués ci-dessous : Principaux indicateurs         4T25 3T25 2025 4T24 2024 €/$   1,16 1,17 1,13 1,07 1,08 Brent ($/b) 63,7 69,1 69,1 74,7 80,8 Prix moyen de vente liquides * (1) ($/b) 61,4 66,5 66,2 71,8 77,1 Prix moyen de vente gaz * (1) ($/Mbtu) 5,11 5,50 5,72 6,26 5,54 Prix...

Bahreïn : TotalEnergies et Bapco Energies créent BxT Trading, un nouvel acteur du trading de produits pétroliers au Moyen-Orient

PARIS & MANAMA, Bahreïn--(BUSINESS WIRE)--TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) et Bapco Energies créent BxT Trading, une joint-venture à 50/50 de trading adossée aux flux de la raffinerie de Bapco Energies. La cérémonie officielle de signature a eu lieu hier en présence de Son Altesse Shaikh Nasser bin Hamad Al Khalifa, représentant de Sa Majesté le roi du Bahreïn pour les œuvres humanitaires et la jeunesse, président de Bapco Energies, et de Patrick Pouyanné, président-directeur géné...

Nigeria : TotalEnergies signe un accord en vue de céder sa participation pétrolière dans Renaissance (anciennement SPDC)

PARIS--(BUSINESS WIRE)--TotalEnergies annonce que sa filiale TotalEnergies EP Nigeria a signé un accord avec Vaaris portant sur la vente de sa participation non-opérée de 10 % dans les licences de production de la joint-venture (JV) Renaissance au Nigeria. La JV Renaissance (anciennement « JV SPDC ») est une joint-venture non-incorporée entre la Nigerian National Petroleum Corporation Ltd (55 %), Renaissance Africa Energy Company Ltd (30 % opérateur), TotalEnergies EP Nigeria (10 %) et Agip Ene...
Back to Newsroom