Le Gardien des Deux Saintes Mosquées approuve le symbole du riyal saoudien
Le Gardien des Deux Saintes Mosquées approuve le symbole du riyal saoudien
20 février 2025 - 21 Cha‘bân 1446
RIYAD, Arabie saoudite--(BUSINESS WIRE)--Le Gardien des Deux Saintes Mosquées, le roi Salman ben Abdelaziz Al Saoud, a approuvé aujourd’hui, le 20 février 2025, le symbole du riyal saoudien, une décision historique qui renforcera l’identité de la monnaie nationale.
Le gouverneur de la Banque centrale saoudienne (SAMA), Son Excellence Ayman M. Al-Sayari, exprime sa profonde gratitude au Gardien des deux Saintes Mosquées, le roi Salman ben Abdelaziz Al Saoud, ainsi qu’à Son Altesse Royale, le prince héritier et premier ministre, Mohammed ben Salman, pour le lancement du symbole du riyal saoudien.
M. Al-Sayari a mis en évidence que cette décision renforce l’identité financière de l’Arabie saoudite aux échelons national, régional et mondial. Il a expliqué que l’introduction progressive du nouveau symbole dans les opérations financières et commerciales sera réalisée en étroite collaboration avec toutes les parties concernées.
M. Al-Sayari a souligné que cette initiative vise à affirmer l’identité nationale et le sentiment d’appartenance culturelle, tout en valorisant le rôle de la monnaie nationale. Elle renforce également la position du Royaume parmi les grandes puissances économiques et les membres du G20. Par ailleurs, elle met en évidence l’importance grandissante du riyal saoudien dans le système financier mondial.
Le gouverneur a salué les efforts de collaboration ayant permis cette réalisation et a exprimé sa gratitude envers toutes les entités ayant contribué au développement du symbole, mené par la SAMA, notamment le ministère de la Culture, le ministère des Médias et l’Organisation saoudienne de normalisation, de métrologie et de qualité.
Le symbole du riyal saoudien a été développé selon les normes techniques les plus élevées. Il reflète le riche patrimoine culturel du Royaume en intégrant le nom de notre monnaie nationale, « Riyal », dans un design inspiré de la calligraphie arabe. Ce symbole facilitera la représentation du riyal saoudien aux niveaux local, régional et international, et servira de référence dans toutes les transactions financières et commerciales.
Alors que l’Arabie saoudite continue de mettre en œuvre son programme Vision 2030, le lancement du symbole du riyal saoudien vient souligner l’importance du système financier du royaume et son influence croissante sur la scène régionale et internationale.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Équipe de presse de la Banque centrale saoudienne : Media@SAMA.GOV.SA
