-

TotalEnergies et ENI signent un accord avec Chypre et l’Egypte pour l’export du gaz du Bloc 6 à Chypre via l’Egypte

PARIS & LE CAIRE--(BUSINESS WIRE)--En présence du président d’Egypte Abdel Fattah Al-Sissi et du Président de Chypre Níkos Christodoulídis, TotalEnergies et ENI, partenaires du Bloc 6 au large de Chypre (TotalEnergies 50%, ENI 50% opérateur), ont signé ce jour un Accord Inter-gouvernemental (Host Government Agreement) relatif au développement des ressources gazières du Bloc 6 avec la République arabe d’Égypte et la République de Chypre.

Signé à l’occasion de l’Egypt Energy Show (EGYPES), par le ministre du Pétrole et des Ressources Minérales d’Égypte, Karim Badawi, et le ministre de l’Énergie, du Commerce et de l’Industrie de Chypre, George Papanastasiou, cet accord représente une étape clé dans le développement du champ gazier de Cronos. Situé sur le Bloc 6 à Chypre, le champ de Cronos a été découvert en 2022 et a fait l’objet d’une appréciation positive en février 2024.

L’accord définit un cadre permettant au gaz de Cronos d’être traité via les infrastructures existantes de Zohr offshore Egypte puis liquéfié dans l’usine de Damietta LNG en Égypte, afin d’être exporté vers l’Europe.

A la suite de cet accord, les partenaires du Bloc 6 vont désormais élaborer le Plan de Développement et de Production de Cronos, en étroite collaboration avec les autorités chypriotes.

« TotalEnergies se réjouit de participer à l’ouverture d’une route d’export du gaz chypriote vers l’Europe via l’Égypte. Cet accord représente une étape majeure pour valoriser le gaz de Chypre en tirant parti des installations existantes en Egypte offrant de la capacité de liquéfaction disponible, contribuant ainsi à la sécurité énergétique de l’Europe en acheminant des volumes de LNG supplémentaires » a déclaré Julien Pouget, Directeur Moyen-Orient et Afrique du Nord de la branche Exploration-Production de TotalEnergies.

TotalEnergies est également présente à Chypre dans les blocs offshore 11 (50 %, opérateur), 7 (50 %, opérateur) et 8 (40 %).

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

@TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies

Avertissement

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

Contacts

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

TOTALENERGIES SE

BOURSE:TTE
Details
Headquarters: 2 place Jean Millier 92400 Courbevoie, France
CEO: POUYANNE Patrick
Employees: 105000
Organization: PRI

Release Versions

Contacts

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

More News From TOTALENERGIES SE

Algérie : TotalEnergies se voit attribuer un nouveau permis d’exploration

PARIS--(BUSINESS WIRE)--TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE), conjointement avec QatarEnergy, a été attributaire du permis d’exploration de Ahara dans le cadre de l’appel d’offres « Algeria Bid Round 2024 » lancé par l’Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures, l’ALNAFT, le premier sous l’égide de la loi sur les hydrocarbures n° 19-13. Ahara est un vaste permis d’une superficie d’environ 14 900 km2, situé à la jonction des bassins prolifiques de Berkine et...

Allemagne : TotalEnergies attributaire d’une concession d’éolien offshore en mer du Nord

PARIS--(BUSINESS WIRE)--TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE), en tant qu’actionnaire de North Sea OFW One GmbH, a été désignée attributaire de la concession maritime N-9.4 par l’Agence fédérale des réseaux. Située en mer du Nord, à environ 150 kilomètres au nord-ouest de l’ile allemande Heligoland, la concession N-9.4 s’étend sur une superficie d’environ 141 kilomètres carrés et permettra de développer une capacité d’1GW d’éolien offshore. La concession est conclue pour une durée de 2...

Salon du Bourget : TotalEnergies signe un accord avec Quatra et sécurise l’approvisionnement de ses bioraffineries en matières premières

PARIS--(BUSINESS WIRE)--TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) et Quatra, leader sur le marché européen dans la collecte et le recyclage d’huiles de cuisson usagées, ont conclu un accord, sur une durée de 15 ans à partir de 2026, pour la fourniture de 60 000 tonnes par an d’huiles usagées d’origine européenne à destination des bioraffineries de TotalEnergies. Cet accord contribue à la sécurisation de l’approvisionnement en matières premières éligibles à la production de biodiésel et de...
Back to Newsroom