Les femmes représentent plus de 52% de la main-d’œuvre du secteur du tourisme en Amérique latine, selon ONU Tourisme
Les femmes représentent plus de 52% de la main-d’œuvre du secteur du tourisme en Amérique latine, selon ONU Tourisme
ASUNCION, Paraguay--(BUSINESS WIRE)--ONU Tourisme et le ministère du Tourisme du Paraguay ont publié un rapport conjoint sur le rôle des femmes dans le secteur du tourisme de la région. L’étude a été présentée en prélude à la première Conférence régionale sur l’autonomisation des femmes dans le tourisme en Amérique latine et dans les Caraïbes tenue à Asuncion (Paraguay) les 21 et 22 octobre.
Le rapport souligne la place importante des femmes en première ligne des changements porteurs de transformation durable et inclusive dans le secteur du tourisme. Ce nouveau rapport fait notamment ressortir ce qui suit :
- Le rôle du tourisme comme vecteur d’autonomisation des femmes : les femmes représentent déjà 52% de la main-d’œuvre permanente totale du secteur. Ce taux atteint 60% dans certains segments, comme l’hébergement et la restauration.
- La présence des femmes dans l’éducation touristique : les femmes représentent 69% du total des inscriptions aux formations en lien avec le tourisme.
Outre les aspects positifs qu’offre le secteur du tourisme aux femmes de la région, l’étude met également en lumière les défis auxquels elles sont confrontées. Elle relève, entre autres, la précarité de l’emploi informel et les surcharges de travail, les femmes remplissant souvent des fonctions qui reflètent leur rôle de soignantes dans le contexte familial.
Dans le même sens, bien que l’importance de la présence féminine dans le secteur soit soulignée, l’analyse révèle également que les femmes sont minoritaires aux postes de décision dans les ministères du Tourisme, où elles n’occupent que 25% de ces postes. Elles sont également sous-représentées parmi les propriétaires d’entreprises touristiques et aux postes à responsabilité en général.
Si la tendance générale est positive, il reste encore des domaines importants à améliorer, comme l’indique ONU Tourisme dans son rapport.
La conférence d’Asuncion explore les stratégies en faveur de l’égalité des genres
La conférence d’Asuncion marque une étape importante vers l’égalité des genres dans le secteur du tourisme. Elle rassemble des représentants d’États membres, des dirigeantes du secteur du tourisme et des spécialistes des questions liées au genre et au tourisme afin d’analyser les conclusions du rapport et de partager les bonnes pratiques appliquées dans leurs pays aux initiatives en la matière.
L’événement comprend également des tables rondes et des ateliers au cours desquels les participants vont explorer des stratégies pour mettre en œuvre les recommandations du rapport et encourager l’amélioration des conditions de travail et une plus grande représentation féminine aux postes de direction dans le secteur du tourisme.
« Le tourisme possède un immense potentiel en matière d’autonomisation des femmes, en particulier dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes », a déclaré Zurab Pololikashvili, Secrétaire général d’ONU Tourisme.
« Les femmes d’Amérique latine sont la force motrice du secteur ; cette étude propose des mesures concrètes pour progresser vers une plus grande égalité et une représentation féminine accrue dans le secteur du tourisme, lequel tient un rôle central dans le développement économique de nombreux pays. »
La Première dame du Paraguay, Leticia Ocampos de Peña, a invité toutes les femmes paraguayennes à cet événement qu’elle a qualifié de « très important parce qu’il vise à sensibiliser aux défis auxquels sont confrontées les femmes dans le secteur du tourisme. »
Elle a ajouté : « Ce sera l’occasion de promouvoir l’échange de connaissances, de mettre en œuvre des politiques prenant en compte les questions de genre, d’apprendre, de grandir et de promouvoir un tourisme inclusif ».
Pour sa part, la ministre du tourisme du Paraguay, Angie Duarte, a souligné la valeur de cette initiative de Senatur et d’ONU Tourisme qui a permis de réunir les femmes qui travaillent dans le secteur du tourisme du pays. Elle a remercié la Première dame, Leticia Ocampos, qui n’a pas hésité à soutenir cette initiative « visant à remédier aux inégalités entre les genres dans le secteur et à créer encore davantage de possibilités d’autonomisation pour les femmes. »
« C’est le bon moment pour mettre en lumière l’importance des femmes dans le secteur du tourisme mondial et j’invite toutes les femmes qui travaillent à leur développement personnel et à celui de leurs communautés à se joindre à nous pour participer à cette rencontre transformatrice. Ensemble, nous pouvons construire un avenir plus équitable et plus prospère pour nous toutes », a-t-elle ajouté.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
claudia.safont@tinkle.es / 0034607408717
