-

L’ONU Tourisme en visite au Maroc pour stimuler les investissements et célébrer l’innovation dans la destination la plus visitée d’Afrique

RABAT, Maroc--(BUSINESS WIRE)--L’ONU Tourisme a renforcé son partenariat avec le Royaume du Maroc, un allié clé de sa mission visant à développer l’innovation en Afrique et à stimuler les investissements dans le secteur touristique de la région.

Lors d’une visite officielle au Maroc, le secrétaire général de l’ONU pour le tourisme, Zurab Pololikashvili, a célébré les réalisations du Royaume en matière de croissance du tourisme et de transformation du secteur en pilier de la diversification économique et de la croissance durable. Selon les dernières données de l’ONU Tourisme, le Maroc a accueilli 17,4 millions de touristes internationaux en 2024, soit une augmentation de 20% par rapport à 2023, ce qui en fait le pays le plus visité de toute l’Afrique.

Lancement d’un Guide d’investissement au Maroc
Pour soutenir la croissance du tourisme dans tout le Royaume, l’ONU Tourisme a officiellement lancé à Rabat un guide intitulé « Tourism Doing Business – Investing in Morocco » (Tourisme et affaires : investir au Maroc). Ces Lignes directrices – les dernières à s’ajouter à un portefeuille croissant de publications d’experts – décrivent les opportunités qui s’offrent dans le secteur du tourisme aux investisseurs internationaux de toute taille. Le Guide présente également les tendances en matière d’investissement et les domaines clés de croissance, en mettant l’accent sur l’écosystème d’innovation marocain en plein essor.

Soutenir l’innovation touristique marocaine

À Rabat, l’ONU Tourisme a accueilli des dirigeants du secteur privé, notamment de la SMIT Maroc (Société marocaine d’ingénierie touristique), ainsi que des entrepreneurs et propriétaires de petites entreprises de premier plan pour célébrer l’innovation dans le secteur touristique du Royaume. Dans le cadre de son discours d’ouverture, intitulé « Tendances mondiales en matière de technologies et d’innovation touristiques », la directrice exécutive de l’ONU Tourisme, Natalia Bayona, a souligné l’accélération de la transformation numérique du secteur.

Mme Bayona a déclaré : « Le secteur du tourisme au Maroc, qui a contribué à hauteur de 7,3% au PIB en 2023, est devenu un moteur économique essentiel. Le pays, qui affiche une remarquable augmentation de 35% des arrivées internationales depuis 2019 et 10,5 milliards USD de recettes touristiques, est prêt à poursuivre sa croissance. La stabilité politique et les stratégiques économiques mises en œuvre par le pays contribuent grandement à ces réussites. »

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a ajouté : « La stabilité politique du Royaume du Maroc, ses avantages compétitifs, l’ouverture de son économie, son regard sur l’innovation et ses politiques d’investissement avant-gardistes font collectivement du pays une destination privilégiée pour les investisseurs nationaux et internationaux. »

Dans le cadre de la visite, un accord a également été signé afin d’établir à Rabat le Bureau thématique de l’ONU Tourisme en Afrique et de renforcer ainsi le rôle du Maroc en tant que partenaire clé du soutien de la croissance du tourisme sur le continent africain.

Les meilleures start-ups récompensées

Le Concours national des start-ups touristiques, une initiative soutenue par la SMIT visant à favoriser l’innovation dans le secteur touristique marocain, a attiré les candidatures de 137 start-ups.

Parmi celles-ci, cinq entreprises remarquables ont été récompensées pour leurs contributions révolutionnaires. Ecodome a obtenu la première place pour son approche innovante du tourisme durable. ATAR et Pikala, qui se sont classées ex aequo au deuxième rang, ont démontré le potentiel exceptionnel de leurs offres originales. Wanaut, réputée pour ses solutions créatives visant à améliorer les expériences de voyage, s’est placée au troisième rang. Enfin, Mouja a décroché la quatrième place en impressionnant les juges par ses stratégies avant-gardistes. Ce concours souligne l’engagement du Maroc à encourager les entrepreneurs talentueux et à faire progresser son industrie touristique grâce à des investissements et à son soutien stratégiques.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

claudia.safont@tinkle.es // +34.607408717

UN Tourism


Release Versions

Contacts

claudia.safont@tinkle.es // +34.607408717

More News From UN Tourism

Zurab Pololikashvili, secrétaire général d'ONU Tourisme, souhaite faire de Madrid un symbole du tourisme international avec l'ouverture d'un nouveau siège

MADRID--(BUSINESS WIRE)--La présentation du nouveau siège d'ONU Tourisme (anciennement OMT) devrait coïncider avec l'élection du secrétaire général, qui se tiendra en mai à Madrid, la capitale qui héberge l'agence onusienne. Cinq candidats sont en lice pour prendre les rênes l'organisation, nécessitant le soutien de 18 des 35 pays votants pour l'emporter. L'actuel secrétaire général, Zurab Pololikashvili, fait face à de solides concurrents, notamment l'ancien ministre grec du Tourisme, Harry Th...

Les investissements mondiaux sur site vierge dans le tourisme reflètent la résilience et l’évolution vers la durabilité en 2024

MADRID, Espagne--(BUSINESS WIRE)--Les investissements sur site vierge dans le secteur du tourisme continuent d’augmenter, avec un intérêt croissant pour les projets liés à la durabilité et à l’innovation. Le nouveau FDI Tourism Investment Report 2024 (« Global greenfield investment trends in tourism ») , publié par le Financial Times en collaboration avec UN Tourism et avec le soutien de Diriyah Gate Company, offre un aperçu approfondi des tendances mondiales en matière d’investissements sur si...

ONU Tourisme récompense les projets communautaires les plus innovants de Colombie

CARTAGENA DE INDIAS, Colombie--(BUSINESS WIRE)--Le défi « Innovation Challenge: Community Tourism: Colombia » a pris fin au cours du Conseil exécutif. Le défi a été lancé pour identifier les dirigeants et les idées qui contribuent à construire un avenir inclusif pour le secteur dans toute la région, et est organisé en collaboration avec le vice-ministre colombien du Tourisme et le Fonds national du tourisme. Le défi vise à atteindre les entrepreneurs, les organisations communautaires et les ent...
Back to Newsroom