-

Orano inaugure la TN Eagle Factory, usine innovante de fabrication d’emballages nucléaires

CHERBOURG, France--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

Le groupe Orano inaugure à Cherbourg dans la Manche (Normandie) sa première usine de fabrication 4.0 dédiée à l’assemblage de son emballage de nouvelle génération, le TN Eagle. La cérémonie s’est tenue en présence de Claude Imauven, président du Conseil d’Administration d’Orano, Frédéric de Agostini, Directeur des activités Emballages Nucléaires et Services, de clients ainsi que des élus et acteurs économiques de la région.

Le TN Eagle est un modèle d’emballage qui permet le transport et l’entreposage à sec du combustible usé pour les centrales nucléaires (principalement Europe, États-Unis, Asie). Doté d’une conception innovante et d’une structure modulaire, ce contenant de 5 mètres de long, 3 mètres de diamètre et 150 tonnes, permet de répondre aux besoins des opérateurs de centrales tout en améliorant la sûreté et la compétitivité. Orano a déjà obtenu de nombreuses commandes de plusieurs dizaines d’emballages TN Eagle de la part de clients français et internationaux.

Une usine 4.0 en rupture technologique et un emballage de conception innovante

Dotée de procédés de fabrication en véritable rupture technologique par rapport aux standards du marché, la TN Eagle Factory, entièrement automatisée, permet de réaliser l’assemblage des emballages sans soudure en 15 mois, contre plus de 40 mois en moyenne pour les produits de la génération précédente. D’une surface de 6 600 m², la TN Eagle Factory a une capacité de production pouvant aller jusqu’à 30 emballages par an. Orano a confié la construction du bâtiment à l’aménageur normand SHEMA, et la ligne d’assemblage aux sociétés Latesys et Metrasur.

La mise en œuvre de ces nouveaux procédés est rendue possible grâce à une conception elle-même innovante. Avec jusqu’à dix fois moins de pièces que les emballages du même type, zéro soudure et une modularité exceptionnelle, la conception du TN Eagle permet d’optimiser la fabrication tout en bénéficiant d’une plus grande robustesse.

L’emballage a obtenu l’agrément de transport de l’Autorité de Sûreté Nucléaire Française (ASN) et de l’Autorité de Sûreté Américaine (NRC - Nuclear Regulatory Commission), démontrant sa résistance aux tests très exigeants requis par la réglementation (chute, incendie, immersion).

Une usine 100 % made in France

Avec le soutien de France relance, Orano investit ainsi dans cette nouvelle usine implantée sur le port de Cherbourg, internalisant les opérations de fabrication de cet emballage de dernière génération qui mettent en œuvre des technologies de pointe et différenciantes.

Frédéric de Agostini, Directeur des activités Emballages Nucléaires et Services d’Orano, a déclaré : « Je suis fier d’inaugurer aujourd’hui notre usine TN Eagle Factory, fruit de l’engagement des équipes d’Orano qui ont su en six années à peine concevoir un nouvel emballage et mettre en service une usine en rupture technologique par rapport à l’existant, contribuant à une fabrication plus fiable, plus sûre et plus compétitive. Je tiens à remercier nos clients français et internationaux pour leur confiance ».

Nicolas Maes, Directeur général d’Orano, a indiqué : « ce projet reflète la volonté du groupe de développer des solutions innovantes, combinant le savoir-faire historique d’Orano dans le domaine des emballages nucléaires et des technologies de pointe. Ce nouvel outil industriel, ancré dans le Nord-Cotentin, permet d’accompagner au mieux les besoins de nos clients partout dans le monde ».

À propos d’Orano
Opérateur international de premier plan dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 17 500 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.

Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.

À propos d’Orano NPS
Avec plus de 60 ans d’expérience dans les emballages nucléaires, Orano NPS, filiale du groupe Orano, fournit des solutions globales pour ses clients dans le monde entier, depuis la conception des emballages, leur agrément, leur fabrication, jusqu’au transport des matières nucléaires. Orano NPS opère plus de 6000 transports dans le monde en satisfaisant aux plus hautes exigences de sûreté françaises et internationales.

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

Orano group

BOURSE:-

Release Versions

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

More News From Orano group

Orano obtient un financement de 900 millions de dollars par le Département de l’Énergie américain afin de développer une nouvelle capacité d’enrichissement d’uranium sur le sol américain

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Orano a été sélectionné par le Département de l’Énergie américain (DOE - Department of Energy) pour bénéficier d’un financement de 900 millions de dollars destiné à son projet de construction d’une installation de production d’uranium enrichi aux États-Unis. Le coût total de ce projet est estimé à près de 5 milliards de dollars. Cette annonce, qui constitue une avancée majeure, confirme le soutien du gouvernement américain au projet du groupe de déployer...

Orano Med franchit une nouvelle étape dans sa collaboration avec Roche

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Orano Med, filiale du groupe Orano spécialisée en médecine nucléaire, annonce aujourd’hui une nouvelle étape dans sa collaboration de longue date avec le groupe pharmaceutique Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY). Ces dernières années, les deux sociétés ont mené conjointement des recherches précliniques approfondies visant à développer une solution thérapeutique innovante contre le cancer, dite « PRIT » (two-steps pre-targeted radioimmunotherapy). Cette te...

Orano condamne le transport illégal de l’uranium entreposé sur le site de la SOMAÏR

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News : Ce jour, Orano a appris dans les médias qu’un chargement d’uranium a quitté le site minier de la SOMAÏR situé à Arlit, dans le nord du Niger. Orano indique qu’il n’est pas à l’initiative de ce convoi et le condamne fermement. Le groupe ayant perdu le contrôle opérationnel de ses mines nigériennes depuis décembre 2024, il ne dispose d’aucune information officielle sur la quantité d’uranium transportée, sa destination finale, ou les conditions de ce trans...
Back to Newsroom