-

Décarbonation : TotalEnergies s’engage dans le premier fonds japonais dédié au développement de l’hydrogène bas carbone

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) annonce son entrée comme investisseur dans le « Japan Hydrogen Fund » dès le premier closing, rejoignant ainsi plusieurs de grandes entreprises japonaises dans ce fonds dédié au développement de la chaîne de valeur de l’hydrogène bas carbone.

Pour son lancement, le fonds est dans un premier temps doté de plus de 400 millions de dollars grâce à la participation d’investisseurs japonais de premier plan : Toyota Motor Corporation, Iwatani Corporation, Sumitomo Mitsui Banking Corporation, MUFG Bank, Tokyo Century Corporation, Japan Green Investment Corp. for Carbon Neutrality et Bank of Fukuoka.

Le fonds sera géré par Advantage Partners, un des leaders japonais de capital-investissement, et a été lancé par la Japan Hydrogen Association (JH2A), la plus grande organisation privée de promotion de la chaine de valeur de l’hydrogène au Japon, qui représente plus de 440 membres et vise à promouvoir le développement durable à l’aide de l’hydrogène.

« TotalEnergies se réjouit de soutenir un fonds ambitieux dédié au développement de la chaîne de valeur de l’hydrogène au Japon et dans le monde, en tant qu’unique investisseur non japonais à ce stade. Nous sommes convaincus que seul un effort collectif permettra de faire émerger des solutions hydrogène bas carbone à l’échelle industrielle », a déclaré Helle Kristoffersen, Directrice générale Asie et membre du Comité Exécutif de TotalEnergies. « Cette opération est en ligne avec notre ambition d’être un acteur mondial de la transition énergétique et nous permettra par ailleurs de tirer parti du dynamisme de l’écosystème hydrogène de l’industrie japonaise. »

Cet engagement fait suite au lancement en 2021 par TotalEnergies du fonds d’infrastructure pour l’hydrogène propre Hy24 avec Air Liquide et VINCI.

***

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

@TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

Contacts

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

TotalEnergies SE

BOURSE:TTE
Details
Headquarters: 2 place Jean Millier 92400 Courbevoie, France
CEO: POUYANNE Patrick
Employees: 105000
Organization: PRI

Release Versions

Contacts

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

More News From TotalEnergies SE

TotalEnergies annonce le début de la négociation de ses actions ordinaires sur le NYSE

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: TotalEnergies SE (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) annonce à compter de ce jour, 8 décembre 2025, le début de la cotation de ses actions ordinaires sur le New York Stock Exchange (« NYSE ») en remplacement de la cotation de ses American Depositary Receipts (« ADR »). Ces actions ordinaires sont négociées sous le même ticker « TTE » que celui sur Euronext et que l’ancien ticker des ADR. Le 30 octobre 2025, la Société avait annoncé la résiliation de son pro...

Mozambique LNG : Mise au point de TotalEnergies sur le financement du projet

PARIS--(BUSINESS WIRE)--À la suite des communications faites par les autorités britanniques et néerlandaises concernant la participation de leurs agences de crédit export, UK Export Finance (UKEF) et Atradius, au financement du projet Mozambique LNG, TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) souhaite apporter les clarifications suivantes : En 2020, Mozambique LNG a conclu un accord de financement de projet d’un montant total de 15,4 milliards de dollars avec un pool d’environ 30 prêteurs c...

TotalEnergies, TES, Osaka Gas, Toho Gas et Itochu s’associent pour développer le projet Live Oak pour la production d’e-gaz au Nebraska

PARIS--(BUSINESS WIRE)--TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE), TES, et Osaka Gas, Toho Gas et Itochu, ont signé un accord portant sur le développement et l’opération du projet Live Oak, dans lequel les trois entreprises japonaises détiendront ensemble une participation totale de 33,3 %. Lancé par TotalEnergies et TES, ce projet vise à développer une unité de production d’e-gaz ou gaz naturel électrique (« e-NG » en anglais) à échelle industrielle au Nebraska. TotalEnergies et TES conse...
Back to Newsroom