-

TotalEnergies et SINOPEC renforcent leur coopération

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

A l’occasion de la visite d’Etat en France du Président de la République Populaire de Chine, TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE), représenté par Patrick Pouyanné, Président-directeur général, et China Petroleum and Chemical Corporation (« SINOPEC »), représenté par Ma Yongsheng, Président, ont signé un accord de coopération stratégique visant à approfondir leur collaboration, notamment dans les énergies bas carbone.

TotalEnergies et SINOPEC travaillent ensemble depuis de nombreuses années, notamment en Angola et au Brésil dans l’Exploration-Production, et plus globalement dans les domaines du pétrole, du GNL, du négoce de produits pétroliers et de l'ingénierie. Les deux entreprises ont récemment uni leurs forces pour conjointement développer une unité de production de 230 000 tonnes par an de carburant aérien durable (Sustainable Aviation Fuel ou SAF) dans une raffinerie de SINOPEC en Chine.

Cet accord de coopération stratégique vise à étendre les partenariats existants entre TotalEnergies et SINOPEC, et à saisir de nouvelles opportunités en capitalisant sur leurs expertises respectives. Les deux entreprises prévoient en particulier de combiner leur expertise en R&D dans les domaines des biocarburants, de l'hydrogène vert, du CCUS (captage, stockage et utilisation de CO2), et de la décarbonisation.

« Nous sommes heureux de renforcer notre partenariat avec SINOPEC, acteur majeur de l'énergie en Chine, et déjà notre partenaire dans plusieurs pays. Cet accord de coopération stratégique reflète notre volonté commune de combiner nos expertises multi-énergies afin de répondre à la demande mondiale croissante tout en construisant le système énergétique décarboné de demain », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.

« Le partenariat entre SINOPEC et TotalEnergies est solide, et la signature de cet accord-cadre de coopération stratégique, à l’occasion du 100e anniversaire de TotalEnergies, marque une nouvelle étape de cette relation. Depuis plusieurs années, les deux entreprises ont mené une coopération approfondie dans les domaines de l'exploration et de la production, du GNL, des biocarburants et du trading. Avec cet accord, les deux entreprises souhaitent encore renforcer leur partenariat, en explorant davantage d'opportunités dans les domaines des carburants durables pour l'aviation, de l'hydrogène vert, du CCUS, entre autres, en ligne avec notre engagement en faveur d'une croissance de l'industrie verte et durable, avec de faibles émissions de carbone », a ajouté Ma Yongsheng, Président de SINOPEC.

***

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

@TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

Contacts

TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

TotalEnergies SE

BOURSE:TTE
Details
Headquarters: 2 place Jean Millier 92400 Courbevoie, France
CEO: POUYANNE Patrick
Employees: 105000
Organization: PRI

Release Versions

Contacts

TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

More News From TotalEnergies SE

Bahreïn : TotalEnergies et Bapco Energies créent BxT Trading, un nouvel acteur du trading de produits pétroliers au Moyen-Orient

PARIS & MANAMA, Bahreïn--(BUSINESS WIRE)--TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) et Bapco Energies créent BxT Trading, une joint-venture à 50/50 de trading adossée aux flux de la raffinerie de Bapco Energies. La cérémonie officielle de signature a eu lieu hier en présence de Son Altesse Shaikh Nasser bin Hamad Al Khalifa, représentant de Sa Majesté le roi du Bahreïn pour les œuvres humanitaires et la jeunesse, président de Bapco Energies, et de Patrick Pouyanné, président-directeur géné...

Nigeria : TotalEnergies signe un accord en vue de céder sa participation pétrolière dans Renaissance (anciennement SPDC)

PARIS--(BUSINESS WIRE)--TotalEnergies annonce que sa filiale TotalEnergies EP Nigeria a signé un accord avec Vaaris portant sur la vente de sa participation non-opérée de 10 % dans les licences de production de la joint-venture (JV) Renaissance au Nigeria. La JV Renaissance (anciennement « JV SPDC ») est une joint-venture non-incorporée entre la Nigerian National Petroleum Corporation Ltd (55 %), Renaissance Africa Energy Company Ltd (30 % opérateur), TotalEnergies EP Nigeria (10 %) et Agip Ene...

TotalEnergies SE : Déclaration des Transactions sur Actions Propres

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News : Dans le cadre des autorisations consenties par l’Assemblée générale du 23 mai 2025 pour opérer sur ses actions et conformément à la réglementation relative aux rachats d'actions, TotalEnergies SE (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) (LEI : 529900S21EQ1BO4ESM68) déclare ci-après les achats d’actions propres (FR0000120271) réalisés du 6 janvier au 7 janvier 2026 : Jour de la transaction Volume total journalier (en nombre de titres) Prix pondéré moyen journali...
Back to Newsroom