-

Brésil : lancement d’une technologie sous-marine innovante pour séparer et réinjecter du gaz à haute teneur en CO2 dans le champ de Mero

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) annonce que le consortium de Libra a pris la décision finale d’investissement pour développer une unité innovante de séparation et de réinjection de gaz naturel et de CO2 pour le champ de Mero dans l’offshore profond pré-salifère au Brésil.

Cette unité pilote, qui utilise une technologie pionnière de séparation sous-marine à haute pression (HISEP®), séparera l’huile du gaz à haute teneur en CO2 au niveau du fond marin, permettant de réinjecter directement le gaz dans le réservoir. Cette technologie a le potentiel de diminuer le volume de gaz envoyé au FPSO en surface, réduisant ainsi l’intensité des émissions de gaz à effet de serre, tout en augmentant la capacité de production du champ.

Cette innovation fait partie du programme de recherche et développement du consortium de Libra. L’unité pilote de séparation sous-marine HISEP® sera reliée au FPSO Marechal Duque de Caxias du projet Mero 3, actuellement en construction.

« TotalEnergies est fière de participer au développement de cette nouvelle technologie sur le champ de Mero. Au-delà du bénéfice immédiat pour les opérations au Brésil, celle-ci devrait trouver des applications dans d’autres projets de la Compagnie. Cette innovation est en ligne avec l’approche de TotalEnergies de développer ses activités tout en réduisant ses émissions et ses coûts, afin d’améliorer sa compétitivité de façon durable », a déclaré Namita Shah, Directrice générale de OneTech chez TotalEnergies.

Mero est un champ unitisé opéré par Petrobras (38,6%) en partenariat avec TotalEnergies (19,3%), Shell Brésil (19,3%), CNPC (9,65 %), CNOOC (9,65%) et PPSA (Pré-Sal Petróleo S.A., 3,5%).

TotalEnergies au Brésil

Présente au Brésil depuis près de cinquante ans, TotalEnergies emploie actuellement plus de 3 500 personnes dans six grands segments d’activité : Exploration-Production, gaz, électricité renouvelable (solaire et éolien), lubrifiants, chimie et distribution.

Le portefeuille de l’EP compte 11 licences, dont quatre opérées. En 2023, la production moyenne de la Compagnie dans le pays était de 140 000 barils équivalent pétrole par jour.

TotalEnergies investit dans la croissance du secteur des énergies renouvelables au Brésil. En octobre 2022, TotalEnergies a conclu un partenariat avec Casa dos Ventos, leader brésilien des énergies renouvelables, afin de développer conjointement un portefeuille de 12 GW d’énergies renouvelables.

La Compagnie est enfin présente sur le marché brésilien de la distribution de carburants, avec un réseau de quelque 240 stations-service, ainsi que plusieurs installations de stockage de produits pétroliers et d’éthanol.

***

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus durable, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

@TotalEnergies l TotalEnergies l TotalEnergies l TotalEnergies

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

Contacts

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

TotalEnergies SE

BOURSE:TTE
Details
Headquarters: 2 place Jean Millier 92400 Courbevoie, France
CEO: POUYANNE Patrick
Employees: 105000
Organization: PRI

Release Versions

Contacts

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

More News From TotalEnergies SE

États-Unis : TotalEnergies fournira 1 GW de capacité solaire pour alimenter les data centers texans de Google pendant 15 ans

PARIS & HOUSTON--(BUSINESS WIRE)--TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) a signé deux nouveaux contrats d’achat d’électricité long terme (PPA) pour fournir 1 GW de capacité solaire – soit 28 TWh d’électricité renouvelable sur 15 ans – aux data centers de Google situés au Texas. Cette électricité proviendra de deux parcs solaires détenus par TotalEnergies et en cours de développement dans l’État : Wichita (805 MWc) et Mustang Creek (195 MWc), dont la construction devrait débuter au deuxi...

Namibie : TotalEnergies élargit son portefeuille d’exploration en devenant opérateur de la licence PEL104

PARIS--(BUSINESS WIRE)--TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) a signé des accords en vue d’acquérir auprès de Eight Offshore Investments Holdings (« Eight ») et Maravilla Oil & Gas une participation opérée de 42,5% dans la licence d’exploration pétrolière (PEL) PEL104, située au large de la Namibie. Une fois la transaction finalisée, TotalEnergies deviendra l’opérateur de la licence et détiendra une participation de 42,5% aux côtés de Petrobras (42,5%), Namcor (10%) et Eight (5%)....

Europe : TotalEnergies fournira de l’électricité renouvelable à Airbus en Allemagne et au Royaume‑Uni

PARIS--(BUSINESS WIRE)--TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) et Airbus, l’un des principaux constructeurs aéronautiques mondiaux, ont signé deux contrats de fourniture d’électricité « clean firm power » portant sur 3,3 TWh destinés à l’ensemble des principaux sites d’Airbus situés en Allemagne et au Royaume‑Uni. L’électricité fournie à Airbus pour la prochaine décennie aura un profil de livraison continu « baseload » et proviendra de nouveaux actifs renouvelables d’une capacité de 200...
Back to Newsroom