-

Getlink rend possible le doublement des liaisons directes à grande vitesse vers le Royaume-Uni d’ici 10 ans via le Tunnel sous la Manche

Ce doublement sera obtenu grâce à la réduction du « time to market » de 10 à 5 ans pour les opérateurs qui décideront de lancer un nouveau service entre Londres et Cologne, Londres et Francfort, Londres et Genève, Londres et Zurich.

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

Getlink SE (Paris:GET):

Le 6 mai 2024, Eurotunnel, filiale à 100% de Getlink, célèbrera les 30 ans du Tunnel sous la Manche et de la mise en service des premières navettes ferroviaires LeShuttle et LeShuttle Freight reliant Coquelles (Pas-de-Calais) à Folkestone (Kent). Cet anniversaire marquera aussi les 30 ans des premières liaisons ferroviaires directes opérées entre Londres et Paris, et Londres et Bruxelles.

Trois décennies après cette avancée pionnière dans le maillage ferroviaire de l’Europe, et dans le sillage du développement de la liaison entre Londres et Amsterdam déjà engagée, Eurotunnel vise une nouvelle accélération de la mobilité bas-carbone des personnes entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale avec le doublement à 10 ans des nouvelles destinations directes depuis Londres via le Tunnel sous la Manche.

Cette réduction à 5 ans du temps nécessaire au lancement de nouveaux services est le fruit du travail d’Eurotunnel, gestionnaire d’infrastructure et clef de voute des liaisons grande vitesse transmanche, en coopération avec l’ensemble des partenaires de l’écosystème européen (gestionnaires d’infrastructure, autorités, fabricants, régulateurs).

4 étapes décisives de simplification ont ainsi été franchies :

  • Identification des destinations par des études de marché menées par Eurotunnel,
  • Standardisation des normes du Tunnel avec les autorités compétentes,
  • Intégration des normes avec les fabricants dans leur offre standard de matériel roulant,
  • Préparation des liaisons transmanche avec les gestionnaires de réseaux et gares.

Pour Yann Leriche, Directeur général de Getlink, « Le Tunnel sous la Manche est le catalyseur de l’accélération du trafic voyageurs à grande vitesse entre Londres et les métropoles européennes. L’attractivité du modèle en Open Access et l’impulsion donnée par Eurotunnel en tant que gestionnaire d’infrastructure pour concrétiser de nouvelles destinations sont déterminants dans le développement des mobilités bas carbone entre la Royaume-Uni et l’Europe continentale »

***************************

A propos de Getlink

Getlink SE (Euronext Paris : GET) est, via sa filiale Eurotunnel, concessionnaire jusqu’en 2086 de l’infrastructure du tunnel sous la Manche et exploite les services de Navettes Camions et Passagers (voitures et autocars) entre Folkestone (R.-U.) et Calais (France). Depuis le 31 décembre 2020 Eurotunnel développe la frontière intelligente pour que le Tunnel demeure le moyen le plus rapide, le plus fiable, le plus facile et le plus respectueux de l'environnement pour traverser la Manche. Depuis son inauguration en 1994, près de 490 millions de personnes et 101 millions de véhicules ont voyagé dans le tunnel sous la Manche. Cette liaison terrestre unique qui voit passer 25% des échanges entre le Continent et le Royaume-Uni est devenue un lien vital renforcé par l’interconnexion électrique ElecLink installée dans le Tunnel qui contribue à équilibrer les besoins énergétiques entre la France et le Royaume-Uni. Getlink complète ses services de mobilité durable avec sa filiale de fret ferroviaire Europorte. Engagé en faveur de services « bas-carbone » qui maîtrisent leurs impacts sur son environnement (à travers ses activités le Groupe évite l’équivalent de 1,4 million de tonnes de CO2 par an), Getlink a inscrit au cœur de ses préoccupations la place faite à l’homme, à la nature et aux territoires.

https://www.getlinkgroup.com

Contacts

Contacts presse :
Anne-Sophie de Faucigny : 06 46.01.52.86
as.defaucigny@getlinkgroup.com
Isabelle Tourancheau : 07 51 62 61 63
Isabelle.tourancheau@getlinkgroup.com

Contacts analystes et investisseurs :
Virginie Rousseau : 06.77.41.03.39
virginie.rousseau@getlinkgroup.com

GETLINK SE

BOURSE:GET

Release Versions

Contacts

Contacts presse :
Anne-Sophie de Faucigny : 06 46.01.52.86
as.defaucigny@getlinkgroup.com
Isabelle Tourancheau : 07 51 62 61 63
Isabelle.tourancheau@getlinkgroup.com

Contacts analystes et investisseurs :
Virginie Rousseau : 06.77.41.03.39
virginie.rousseau@getlinkgroup.com

More News From GETLINK SE

Getlink SE: Calendrier financier 2026 et Investor Day

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Getlink (Paris:GET) annonce son calendrier financier prévisionnel pour l’année 2026 et son intention d’organiser un Investor Day dédié aux investisseurs et analystes financiers à Paris le 26 février 2026. Des informations complémentaires sur l’évènement ainsi que les détails logistiques seront communiqués ultérieurement. Date Publication Jeudi 22 janvier 2026 Chiffre d’affaires annuels 2025 Jeudi 26 février 2026 Résultats annuels 2025 et Investor Day Jeu...

Getlink SE : Eleclink : Indemnité d’assurance pour pertes d’exploitation

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Getlink (Paris:GET) a conclu un accord avec ses compagnies d’assurance pour l’indemnisation des pertes d’exploitation d’Eleclink consécutives à la suspension de l’activité entre le 25 septembre 2024 et le 5 février 2025. Le montant total d’indemnités s’élève à 55 millions d’euros, dont 5 millions d’euros d’ores et déjà comptabilisés au premier semestre 2025. Ce montant sera enregistré dans les comptes consolidés du Groupe en 2025. À noter : l’objectif d’...

Getlink SE : Information relative au nombre total des droits de vote existants et d’actions composant le capital social

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Getlink SE (Paris: GET) Déclarant / Raison sociale : Getlink SE - Société Européenne, RCS Paris 483 385 142 37-39 rue de la Bienfaisance, 75008 Paris Date Nombre d’actions ordinaires composant le capital social (1) Nombre de droits de vote Théoriques (2) (3) Exerçables (4) 30 novembre 2025 550 000 000 699 983 647 691 762 451 * * * * (1) Le capital social est divisé en 550 000 000 actions ordinaires d’une valeur nominale de 0,40 euro chacune. (2) Conformé...
Back to Newsroom