-

Orano sélectionné par Ontario Power Generation pour fournir de l’Uranium enrichi

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

A l’occasion du World Nuclear Exhibition (WNE), événement international dédié au nucléaire civil, le groupe Orano a conclu un accord de partenariat avec Ontario Power Generation (OPG), un électricien canadien et exploitant de centrales nucléaires, pour fournir de l’uranium enrichi.

Selon les termes de cet accord de partenariat, Orano fournira une partie de l’uranium enrichi pour alimenter le réacteur SMR1 BWRX-300 développé par le constructeur GE Hitachi. D’une puissance de 300 MWe, il s’agit du premier projet de réacteur SMR installé au Canada, qui sera exploité par OPG sur le site de la centrale nucléaire de Darlington, située à 70 km à l’est de Toronto au Canada.

Il s’agit pour Orano du premier contrat de fourniture d’uranium enrichi pour un projet de développement d’un réacteur SMR.

Nicolas Maes, directeur général d’Orano, a déclaré : « Orano est fier de soutenir OPG et le développement de son projet nucléaire à Darlington. Nous saluons l’engagement d’OPG à déployer une technologie inédite qui contribuera aux objectifs climatiques du Canada. Le développement des technologies SMR est clé pour la production d’électricité bas carbone, essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique ».

Orano produit de l’uranium enrichi pour ses clients français et étrangers en vue de fabriquer des combustibles destinés à alimenter les centrales nucléaires de production d’électricité. Le groupe dispose avec sa plateforme industrielle du Tricastin de 30 % de la capacité occidentale de production d’uranium enrichi qui correspond à la consommation en électricité bas carbone de 90 millions de foyers, soit l’équivalent de la France, l’Allemagne et du Royaume-Uni.

Les équipes d’Orano travaillent à un projet industriel visant à augmenter de 30 % les capacités d'enrichissement sur site du Tricastin afin de contribuer à la sécurité d'approvisionnement de ses clients.

À propos d’Orano
Opérateur international reconnu dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 17 000 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.

Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.
www.orano.group

1 SMR : Small Modular Reactor – petit réacteur de puissance modulaire

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

ORANO


Release Versions

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

More News From ORANO

Orano Med franchit une nouvelle étape dans sa collaboration avec Roche

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Orano Med, filiale du groupe Orano spécialisée en médecine nucléaire, annonce aujourd’hui une nouvelle étape dans sa collaboration de longue date avec le groupe pharmaceutique Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY). Ces dernières années, les deux sociétés ont mené conjointement des recherches précliniques approfondies visant à développer une solution thérapeutique innovante contre le cancer, dite « PRIT » (two-steps pre-targeted radioimmunotherapy). Cette te...

Orano condamne le transport illégal de l’uranium entreposé sur le site de la SOMAÏR

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News : Ce jour, Orano a appris dans les médias qu’un chargement d’uranium a quitté le site minier de la SOMAÏR situé à Arlit, dans le nord du Niger. Orano indique qu’il n’est pas à l’initiative de ce convoi et le condamne fermement. Le groupe ayant perdu le contrôle opérationnel de ses mines nigériennes depuis décembre 2024, il ne dispose d’aucune information officielle sur la quantité d’uranium transportée, sa destination finale, ou les conditions de ce trans...

Avancée du projet d’extension de l’usine d’enrichissement d’uranium d’Orano : visite de la Banque Européenne d’Investissement

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: La direction d’Orano a accueilli ce jour sur le site du Tricastin (Drôme / Vaucluse) une délégation de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), pour constater l’avancée significative du chantier d’extension de l’usine d’enrichissement Georges Besse 2. Cette visite fait suite au financement de 400 millions d’euros accordé par la BEI, le 10 mars 2025, pour accompagner un projet industriel d’envergure estimé à plus de 1,7 milliard d’euros. Lancée en oct...
Back to Newsroom