-

Les canaux numériques jouent un rôle crucial dans la satisfaction et la rétention des clients en matière de gestion patrimoniale au Canada, explique J.D. Power

Edward Jones termine en tête du classement de l'expérience numérique en gestion patrimoniale

TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Les applications mobiles sont devenues la fenêtre de l'expérience en gestion patrimoniale pour les clients de tout type, créant ainsi des opportunités et des défis pour les sociétés de gestion patrimoniale au Canada. Selon l'étude J.D. Power 2023 Canada Wealth Management Digital Experience Study,SM publiée aujourd'hui, les clients n'ont jamais été aussi nombreux à utiliser des sites web et des applications pour gérer leur patrimoine, et plus ils les utilisent, plus leur satisfaction est élevée.

« Historiquement, les outils numériques de gestion patrimoniale se sont concentrés sur le service aux investisseurs plus jeunes et plus actifs », déclare Craig Martin, directeur général exécutif et responsable mondial de la veille patrimoniale et des prêts, J.D. Power. « Mais cela a changé ces dernières années, avec des clients de tous âges et des investisseurs de tous types utilisant régulièrement dans canaux numériques pour gérer leur patrimoine. Avec l’augmentation de la volatilité et de l’incertitude du marché, les clients veulent être rassurés sur leur situation financière et avoir confiance dans leur plan. Le numérique est un canal d’engagement crucial pour cela, et les entreprises doivent examiner attentivement le rôle futur qu’il jouera dans la manière dont elles serviront les clients de tous horizons. »

Principales conclusions de l'étude 2023 :

  • Les applications devancent largement les sites web : le score moyen de satisfaction globale pour les applis mobiles de gestion patrimoniale à service complet se situe à 704 (sur une échelle de 1 000 points), soit 18 points de plus que le score moyen pour les sites web de gestion patrimoniale à service complet (686). Parmi les applis de gestion patrimoniale autogérées, la satisfaction globale est de 653, alors que la satisfaction pour les sites web se trouve 3 points en-dessous (650).
  • Les jeunes clients s’appuient sur les conseils numériques : les clients de la génération Y et de la génération Z manifestent une nette préférence pour le numérique comme principal canal de communication pour les conseils (47 %) ; la planification (48 %) ; et le service (68 %), tandis que les clients de la génération X et les boomers préfèrent toujours l’interaction humaine pour les conseils et la planification.
  • La satisfaction globale augmente avec l’utilisation du numérique : parmi les investisseurs à service complet et autodirigés, plus les clients interagissent avec des sites Web et des applications de gestion patrimoniale, plus la satisfaction globale augmente. Le score de satisfaction globale parmi les investisseurs à service complet qui utilisent l’application de leur société de gestion de patrimoine de manière quotidienne est de 709, soit 69 points de plus que chez ceux qui n’utilisent jamais l’application et 85 points de plus que ceux qui n’utilisent l’application qu’une fois par an.
  • Les enjeux sont élevés pour les entreprises en libre-service : les entreprises les plus performantes de l’étude sont toutes des fournisseurs de gestion patrimoniale à service complet, qui ont l’avantage d’offrir à leurs clients une combinaison de canaux d’interaction numérique et humain. Pour les sociétés de type libre-service, le numérique devient rapidement leur seul point de contact client, ce qui accentue la nécessité de fournir une expérience numérique encore plus engageante que leurs homologues du service complet.

L'étude Canada Wealth Management Digital Experience Study évalue la satisfaction des clients à l’égard de l’expérience numérique en matière de gestion patrimoniale, incluant à la fois les applications et les sites web, en fonction de quatre facteurs : l’attrait visuel ; la navigation ; la vitesse ; et les informations/le contenu. L’étude de cette année repose sur les réponses de 4 609 investisseurs à service complet et autodirigés et a été menée de juin à août 2023.

Classement de l'étude

Edward Jones termine en tête de la satisfaction client globale pour l'expérience numérique en gestion patrimoniale, avec un score de 715. iA Private Wealth (702) arrive en deuxième position et CI Assante Wealth Management (700) se classe troisième.

Pour plus d'informations sur la Canada Wealth Management Digital Experience Study, rendez-vous sur https://www.jdpower.com/business/jd-power-ca-wealth-management-digital-experience-study-award-information.

Retrouvez le communiqué de presse en ligne sur http://www.jdpower.com/pr-id/2023175.

À propos de J.D. Power

J.D. Power est un chef de file mondial dans les domaines de la connaissance des consommateurs, des services de conseils et des données et analyses. Société pionnière dans l’utilisation des mégadonnées, de l’intelligence artificielle (IA) et avec des capacités de modélisation algorithmique pour comprendre le comportement des consommateurs, J.D. Power fournit depuis plus de 50 ans des renseignements sectoriels percutants sur les interactions des clients avec les marques et les produits. Les plus grandes entreprises au monde dans des industries majeures font confiance à J.D. Power pour orienter leurs stratégies visant à améliorer l’expérience de la clientèle.

J.D. Power dispose de bureaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. Pour en savoir plus sur les offres commerciales de la société, visitez le site JDPower.com/business.

À propos de J.D. Power et des règles publicitaires/promotionnelles : www.jdpower.com/business/about-us/press-release-info

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Gal Wilder, NATIONAL ; 416-602-4092 ; gwilder@national.ca
Geno Effler, J.D. Power ; Côte ouest ; 714-621-6224 ; media.relations@jdpa.com

J.D. Power


Release Versions

Contacts

Gal Wilder, NATIONAL ; 416-602-4092 ; gwilder@national.ca
Geno Effler, J.D. Power ; Côte ouest ; 714-621-6224 ; media.relations@jdpa.com

More News From J.D. Power

Les applications et sites web de gestion patrimoniale avancée continuent de marquer des points auprès des utilisateurs au Canada, mais sont à la traîne par rapport à leurs homologues américains en termes d'adoption de l'IA, selon J.D. Power

TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Un design élégant, des outils d'investissement intuitifs et une expérience intercanal simplifiée sont devenus les caractéristiques d'excellence pour les applications et les sites web de gestion de patrimoine pour les investisseurs au Canada. Selon le rapport J.D. Power 2025 Canada Wealth Management Digital Experience Study,SM publié aujourd'hui, les sites web et les applications de gestion de patrimoine conseillés et autonomes ont des fonctionnalités plus avancées que...

Les difficultés économiques nuisent à la satisfaction des petites entreprises à l'égard des banques au Canada, selon J.D. Power

TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Comme le nombre de petites entreprises canadiennes en difficulté financière augmente (il est maintenant de 60 %), la satisfaction des petites entreprises à l'égard de leur banque principale diminue pour une deuxième année consécutive. L'étude J.D. Power 2025 Canada Small Business Banking Satisfaction StudySM publiée aujourd'hui, montre que la satisfaction globale des petites entreprises a diminué de 3 points (sur une échelle de 1 000 points) pour s'établir à 652. L'inf...

J.D. Power constate un écart croissant entre les grandes banques et les banques intermédiaires au Canada en matière de satisfaction client

TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Après une hausse marquée de la satisfaction de la clientèle concernant les grandes banques canadiennes (les « Big 5 ») et les banques de taille moyenne l’an dernier, une nouvelle étude de J.D. Power publiée aujourd’hui révèle un recul chez les Big 5 et un écart de satisfaction grandissant entre les deux segments. Selon l’étude J.D. Power 2025 Canada Retail Banking Satisfaction StudySM, la satisfaction des clients à l’égard des Big 5 a diminué de 7 points (sur une échel...
Back to Newsroom