-

Orano remporte un contrat auprès d’ITER dans le domaine de la sûreté de fonctionnement

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

Orano, par l’intermédiaire de sa filiale Orano Projets, spécialisée dans l’ingénierie, a remporté auprès d’ITER un contrat pour son expertise en analyses de sûreté de fonctionnement (SDF) et en soutien logistique Intégré (SLI).

Ce contrat porte sur l’ensemble des systèmes, structures et composants du réacteur à fusion de pointe ITER, en cours de construction dans le sud de la France. Il a été conclu pour une période initiale de deux ans, avec possibilité de prolongation d’un an.

Selon les termes du contrat, Orano fournira une expertise sur le contenu des analyses de sûreté de fonctionnement réalisées par les différents fournisseurs du projet ITER. Cette expertise porte sur la validation des études d’ingénierie démontrant une disponibilité opérationnelle optimale de l’installation tout au long de son exploitation. Orano émettra également des recommandations techniques. Ce type d’études s’appuie sur des choix de conception assurant une bonne fiabilité de l’installation mais également la définition du système de maintenance (accessibilité, ressources humaines, besoins en outillage et pièces de rechanges).

Le choix d’Orano par ITER témoigne des capacités et de son expérience uniques, acquises depuis la conception jusqu’à la maintenance d’installations nucléaires complexes, exploitées dans le cadre de contraintes opérationnelles, techniques et réglementaires rigoureuses.

Ce nouveau contrat renforce la position d’Orano et sa contribution au projet ITER, au travers de plusieurs contrats dans des domaines critiques (sûreté, cycle du combustible…).

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis par ITER pour fournir notre expertise en matière d’analyse d’études d’ingénierie. Je remercie ITER pour sa confiance qui reconnait l’engagement et le savoir-faire des équipes d’Orano Projets ainsi que leur capacité à accompagner notre client pour atteindre les niveaux les plus élevés de disponibilité opérationnelle », s’est félicité Guillaume Dureau, Directeur d’Orano Projets ».

À propos du projet ITER

ITER (qui signifie « le chemin » en latin) est un projet collaboratif regroupant 35 pays en vue de construire le plus grand réacteur expérimental à fusion nucléaire Tokamak au monde. Installé dans le sud de la France, l’objectif d’ITER est de démontrer la faisabilité de la fusion nucléaire comme source d’énergie durable et propre. En imitant les processus de fusion que l’on trouve sur le soleil, ITER représente une avancée significative vers l’exploitation du potentiel de l’énergie de fusion pour répondre aux besoins énergétiques croissants de la planète.

À propos d’Orano

Opérateur international reconnu dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 17 000 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.

Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.

www.orano.group
Oranogroup

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

ORANO

BOURSE:-

Release Versions

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

More News From ORANO

Orano Med franchit une nouvelle étape dans sa collaboration avec Roche

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Orano Med, filiale du groupe Orano spécialisée en médecine nucléaire, annonce aujourd’hui une nouvelle étape dans sa collaboration de longue date avec le groupe pharmaceutique Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY). Ces dernières années, les deux sociétés ont mené conjointement des recherches précliniques approfondies visant à développer une solution thérapeutique innovante contre le cancer, dite « PRIT » (two-steps pre-targeted radioimmunotherapy). Cette te...

Orano condamne le transport illégal de l’uranium entreposé sur le site de la SOMAÏR

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News : Ce jour, Orano a appris dans les médias qu’un chargement d’uranium a quitté le site minier de la SOMAÏR situé à Arlit, dans le nord du Niger. Orano indique qu’il n’est pas à l’initiative de ce convoi et le condamne fermement. Le groupe ayant perdu le contrôle opérationnel de ses mines nigériennes depuis décembre 2024, il ne dispose d’aucune information officielle sur la quantité d’uranium transportée, sa destination finale, ou les conditions de ce trans...

Avancée du projet d’extension de l’usine d’enrichissement d’uranium d’Orano : visite de la Banque Européenne d’Investissement

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: La direction d’Orano a accueilli ce jour sur le site du Tricastin (Drôme / Vaucluse) une délégation de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), pour constater l’avancée significative du chantier d’extension de l’usine d’enrichissement Georges Besse 2. Cette visite fait suite au financement de 400 millions d’euros accordé par la BEI, le 10 mars 2025, pour accompagner un projet industriel d’envergure estimé à plus de 1,7 milliard d’euros. Lancée en oct...
Back to Newsroom