-

Le Conseil d’administration d’Orano valide le projet d’extension de capacité d’enrichissement de l’usine Georges Besse 2

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

Le Conseil d’Administration d’Orano, réuni en séance ce jeudi 19 octobre 2023, a validé l’investissement du projet d’extension de capacité de production de l’usine d’enrichissement d’uranium, Georges Besse 2 sur le site du Tricastin (Drôme et Vaucluse).

D’un montant prévisionnel de près de 1,7 milliard d’euros, ce projet permettra à Orano d’augmenter ses capacités de production de plus de 30 %, soit 2,5 millions d’UTS*.

Le projet consiste à construire à l’identique quatre modules complémentaires aux quatorze modules existants avec la même technologie, reconnue, éprouvée et disposant d’une empreinte environnementale réduite. Il mobilisera, pendant la phase chantier, jusqu’à 1 000 personnes, avec une forte part d’entreprises régionales.

Pour Claude Imauven, Président du Conseil d’Administration d’Orano, « Dans le contexte géopolitique actuel, cette augmentation des capacités d’enrichissement vise à renforcer, en France, la souveraineté énergétique occidentale. La décision d’Orano répond aux demandes de nos clients de renforcer leur sécurité d’approvisionnement avec une première production prévue dès 2028 ».

François Lurin, Directeur des activités Chimie-Enrichissement a rappelé « que ce projet voit le jour grâce au soutien de nos clients et aux équipes techniques et commerciales d’Orano qui se sont mobilisées dès mars 2022. Avec cette extension de capacité, l’uranium produit sur le site Orano Tricastin permettra d’alimenter l’équivalent de 120 millions de foyers par an en énergie bas carbone ». Il a également souligné « l’importance du support des actionnaires japonais (JFEI**) et coréens (KHNP) de la SETH (Société d’Enrichissement du Tricastin Holding) dans la réalisation de ce projet ».

L’usine Georges Besse 2 a démarré en 2011 et atteint sa pleine capacité de production de 7,5 millions d'UTS en 2016. Elle dispose de la technologie de centrifugation qui offre les meilleures garanties en termes de sûreté, compétitivité et économie d’énergie, de fiabilité technique et d’impact environnemental.

*L’Unité de Travail de Séparation (UTS) est l’unité de mesure utilisée comme standard international pour quantifier la production de l’activité enrichissement.
**JFEI : Japan France Enrichment Investing, il s’agit d’un consortium d’électriciens japonais.

À propos d’Orano

Opérateur international reconnu dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 17 000 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.

Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

Orano


Release Versions

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

More News From Orano

Orano Med franchit une nouvelle étape dans sa collaboration avec Roche

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Orano Med, filiale du groupe Orano spécialisée en médecine nucléaire, annonce aujourd’hui une nouvelle étape dans sa collaboration de longue date avec le groupe pharmaceutique Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY). Ces dernières années, les deux sociétés ont mené conjointement des recherches précliniques approfondies visant à développer une solution thérapeutique innovante contre le cancer, dite « PRIT » (two-steps pre-targeted radioimmunotherapy). Cette te...

Orano condamne le transport illégal de l’uranium entreposé sur le site de la SOMAÏR

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News : Ce jour, Orano a appris dans les médias qu’un chargement d’uranium a quitté le site minier de la SOMAÏR situé à Arlit, dans le nord du Niger. Orano indique qu’il n’est pas à l’initiative de ce convoi et le condamne fermement. Le groupe ayant perdu le contrôle opérationnel de ses mines nigériennes depuis décembre 2024, il ne dispose d’aucune information officielle sur la quantité d’uranium transportée, sa destination finale, ou les conditions de ce trans...

Avancée du projet d’extension de l’usine d’enrichissement d’uranium d’Orano : visite de la Banque Européenne d’Investissement

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: La direction d’Orano a accueilli ce jour sur le site du Tricastin (Drôme / Vaucluse) une délégation de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), pour constater l’avancée significative du chantier d’extension de l’usine d’enrichissement Georges Besse 2. Cette visite fait suite au financement de 400 millions d’euros accordé par la BEI, le 10 mars 2025, pour accompagner un projet industriel d’envergure estimé à plus de 1,7 milliard d’euros. Lancée en oct...
Back to Newsroom