-

Orano: Point de situation sur les événements au Niger

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

Orano est présent depuis plus de 50 ans au Niger au travers de ses 3 filiales SOMAÏR, COMINAK et IMOURAREN SA.

Depuis les événements survenus au Niger le 26 juillet dernier, les équipes locales d’Orano sont mobilisées pour assurer la continuité des activités sur les sites d’Arlit, d’Akokan et au siège à Niamey avec le support des équipes en France.

Dans le contexte de fermeture continue du principal corridor d’approvisionnement du Niger et en raison de l’amenuisement de ses stocks de produits chimiques, SOMAÏR, seule société minière en cours d’exploitation, a mis en place un aménagement progressif de l’organisation du travail en anticipant ses activités de maintenance.

Ces dispositions permettront d’atténuer l’impact actuel des difficultés logistiques et la reprise de la production dans des conditions optimales dès que la situation le permettra.

Par ailleurs, le projet de réaménagement de COMINAK continue conformément aux engagements du groupe et au planning. Concernant le projet IMOURAREN, les études et activités se poursuivent normalement.

La sûreté et la sécurité des personnels ainsi que la préservation de l’environnement demeurent la priorité du groupe.

En lien permanent avec les collaborateurs sur place, la direction d’Orano continue de suivre la situation avec la plus grande attention.

À propos d’Orano

Opérateur international reconnu dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 17 000 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.

Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.

À propos d’Orano Mines

Fournir de l’uranium naturel à nos clients, pour produire une électricité décarbonée et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Les équipes d’Orano prospectent, développent, opèrent et réaménagent des gisements d’uranium rentables et diversifiés géographiquement, pour assurer la sécurité d’approvisionnement de ses clients. Orano se positionne parmi les premiers producteurs mondiaux d’uranium, avec des coûts de production compétitifs et des techniques d’extraction à la pointe de l’innovation mises en œuvre dans des mines en opération au Canada, au Kazakhstan et au Niger.

Engagées dans une démarche d’amélioration continue de la sécurité et de la performance opérationnelle, les équipes exercent leurs activités dans le respect de l’environnement et des hommes, et contribuent au développement économique des territoires et de leurs populations

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

ORANO

BOURSE:-

Release Summary
Point de situation sur les évènements au Niger
Release Versions

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

More News From ORANO

Orano obtient un financement de 900 millions de dollars par le Département de l’Énergie américain afin de développer une nouvelle capacité d’enrichissement d’uranium sur le sol américain

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Orano a été sélectionné par le Département de l’Énergie américain (DOE - Department of Energy) pour bénéficier d’un financement de 900 millions de dollars destiné à son projet de construction d’une installation de production d’uranium enrichi aux États-Unis. Le coût total de ce projet est estimé à près de 5 milliards de dollars. Cette annonce, qui constitue une avancée majeure, confirme le soutien du gouvernement américain au projet du groupe de déployer...

Orano Med franchit une nouvelle étape dans sa collaboration avec Roche

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Orano Med, filiale du groupe Orano spécialisée en médecine nucléaire, annonce aujourd’hui une nouvelle étape dans sa collaboration de longue date avec le groupe pharmaceutique Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY). Ces dernières années, les deux sociétés ont mené conjointement des recherches précliniques approfondies visant à développer une solution thérapeutique innovante contre le cancer, dite « PRIT » (two-steps pre-targeted radioimmunotherapy). Cette te...

Orano condamne le transport illégal de l’uranium entreposé sur le site de la SOMAÏR

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News : Ce jour, Orano a appris dans les médias qu’un chargement d’uranium a quitté le site minier de la SOMAÏR situé à Arlit, dans le nord du Niger. Orano indique qu’il n’est pas à l’initiative de ce convoi et le condamne fermement. Le groupe ayant perdu le contrôle opérationnel de ses mines nigériennes depuis décembre 2024, il ne dispose d’aucune information officielle sur la quantité d’uranium transportée, sa destination finale, ou les conditions de ce trans...
Back to Newsroom