-

TotalEnergies s’associe à Petronas et Mitsui pour créer un pôle de stockage de CO2 en Malaisie

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) annonce la signature d’un accord avec Petronas et Mitsui pour développer un projet de stockage de CO2 en Asie du Sud-Est. Les partenaires évalueront plusieurs sites de stockage, comprenant des aquifères salins et des champs déplétés offshore, situés dans le bassin malais. Ce partenariat vise à développer un service commercial de stockage de CO2 pour décarboner des clients industriels en Asie.

Cet accord a été signé par Patrick Pouyanné, Président-Directeur général de TotalEnergies, Tan Sri Tengku Muhammad Taufik, Président-Directeur général du groupe Petronas, et Toru Matsui, Directeur général de Mitsui & Co., à l’occasion de la journée inaugurale de la convention Energy Asia à Kuala Lumpur.

En Asie, où des pays comme la Corée du Sud et le Japon se sont engagés à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, le développement d’une filière CCS (Carbon Capture and Storage) ciblant les émissions des secteurs industriels les plus difficiles à décarboner va nécessiter un cadre réglementaire clair et des investissements massifs. Avec cet accord, les partenaires étudieront plusieurs sites potentiels de stockage, détermineront les moyens techniques à mettre en œuvre pour acheminer le CO2 des zones industrielles de la région et développeront le cadre économique le plus adapté au déploiement d’un service commercial de stockage de carbone en Malaisie.

« TotalEnergies se réjouit de s’associer à Petronas et Mitsui dans le stockage de CO2 en Malaisie et ainsi soutenir la décarbonation de l’Asie. Ce partenariat bénéficiera de notre solide expertise dans le CCS en Europe où un premier projet intégré démarrera dès l’an prochain en Norvège. Avec d’autres projets, il contribuera à atteindre notre objectif de 10 millions de tonnes par an de capacité de stockage de CO2 d’ici à 2030 », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-Directeur général de TotalEnergies.

« Petronas est fière de collaborer avec TotalEnergies et Mitsui, des partenaires engagés pour développer des solutions de CCS nécessaires à un avenir moins carboné. Ce partenariat stratégique illustre l’engagement de Petronas à faire de la Malaisie un hub régional de CCS afin de saisir les opportunités liées à la transition énergétique, tout en mettant l'accent sur la réduction de l'empreinte carbone de ses activités pour continuer à répondre aux besoins énergétiques d’aujourd’hui », a déclaré Tan Sri Tengku Muhammad Taufik, président et directeur général du groupe Petronas.

« Le CCS repose sur des technologies existantes et est considéré comme une solution abordable pour décarboner les émetteurs pour lesquels c’est le plus difficile. Mitsui tirera parti de son expertise dans l’amont pétrolier et gazier et de son réseau d'affaire étoffé pour travailler conjointement avec Petronas et TotalEnergies à l'élaboration d'un projet de chaîne de valeur CCS en Malaisie. En développant les activités de CCS à l'échelle mondiale, Mitsui contribuera à la création d'une société plus respectueuse de l'environnement », a déclaré Toru Matsui, Directeur général de Mitsui & Co.

TotalEnergies et le stockage du carbone

TotalEnergies vise en premier lieu à éviter, puis à réduire ses émissions, en élaborant et en déployant une approche systématique, actif par actif, pour mettre en œuvre les meilleures technologies disponibles. Pour les émissions résiduelles la Compagnie développe des projets industriels de stockage du CO2. Forte de ses compétences clés en gestion de grands projets, traitement des gaz et géosciences, TotalEnergies est bien placée pour réaliser son ambition de développer une capacité de stockage de 10 millions de tonnes de CO2 par an d’ici à 2030, notamment grâce à des projets industriels d’envergure comme Northern Lights en Norvège ou Aramis aux Pays-Bas. L’ensemble de ces projets permettra à la Compagnie de réduire ses propres émissions ainsi que celles de ses clients.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

Twitter @TotalEnergies LinkedIn TotalEnergies Facebook TotalEnergies Instagram TotalEnergies

Avertissement

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

Contacts

TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

TOTALENERGIES SE

BOURSE:TTE
Details
Headquarters: 2 place Jean Millier 92400 Courbevoie, France
CEO: POUYANNE Patrick
Employees: 105000
Organization: PRI

Release Versions

Contacts

TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

More News From TOTALENERGIES SE

Libye : TotalEnergies signe l’extension des concessions de Waha jusqu’à 2050

PARIS & TRIPOLI, Libya--(BUSINESS WIRE)--Le 24 janvier, à l’occasion du Libya Energy & Economy Summit, à Tripoli, Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies a signé un accord prolongeant les concessions de Waha jusqu’au 31 décembre 2050, en présence de Abdul Hamid Dbeiba, Premier ministre du Gouvernement d’Unité Nationale. Cet accord fixe des nouvelles conditions fiscales qui permettront d’accroître la production de ces concessions, qui est actuellement d’environ 370 000...

TotalEnergies SE : Quatrième trimestre 2025 : principaux indicateurs

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Les principaux indicateurs, données financières estimées et éléments affectant les agrégats du quatrième trimestre de 2025 de TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) sont indiqués ci-dessous : Principaux indicateurs         4T25 3T25 2025 4T24 2024 €/$   1,16 1,17 1,13 1,07 1,08 Brent ($/b) 63,7 69,1 69,1 74,7 80,8 Prix moyen de vente liquides * (1) ($/b) 61,4 66,5 66,2 71,8 77,1 Prix moyen de vente gaz * (1) ($/Mbtu) 5,11 5,50 5,72 6,26 5,54 Prix...

Bahreïn : TotalEnergies et Bapco Energies créent BxT Trading, un nouvel acteur du trading de produits pétroliers au Moyen-Orient

PARIS & MANAMA, Bahreïn--(BUSINESS WIRE)--TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) et Bapco Energies créent BxT Trading, une joint-venture à 50/50 de trading adossée aux flux de la raffinerie de Bapco Energies. La cérémonie officielle de signature a eu lieu hier en présence de Son Altesse Shaikh Nasser bin Hamad Al Khalifa, représentant de Sa Majesté le roi du Bahreïn pour les œuvres humanitaires et la jeunesse, président de Bapco Energies, et de Patrick Pouyanné, président-directeur géné...
Back to Newsroom