-

Voici THE BRIJ, un univers où se mélangent art et culture

Serendipity Arts annonce THE BRIJ, un centre futuriste consacré aux arts et à la culture dans la région de la capitale qui accueillera de nombreux projets de création et d'expression, sur la base des principes d'innovation, de durabilité, d'accessibilité et d'inclusion

PANAJI, Inde--(BUSINESS WIRE)--Serendipity Arts annonce aujourd'hui sa vision de donner vie aux arts par le biais d'un centre révolutionnaire, qui lancera des passerelles entre le monde et les arts, et déploiera son pouvoir transformationnel. THE BRIJ consacrera des espaces, du temps et des ressources pour créer un art avant-gardiste qui sera à la fois transformationnel et pertinent. Grâce à ce centre, Serendipity Arts ambitionne également d'encourager un dialogue mondial autour des arts dans toute la région sud-asiatique, en assimilant les saveurs, traditions et cultures régionales, tout en construisant un écosystème artistique durable. Le futur établissement rend hommage à feu M. Brijmohan Lall Munjal, industriel et visionnaire indien, père de M. Sunil Kant Munjal.

M. Sunil Kant Munjal, fondateur et mécène de Serendipity Arts et fondateur de THE BRIJ: "Nos privilèges s'accompagnent toujours de responsabilités, cette initiative est pour nous un projet alliant passion et responsabilité. THE BRIJ prend racine dans la responsabilité que nous ressentons envers les arts; la manière dont les arts sont perçus aujourd'hui, par opposition à la manière dont ils étaient perçus dans la région avant la colonisation. En termes de programmation, THE BRIJ conservera l'aura du festival phare tout en ajoutant de multiples niveaux de mise en pratique, d'apprentissage et d'expérimentation à ces programmes, durant toute l'année. Planifié autour de pratiques créatrices variées, l'établissement proposera un enseignement supérieur des arts, des laboratoires d'incubation, des centres d'innovation culturelle, des espaces de représentation, et des musées d'une échelle sans précédent, le tout dans une approche interdisciplinaire. Il constituera un écosystème complet pour les arts et la culture."

Les trois piliers du centre seront l'éducation et la recherche, les expériences pluridisciplinaires et l'innovation et l'incubation, avec des formations, des ateliers et des résidences. Unique en son genre, le centre est en construction et comprendra notamment un musée, une académie et un atelier, une galerie, une bibliothèque, une galerie bâoli, une scène, un théâtre et une black box. L'établissement accueillera également un village artisanal, où les arts et l'artisanat en voie de disparition et marginaux seront ramenés à la vie, via la recherche, la mise en pratique et l'incubation. Tout le campus a été conçu de manière à être 100 pour cent accessible aux personnes handicapables.

Avec comme objectif clé un échange interdisciplinaire, éducatif, et intergénérationnel, THE BRIJ mettra l'accent sur l'excellence, le changement, l'innovation, l'égalité, l'intégrité, et la responsabilité. L'objectif est d'offrir un centre culturel à la ville de Delhi et à toute la nation, fournissant aux visiteurs une passion et une curiosité partagée pour les arts, pour les protéger et s'immerger dedans, de manière inclusive. Le centre projette un espace attirant les universitaires, les intellectuels, les étudiants, les amateurs d'art, les critiques, les artistes, et le public, qui pourront se regrouper pour créer une communauté effervescente.

Avec des technologies de pointe qui promettent de proposer des expériences uniques et attrayantes, THE BRIJ aura une forme et un esprit de portée véritablement mondiale. Il aura tous les ingrédients pour une expérience inclusive et immersive avec une navigation assistée et une disponibilité omnicanale, tout en répondant aux exigences de durabilité grâce à une empreinte carbone réduite. En parallèle, une structure opérationnelle efficiente, une solide infrastructure pour la sécurité et la connectivité, et des technologies futuristes soutiendront le musée et le rêve.

Interrogée au sujet de THE BRIJ, Mme Smriti Rajgarhia, directrice, Serendipity Arts Foundation and Festival, déclare: "THE BRIJ est notre initiative pour renforcer la place de l'Inde dans le dialogue culturel mondial et pour rendre l'art international accessible aux amateurs éclairés et novices. Nous visons à contribuer au quotient culturel de la région, via la restauration d'œuvres d'art et la renaissance de formes artistiques disparues ou à risque de le devenir, tout en cherchant à redéfinir l'avenir des arts via une collaboration et une innovation interdisciplinaires."

Parmi les nombreuses fonctionnalités qui rendent ce centre culturel unique figurent les forces motrices jumelles de l'économie et de la durabilité, qui trouvent toutes deux leur expression via ce bâtiment. THE BRIJ vise également à répondre à l'aspiration de la Fondation d'émerger en tant que catalyseur du changement, en créant des opportunités d'emploi, en contribuant à l'économie de l'Inde et de New Delhi et en attirant des touristes indiens et internationaux. Avec le soutien de Serendipity Arts, THE BRIJ continuera de renforcer ses partenariats et échanges avec des institutions mondiales et des organisations créatives, afin de construire un centre avec une infrastructure dernier cri qui soit à la fois organique et pérenne.

L'intégralité du campus de THE BRIJ devrait avoir une notation platine pour les bâtiments écologiques et créera plus de 5 200 emplois directs et indirects. En outre, plus de 120 000 personnes devraient bénéficier des programmes d'éducation et de formation qui seront mis à disposition. Environ 90 000 jeunes apprenants auront un accès libre au musée, avec plus de 200 startups dans le domaine des arts et des projets soutenus via le centre d'incubation. Avec sa plateforme multilatérale et multiculturelle, le musée prévoit de contribuer sensiblement au PIB indien.

Parlant de l'initiative, un membre clé de notre panel d'architectes, M. Dikshu Kukreja, administrateur principal, CP Kukreja Architects (CPKA), New Delhi, déclare: "La philosophie conceptuelle de THE BRIJ est de créer une architecture co-existentielle dans laquelle le bâtiment et son environnement ne font plus qu'un. L'architecture amplifie son contexte avec des bâtiments pensés comme des affleurements rocheux magnifiés, à l'instar des formations de quartzite trouvées sur site. Cette approche permet à la forêt adjacente d'imprégner le site. L'ensemble baigne dans les éléments programmatiques dynamiques et variés, qui forment une composition musicale s'aventurant sur des stratégies de design durable, futuriste et jusque-là inexploré."

En plus de M. Sunil Kant Munjal, THE BRIJ est également le rêve du mécène et entrepreneur social Shefali Munjal, fondateur-mécène de THE BRIJ. Le conseil d'administration comprend la personnalité médiatique et l'actuel président du Royal College of Arts, Royaume-Uni, Sir Peter Bazelgette; Harsh Goenka, président du conseil de RPG Group, fervent collectionneur d'art et défenseur de l'innovation; et Deepak Iyer, qui dirige le groupe Accenture Microsoft Business pour l'Asie du Sud-Est.

Parmi les conseillers de THE BRIJ figurent le poète, théoricien culturel, et conservateur Ranjit Hoskote; Manu Chandra, partenaire en chef de THE BRIJ et pionnier de la scène gastropub en Inde; Shubha Mudgal, récipiendaire de la Padma Shri et lauréate du Gold Plaque Award pour sa contribution spéciale à la musique au Chicago International Film Festival; Aneesh Pradhan, célèbre joueur de tabla; et Anuradha Kapur, récipiendaire du Sangeet Natak Award pour sa direction théâtrale et personnalité incontournable de la National School of Drama, Delhi et Bangalore.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.thebrij.world

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Kaustav Guha | +91 98316-90977 | kaustav@serendipityarts.org

THE BRIJ LogoTHE BRIJ Logo

THE BRIJ



Contacts

Kaustav Guha | +91 98316-90977 | kaustav@serendipityarts.org

Back to Newsroom