-

Le Syndicat des Métallos accueille favorablement une entente liée à la fabrication de véhicules électriques

TORONTO et SUDBURY, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Le Syndicat des Métallos accueille favorablement une entente conclue par Vale Canada pour fournir à General Motors du sulfate de nickel pour batterie destiné à la fabrication de véhicules électriques.

Le nickel que Vale fournira à General Motors sera extrait au Canada, dans les exploitations minières de Vale à Sudbury (Ont.), Voisey's Bay (T.-N.-L.) et Thompson (Man.), par des membres du Syndicat des Métallos. Le nickel pourra ensuite être envoyé à une usine de transformation à Bécancour, au Québec.

« Les Métallos sont des membres essentiels des communautés dans lesquelles nous vivons. En tant que syndicat, nous nous efforçons de soutenir nos communautés, ce qui est rendu possible lorsque nos emplois sont soutenus », a déclaré Nick Larochelle, président de la section locale 6500 des Métallos.

Les Métallos représentent près de 5 000 membres canadiens qui sont employés par Vale. À Sudbury, les 2 700 membres de la section locale 6500 des Métallos exploitent principalement des mines de nickel, de cuivre, de cobalt, de métaux précieux, d'or et d'argent, ainsi que des usines de transformation et des fonderies.

La nouvelle entente, qui prévoit l'approvisionnement en nickel pour équiper jusqu'à 350 000 véhicules électriques par an, pourrait signifier une augmentation directe de la production de Vale au Canada. Indirectement, les travailleurs, leurs familles et leurs collectivités verront également un avantage supplémentaire lorsque des bons emplois syndiqués seront renforcés.

« Je suis très heureux que ce contrat entre Vale et General Motors soutienne et protège les bons emplois syndiqués locaux tout en créant de nouveaux emplois. Je suis convaincu que nos membres sont à la hauteur du défi », a déclaré Myles Sullivan, directeur du District 6 des Métallos (Ontario et Canada atlantique).

Cette nouvelle entente soutient également le virage vert nécessaire pour réduire les gaz à effet de serre et la pollution. Le Syndicat des Métallos s'est fait l'ardent défenseur de l'atténuation d'une nouvelle crise climatique grâce à une transition juste, tout en veillant à ce que les travailleurs ne soient pas oubliés et à ce que le travail durable signifie des emplois syndiqués bien rémunérés qui permettent de subvenir aux besoins des familles.

Le syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques au pays et il est le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes.

Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d'adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide expérience à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable, notamment de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Myles Sullivan, directeur du District 6 du Syndicat des Métallos, 416 243-8792
Nick Larochelle, président de la section locale 6500 des Métallos, 705 675-3381
Shannon Devine, service des communications, (mobile) 416 938-4402, sdevine@usw.ca

Syndicat des Métallos


Release Versions

Contacts

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Myles Sullivan, directeur du District 6 du Syndicat des Métallos, 416 243-8792
Nick Larochelle, président de la section locale 6500 des Métallos, 705 675-3381
Shannon Devine, service des communications, (mobile) 416 938-4402, sdevine@usw.ca

More News From Syndicat des Métallos

Le Syndicat des Métallos accueille les travailleurs de l’Edmonton People In Need Shelter Society

EDMONTON, Alberta--(BUSINESS WIRE)--Le Syndicat des Métallos est heureux d’accueillir plus de 100 travailleur.euse.s de l’Edmonton People In Need Shelter Society (EPINSS). Lors d’un scrutin qui s’est déroulé les 30 novembre et 1er décembre 2023, les travailleurs ont massivement voté en faveur de l’adhésion au Syndicat des Métallos. « Nous voulions aider les travailleurs et travailleuses de l’Edmonton People In Need Shelter Society à s’exprimer d’une seule voix, non seulement pour eux, mais auss...

Une cérémonie marquera le 20e anniversaire de la loi Westray

NEW GLASGOW, Nouvelle-Écosse--(BUSINESS WIRE)--Vingt ans après la promulgation de la loi Westray qui tient les entreprises criminellement responsables des décès et des blessures au travail, la lutte se poursuit. En mars 2004, 12 ans après les décès tragiques, inutiles et évitables de 26 mineurs dans l’explosion de la mine Westray en 1992, d’importantes modifications au Code criminel du Canada ont été adoptées. Des membres du Westray Families Group et des représentants d’organisations syndicales...

Le Syndicat des Métallos se réjouit du projet de loi anti-briseurs de grève au Manitoba : une nouvelle étape importante pour les droits des travailleurs

WINNIPEG, Manitoba--(BUSINESS WIRE)--Le Syndicat des Métallos se réjouit du dépôt d’un projet de loi anti-briseurs de grève et félicite le gouvernement du Manitoba pour cette mesure destinée à renforcer les droits des travailleur.euse.s dans la province. « Le dépôt d’un projet de loi anti-briseurs de grève au Manitoba marque une victoire colossale pour les droits des travailleurs et travailleuses », a déclaré Scott Lunny, directeur du Syndicat des Métallos pour l’Ouest canadien. « L’annonce d’a...
Back to Newsroom