-

Le Syndicat des Métallos se réjouit du projet de loi anti-briseurs de grève au Manitoba : une nouvelle étape importante pour les droits des travailleurs

WINNIPEG, Manitoba--(BUSINESS WIRE)--Le Syndicat des Métallos se réjouit du dépôt d’un projet de loi anti-briseurs de grève et félicite le gouvernement du Manitoba pour cette mesure destinée à renforcer les droits des travailleur.euse.s dans la province.

« Le dépôt d’un projet de loi anti-briseurs de grève au Manitoba marque une victoire colossale pour les droits des travailleurs et travailleuses », a déclaré Scott Lunny, directeur du Syndicat des Métallos pour l’Ouest canadien. « L’annonce d’aujourd’hui témoigne de l’engagement du gouvernement néo-démocrate du Manitoba à promouvoir des lois du travail plus équitables, ainsi que les droits et la dignité des travailleurs et travailleuses ».

Des lois anti-briseurs de grève existe déjà au Québec et en Colombie-Britannique et un projet de loi a été récemment déposé au niveau fédéral, dont l’étude en commission débutera dans le courant de la semaine. Il a été clairement démontré qu’une telle loi réduit l’intensité et la durée des conflits du travail, accroît la stabilité du milieu de travail et rétablit l’équilibre des négociations collectives.

« Il y a des politiciens qui parlent de soutenir les travailleurs et travailleuses, et il y a ceux qui prennent des mesures concrètes pour les soutenir. Le premier ministre Wab Kinew fait partie de ces défenseurs pour les travailleurs et travailleuses du Manitoba », a fait valoir Scott Lunny.

Le recours à des travailleurs de remplacement (briseurs de grèves) porte également atteinte au droit de grève protégé par la Charte canadienne des droits et libertés, en faisant pencher la balance encore davantage en défaveur des travailleur.euse.s.

« En accordant la priorité aux droits des travailleurs et travailleuses, ce projet de loi suit les traces du Québec et de la Colombie-Britannique, ainsi que du gouvernement fédéral, qui étudie actuellement ce type de projet de loi », a constaté Mike Pulak, coordonnateur régional des Métallos au Manitoba. « Les Métallos célèbrent une nouvelle victoire pour les travailleurs et travailleuses et espèrent désormais que cela créera un précédent pour toutes les juridictions du pays ».

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour toutes demandes des médias :
Scott Lunny, directeur du Syndicat des Métallos pour l’Ouest canadien, 604 329-5308, slunny@usw.ca
Mike Pulak, coordonnateur régional des Métallos au Manitoba, 204 588-4727, mpulak@usw.ca
Brett Barden, service des communication des Métallos, 604 445-6956, bbarden@usw.ca

United Steelworkers


Release Versions

Contacts

Pour toutes demandes des médias :
Scott Lunny, directeur du Syndicat des Métallos pour l’Ouest canadien, 604 329-5308, slunny@usw.ca
Mike Pulak, coordonnateur régional des Métallos au Manitoba, 204 588-4727, mpulak@usw.ca
Brett Barden, service des communication des Métallos, 604 445-6956, bbarden@usw.ca

More News From United Steelworkers

Le Syndicat des Métallos accueille les travailleurs de l’Edmonton People In Need Shelter Society

EDMONTON, Alberta--(BUSINESS WIRE)--Le Syndicat des Métallos est heureux d’accueillir plus de 100 travailleur.euse.s de l’Edmonton People In Need Shelter Society (EPINSS). Lors d’un scrutin qui s’est déroulé les 30 novembre et 1er décembre 2023, les travailleurs ont massivement voté en faveur de l’adhésion au Syndicat des Métallos. « Nous voulions aider les travailleurs et travailleuses de l’Edmonton People In Need Shelter Society à s’exprimer d’une seule voix, non seulement pour eux, mais auss...

Une cérémonie marquera le 20e anniversaire de la loi Westray

NEW GLASGOW, Nouvelle-Écosse--(BUSINESS WIRE)--Vingt ans après la promulgation de la loi Westray qui tient les entreprises criminellement responsables des décès et des blessures au travail, la lutte se poursuit. En mars 2004, 12 ans après les décès tragiques, inutiles et évitables de 26 mineurs dans l’explosion de la mine Westray en 1992, d’importantes modifications au Code criminel du Canada ont été adoptées. Des membres du Westray Families Group et des représentants d’organisations syndicales...

Premier magasin Starbucks syndiqué de Toronto

TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Les travailleur.euse.s du magasin Starbucks de Pape et Danforth, à Toronto, ont voté les 6 et 7 mars en faveur de se joindre au Syndicat des Métallos. Il s’agit du premier magasin Starbucks syndiqué à Toronto. Après plusieurs succès remportés dans l’ouest du Canada, le magasin de Pape et Danforth devient le quatrième magasin Starbucks syndiqué en Ontario. « Nous avons lancé cette campagne parce que nous connaissons de manière absolue notre valeur. Nous savons que nous...
Back to Newsroom