-

Le stockage des technologies vaccinales par les sociétés pharmaceutiques tue, selon l'AHF

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--L'AIDS Healthcare Foundation (AHF) a qualifié aujourd'hui de criminelle l'ingérence des grandes sociétés pharmaceutiques dans les négociations relatives à la proposition de dérogation à l'Accord sur les ADPIC de l'OMC. Cette proposition aurait permis à un plus grand nombre de pays de produire des vaccins contre la COVID-19.

Selon POLITICO, "entre janvier 2020 et septembre 2022, 13 groupes de pression et sociétés pharmaceutiques ont tenu près de 100 réunions avec les plus hauts responsables de la Commission [européenne]. Au Royaume-Uni, plus se 360 réunions ont été organisées entre janvier 2020 et mars 2022 - soit l'équivalent de près d'une réunion tous les deux jours." Inversement, les groupes de la société civile prônant l'équité d'accès à la vaccination n'ont rencontré les représentants de la CE qu'environ 60 fois et n'ont tenu que 20 réunions au Royaume-Uni. Entre 2020 et 2021, les grandes sociétés pharmaceutiques et les principaux groupes de pression ont dépensé plus de 30,7 millions d'euros pour faire pression sur l'UE pendant la pandémie.

"Nous savions que l'industrie pharmaceutique - à savoir les trois principaux fabricants de vaccins contre la COVID-19, Johnson & Johnson, Pfizer et Moderna – avait la main mise sur les dirigeants politiques dans le monde entier, mais cette enquête révèle jusqu'à quel point ils sont capables d'aller pour favoriser les profits aux dépens des vies humaines. Ceci ne peut être qualifié que d''ignoble'", a déclaré Michael Weinstein, président de l'AHF. "Aux côtés d'autres défenseurs d'un accès équitable à la vaccination, nous condamnons les grandes sociétés pharmaceutiques en raison de leur tactique de manipulation: elles imposent aux pays de choisir entre des médicaments qui sauvent des vies ou le fait que leur économie encaisse un coup financier suite à la menace de retrait des investissements que font peser sur elles les compagnies pharmaceutiques. Ce comportement n'inspire que du mépris, et nous incitons les gouvernements à régler immédiatement ce problème de conduite qui constitue une menace pour la sécurité sanitaire nationale et mondiale - plus particulièrement pendant les périodes de crise, telle la pandémie de COVID-19."

L'AHF a prôné l'équité d'accès à la vaccination depuis le début de la pandémie, y compris en organisant de nombreuses manifestations au siège de Pfizer, Moderna, et J&J. De nombreuses équipes pays de l'AHF ont également adressé des courriers aux ambassades des pays riches, dans le but de rallier des appuis pour la proposition de dérogation à l'Accord sur les ADPIC de l'OMC.

A propos de l'AIDS Healthcare Foundation (AHF)

L'AIDS Healthcare Foundation est la plus grande organisation internationale dans le domaine de la lutte contre le SIDA. L’AHF fournit actuellement des soins et/ ou des services médicaux à plus de 1,6 million de personnes dans 45 pays du monde notamment aux Etats-Unis, en Afrique, en Amérique latine/aux Caraïbes, dans la région Asie/Pacifique et en Europe. Pour en savoir plus à propos de l'AHF, veuillez visiter notre site : www.aidshealth.org, trouvez-nous sur Facebook: www.facebook.com/aidshealth et suivez-nous sur Twitter: @aidshealthcare et Instagram: @aidshealthcare.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

CONTACT AVEC LES MEDIAS AMERICAINS :
Ged Kenslea, Directeur principal des communications, AHF
+1 323 308 1833 (bureau) +1.323.791.5526 (portable)
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov, Directeur de la politique globale et des communications, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@aidshealth.org

AIDS Healthcare Foundation (AHF)


Release Versions

Contacts

CONTACT AVEC LES MEDIAS AMERICAINS :
Ged Kenslea, Directeur principal des communications, AHF
+1 323 308 1833 (bureau) +1.323.791.5526 (portable)
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov, Directeur de la politique globale et des communications, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@aidshealth.org

More News From AIDS Healthcare Foundation (AHF)

Cinquante pays solidaires : AHF célèbre la Journée mondiale de lutte contre le sida en tenant sa promesse

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2025, AIDS Healthcare Foundation (AHF) organisera début décembre de grands concerts et événements commémoratifs en Afrique, en Asie, en Europe et dans les Amériques afin de souligner que la lutte contre le VIH/sida est loin d’être terminée, comme le rappellent les 1,3 million de nouvelles infections qui surviennent encore chaque année dans le monde. La commémoration de cette année coïncide également avec u...

Dans une nouvelle lettre publiée dans The Lancet HIV, l’AHF met en garde contre les risques de retard de traitement liés aux règles actuelles en matière de dépistage du VIH

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--Une nouvelle lettre publiée dans The Lancet HIV et envoyée par la AIDS Healthcare Foundation (AHF) soulève des inquiétudes quant au fait que le système à trois tests de dépistage du VIH recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé pour éviter les rares résultats faussement positifs, pourrait involontairement ralentir la mise en place rapide des traitements vitaux contre le VIH. Bien que cette stratégie vise à améliorer la précision, de nombreuses cliniques ma...

AHF : Les présidents du Ghana et de la RDC appellent à un leadership régional en matière de santé et à un financement durable en Afrique lors de la Conférence internationale sur le sida (ICASA 2025)

ACCRA, Ghana--(BUSINESS WIRE)--L'Institut mondial de la santé publiques de l'AIDS Healthcare Foundation (AHF), en collaboration avec la Society for AIDS in Africa (SAA), tiendront un sommet de haut niveau sur le leadership régional en matière de santé et le financement durable en Afrique immédiatement après la cérémonie d'ouverture de la Conférence internationale sur le sida et les MST en Afrique (ICASA 2025) le 3 décembre dans la salle H.E. John Dramani Mahama du Centre internationale de confé...
Back to Newsroom