-

Rio Tinto investit dans un nouveau centre de recyclage d’aluminium à Arvida

SAGUENAY, Québec--(BUSINESS WIRE)--Rio Tinto investit 35 millions de dollars canadiens pour implanter à son Usine Arvida située au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec, un nouveau centre de recyclage d’aluminium pour élargir son offre de solutions en aluminium à faible teneur en carbone destinées aux clients des marchés de l'automobile, de l'emballage et de la construction.

Rio Tinto deviendra ainsi le premier producteur d’aluminium primaire en Amérique du Nord à intégrer de l’aluminium postconsommation recyclé à des alliages d’aluminium.

Les rebuts d'aluminium propres provenant de véhicules et de matériaux de construction usagés seront refondus pour produire du contenu recyclé qui sera intégré dans les billettes d'aluminium de l'usine d'électrolyse d'Arvida ainsi que dans d'autres produits des installations de Rio Tinto au Québec.

Le directeur exécutif des Opérations Atlantique de Rio Tinto Aluminium, Sébastien Ross, a déclaré: « Investir dans l’aménagement de nouveaux équipements de recyclage à Arvida est une autre étape de notre stratégie visant à élargir notre offre de produits en aluminium à faible teneur en carbone et à intégrer l'économie circulaire dans notre chaîne de valeur. Cela nous permettra de continuer à répondre à la demande croissante de nos clients pour des produits responsables et traçables. »

Le centre de recyclage devrait être opérationnel au deuxième trimestre de 2024 et aura une capacité initiale de 30 000 tonnes par an. Les travaux devraient débuter au cours des prochains mois, avec un four de refonte équipé de brûleurs régénératifs et un système automatisé de chargement des rebuts qui seront installés dans un bâtiment existant de l'Usine d'Arvida.

Le projet devrait générer près de 30 millions de dollars canadiens de retombées économiques au Québec et créera une dizaine de nouveaux emplois permanents à l'usine d'Arvida.

Notes aux éditeurs

Rio Tinto est un leader de l'industrie de la production responsable d'aluminium, dont les activités au Canada sont alimentées par une énergie hydroélectrique 100 % renouvelable. En 2021, l’entreprise a mis en service un nouveau four de refonte à son Usine Laterrière pour recycler les recoupes d'aluminium provenant de ses activités internes et de ses clients dans les secteurs manufacturiers, afin de produire des lingots de laminage pour les industries de l'automobile et de l'emballage. En 2020, Rio Tinto s’est associé à Shawinigan Aluminium pour offrir à ses clients une solution de recyclage en boucle fermée pour compléter sa production de billettes d'aluminium à faible empreinte carbone.

De plus, ELYSIS, le partenariat de Rio Tinto avec Alcoa soutenu par Apple et les gouvernements du Canada et du Québec, poursuit le développement d'une nouvelle technologie révolutionnaire d’électrolyse pour produire de l’aluminium sans émissions directes de gaz à effet de serre.

Contacts

Veuillez envoyer toute demande à malika.cherry@riotinto.com

Relations avec les médias
Malika Cherry
C +1 418 592 7293
malika.cherry@riotinto.com

Rio Tinto plc
6 St James’s Square
Londres SW1Y 4AD
Royaume-Uni

T +44 20 7781 2000
Enregistré en Angleterre
No. 719885

Rio Tinto Limited
360 Collins Street, 7ième étage
Melbourne 3000
Australie

T +61 3 9283 3333
Enregistré en Australie
ABN 96 004 458 404

riotinto.com
Category: Saguenay

Rio Tinto

LSE:RIO

Release Versions

Contacts

Veuillez envoyer toute demande à malika.cherry@riotinto.com

Relations avec les médias
Malika Cherry
C +1 418 592 7293
malika.cherry@riotinto.com

Rio Tinto plc
6 St James’s Square
Londres SW1Y 4AD
Royaume-Uni

T +44 20 7781 2000
Enregistré en Angleterre
No. 719885

Rio Tinto Limited
360 Collins Street, 7ième étage
Melbourne 3000
Australie

T +61 3 9283 3333
Enregistré en Australie
ABN 96 004 458 404

riotinto.com
Category: Saguenay

More News From Rio Tinto

Rio Tinto renforce son soutien aux organisations qui luttent contre la violence fondée sur le genre au Canada

MONTRÉAL, Canada--(BUSINESS WIRE)--Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, Rio Tinto renforce son engagement à lutter contre la violence conjugale et familiale en renouvelant son soutien à des organisations locales partout au Canada. Pour la sixième année de suite, Rio Tinto collabore avec des organisations offrant refuge, services-conseils, éducation, formation et activités afin d’aider les femmes, les enfants et les membres de la communauté 2SLGBTQ+ à reb...

Rio Tinto lance un projet de tri de minerai à sa mine de Havre-Saint-Pierre

HAVRE-SAINT-PIERRE, Canada--(BUSINESS WIRE)--Rio Tinto investit 7,6 millions de dollars dans un projet de démonstration industrielle visant à évaluer l’intégration d’une technologie de tri de minerai à sa mine du lac Tio, située à Havre-Saint-Pierre. Le gouvernement du Québec contribuera à cette initiative à hauteur de 2,5 millions de dollars, par l’entremise de son Programme de soutien dédié à la mise à l’échelle des procédés minéralurgiques ou de première transformation pour les minéraux crit...

Rio Tinto modernise sa centrale hydroélectrique centenaire au Québec

ALMA, Canada--(BUSINESS WIRE)--Rio Tinto investit 1,7 milliard de dollars canadiens (1,2 milliard de dollars américains) pour moderniser sa centrale hydroélectrique Isle-Maligne, mise en service en 1926, à Alma, au Québec. Il s’agit de l’investissement le plus important réalisé par Rio Tinto dans ses actifs hydroélectriques depuis les années 1950. La modernisation de la centrale est essentielle pour assurer l’avenir de la production d’aluminium à faible teneur en carbone au Saguenay—Lac-Saint-J...
Back to Newsroom