-

Japon : TotalEnergies et ENEOS s’associent pour développer la production de carburant aérien durable dans la raffinerie ENEOS de Negishi

PARIS & TOKYO--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) et ENEOS Corporation s’associent pour évaluer la faisabilité d’une unité de production de carburant aérien durable (SAF) au sein de la raffinerie ENEOS de Negishi au Japon.

TotalEnergies et ENEOS ont déjà engagé les études de faisabilité pour l’approvisionnement et la production de SAF du projet. L’unité envisagée, dont la capacité de production annuelle serait de 300 000 tonnes de SAF, traiterait des déchets ou résidus issus notamment de l’économie circulaire (huiles de cuisson et graisses animales principalement). Les deux partenaires ont prévu la création d’une joint-venture dédiée aux carburants aériens durables.

Cette collaboration mobilisera les différents domaines de compétence et d’expertise des deux entreprises afin de développer une chaîne d’approvisionnement durable en SAF à l’horizon 2025 au Japon, à savoir :

  • L’expérience de TotalEnergies dans l’approvisionnement en matière première durable et la production de SAF ;
  • Les sites ENEOS existants pour la production et le chargement/déchargement à partir de la raffinerie de Negishi, située à proximité des principaux débouchés pour le carburant aérien au Japon : les aéroports de Narita et Haneda ainsi que le réseau de distribution de ENEOS pour le carburant aérien au Japon.

TotalEnergies et ENEOS sont deux compagnies énergétiques pleinement engagées pour répondre au défi du changement climatique et travaillent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, ainsi que celles de leurs clients. Les carburants aériens durables sont une des solutions disponibles pour une réduction significative des émissions de CO2 et répondent à une demande forte du secteur aéronautique pour réduire son empreinte carbone. Au Japon, le ministère japonais de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme a fixé un objectif de consommation de 10 % de SAF à horizon 2030.

En développant et en soutenant ainsi l’émergence d’une filière de carburants aériens durables, TotalEnergies confirme sa position de leader pour accompagner l’innovation dans la transition énergétique et environnementale. La Compagnie confirme également son engagement envers ses clients en leur proposant des solutions pour réduire leurs émissions. Cela s’inscrit pleinement dans l’ambition Climat de TotalEnergies d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ensemble avec la société.

Dans sa vision Long Terme 2040, ENEOS a fixé un objectif de contribuer au développement d’une société décarbonée et d’une économie circulaire notamment à travers la fourniture durable en énergies. En développant la chaîne d’approvisionnement du SAF, ENEOS contribuera ainsi à décarboner le secteur de l’aviation.

***

A propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

@TotalEnergies | TotalEnergies | TotalEnergies | TotalEnergies

A propos d’ENEOS Corporation

Le groupe ENEOS a développé des activités dans les segments de l'énergie et des métaux non ferreux, de l'amont à l'aval. Les objectifs envisagés par le groupe pour 2040 sont les suivants : devenir l'un des groupes d'entreprises d'énergie et de matériaux les plus importants et les plus compétitifs au niveau international en Asie, créer de la valeur en transformant notre structure d'entreprise actuelle et contribuer au développement d'une société à faible émission de carbone et orientée vers le recyclage en recherchant la neutralité carbone de ses propres émissions de CO2. ENEOS Corporation, l'une des principales sociétés opérationnelles du groupe, contribue à la réalisation des objectifs envisagés par le groupe grâce à une large gamme d'activités énergétiques.

Avertissement

Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Le terme « Compagnie » ou les termes « compagnie TotalEnergies » renvoient à la société TotalEnergies SE et aux sociétés contrôlées directement ou indirectement, et sont utilisés à des fins de convenance pour les besoins de la présente communication. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs. Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.

Contacts

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

Contact ENEOS
Relations Médias : +81 3 6257 7150 / pr@eneos.com / https://www.eneos.co.jp/

TOTALENERGIES SE Logo
TOTALENERGIES SE Logo

TOTALENERGIES SE

BOURSE:TTE
Details
Headquarters: 2 place Jean Millier 92400 Courbevoie, France
CEO: POUYANNE Patrick
Employees: 105000
Organization: PRI

Release Versions

Contacts

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

Contact ENEOS
Relations Médias : +81 3 6257 7150 / pr@eneos.com / https://www.eneos.co.jp/

More News From TOTALENERGIES SE

États-Unis : TotalEnergies fournira 1 GW de capacité solaire pour alimenter les data centers texans de Google pendant 15 ans

PARIS & HOUSTON--(BUSINESS WIRE)--TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) a signé deux nouveaux contrats d’achat d’électricité long terme (PPA) pour fournir 1 GW de capacité solaire – soit 28 TWh d’électricité renouvelable sur 15 ans – aux data centers de Google situés au Texas. Cette électricité proviendra de deux parcs solaires détenus par TotalEnergies et en cours de développement dans l’État : Wichita (805 MWc) et Mustang Creek (195 MWc), dont la construction devrait débuter au deuxi...

Namibie : TotalEnergies élargit son portefeuille d’exploration en devenant opérateur de la licence PEL104

PARIS--(BUSINESS WIRE)--TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) a signé des accords en vue d’acquérir auprès de Eight Offshore Investments Holdings (« Eight ») et Maravilla Oil & Gas une participation opérée de 42,5% dans la licence d’exploration pétrolière (PEL) PEL104, située au large de la Namibie. Une fois la transaction finalisée, TotalEnergies deviendra l’opérateur de la licence et détiendra une participation de 42,5% aux côtés de Petrobras (42,5%), Namcor (10%) et Eight (5%)....

Europe : TotalEnergies fournira de l’électricité renouvelable à Airbus en Allemagne et au Royaume‑Uni

PARIS--(BUSINESS WIRE)--TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) et Airbus, l’un des principaux constructeurs aéronautiques mondiaux, ont signé deux contrats de fourniture d’électricité « clean firm power » portant sur 3,3 TWh destinés à l’ensemble des principaux sites d’Airbus situés en Allemagne et au Royaume‑Uni. L’électricité fournie à Airbus pour la prochaine décennie aura un profil de livraison continu « baseload » et proviendra de nouveaux actifs renouvelables d’une capacité de 200...
Back to Newsroom