-

Les travailleurs de Starbucks à Calgary déposent une demande d'adhésion au Syndicat des Métallos

CALGARY, Alberta--(BUSINESS WIRE)--Le Syndicat des Métallos a déposé une demande d'accréditation syndicale auprès de la Commission des relations de travail de l'Alberta au nom des travailleurs de Starbucks au Chinook Centre à Calgary.

«De nombreux travailleurs de Starbucks en Amérique du Nord sont insatisfaits du traitement qu'ils reçoivent, et méritent mieux», a déclaré Pablo Guerra, un recruteur des Métallos dans l'Ouest du Canada et les Territoires.

Préoccupés par des questions de santé et de sécurité et des pressions accrues au travail, les travailleurs de Starbucks se tournent vers les Métallos, chef de file en matière de santé et de sécurité parmi les syndicats d’Amérique du Nord.

«Cela va au-delà des aspects financiers, il s'agit de dignité et de respect de la part de leur employeur et leurs clients. L'emploi du barista a évolué ces dernières années. En plus de préparer votre café standard, les baristas doivent désormais répondre aux obligations de port de masque et gérer des boissons de plus en plus complexes, tout en traitant les pressions nouvelles liées aux commandes mobiles. Bien souvent, les baristas sont confrontés à des clients en colère et verbalement violents, et certains se sont même vu jeter du café en plein visage», a expliqué Pablo Guerra.

La Commission des relations de travail de l’Alberta entendra les objections de l’employeur le 28 janvier, et devrait peu après autoriser un vote des 17 travailleurs du café Starbucks au Chinook Centre. Suite à un vote favorable, le café au Chinook Centre deviendra le deuxième café Starbucks syndiqué au Canada. Les Métallos représentent les travailleurs de Starbucks dans un service au volant à Victoria, en Colombie-Britannique.

«Entamer des démarches pour adhérer à un syndicat demande du courage pour les travailleurs, et c'est pour nous un honneur que ces travailleurs de Starbucks souhaitent rejoindre leurs collègues de Victoria et faire partie de notre syndicat», a fait valoir Stephen Hunt, directeur des Métallos pour l'Ouest du Canada.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Stephen Hunt, directeur du Syndicat des Métallos pour l'Ouest du Canada, 604 816-2554, shunt@usw.ca
Pablo Guerra, recruteur du Syndicat des Métallos, 236 788-1055, pguerra@usw.ca
Brett Barden, communications du Syndicat des Métallos, 604 445-6956, bbarden@usw.ca

United Steelworkers


Release Versions

Contacts

Stephen Hunt, directeur du Syndicat des Métallos pour l'Ouest du Canada, 604 816-2554, shunt@usw.ca
Pablo Guerra, recruteur du Syndicat des Métallos, 236 788-1055, pguerra@usw.ca
Brett Barden, communications du Syndicat des Métallos, 604 445-6956, bbarden@usw.ca

More News From United Steelworkers

Le Syndicat des Métallos accueille les travailleurs de l’Edmonton People In Need Shelter Society

EDMONTON, Alberta--(BUSINESS WIRE)--Le Syndicat des Métallos est heureux d’accueillir plus de 100 travailleur.euse.s de l’Edmonton People In Need Shelter Society (EPINSS). Lors d’un scrutin qui s’est déroulé les 30 novembre et 1er décembre 2023, les travailleurs ont massivement voté en faveur de l’adhésion au Syndicat des Métallos. « Nous voulions aider les travailleurs et travailleuses de l’Edmonton People In Need Shelter Society à s’exprimer d’une seule voix, non seulement pour eux, mais auss...

Une cérémonie marquera le 20e anniversaire de la loi Westray

NEW GLASGOW, Nouvelle-Écosse--(BUSINESS WIRE)--Vingt ans après la promulgation de la loi Westray qui tient les entreprises criminellement responsables des décès et des blessures au travail, la lutte se poursuit. En mars 2004, 12 ans après les décès tragiques, inutiles et évitables de 26 mineurs dans l’explosion de la mine Westray en 1992, d’importantes modifications au Code criminel du Canada ont été adoptées. Des membres du Westray Families Group et des représentants d’organisations syndicales...

Le Syndicat des Métallos se réjouit du projet de loi anti-briseurs de grève au Manitoba : une nouvelle étape importante pour les droits des travailleurs

WINNIPEG, Manitoba--(BUSINESS WIRE)--Le Syndicat des Métallos se réjouit du dépôt d’un projet de loi anti-briseurs de grève et félicite le gouvernement du Manitoba pour cette mesure destinée à renforcer les droits des travailleur.euse.s dans la province. « Le dépôt d’un projet de loi anti-briseurs de grève au Manitoba marque une victoire colossale pour les droits des travailleurs et travailleuses », a déclaré Scott Lunny, directeur du Syndicat des Métallos pour l’Ouest canadien. « L’annonce d’a...
Back to Newsroom