-

Émirats Arabes Unis : TotalEnergies rejoint l’initiative de Masdar et Siemens Energy pour accélérer le développement de l’hydrogène vert et la production de carburant aérien durable

  • TotalEnergies, Masdar et Siemens Energy ont signé un accord de collaboration lors de la « Abu Dhabi Sustainability Week 2022 » pour co-développer un projet d’hydrogène vert.
  • Dans le cadre de ce projet, une unité pilote sera construite à Masdar City pour produire de l’hydrogène vert et convertir du CO2 en carburant aérien durable (Sustainable Aviation Fuel).

ABU DHABI, Émirats Arabes Unis--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

Masdar, l’un des leaders mondiaux des énergies renouvelables, accueille aujourd’hui TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE), en tant qu’expert du secteur de l’énergie, dans son initiative centrée sur l’hydrogène vert pour la production de carburant aérien durable (SAF).

Masdar, Siemens Energy et TotalEnergies ont signé aujourd’hui un accord de collaboration en marge de la « Abu Dhabi Sustainability Week 2022 » afin de développer ensemble, un projet d’unité pilote basé à Masdar City, la ville nouvelle et verte de l’émirat.

François Good, Directeur Raffinage et Pétrochimie pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie chez TotalEnergies, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à Masdar et Siemens Energy pour relever ensemble le défi de la décarbonation du transport aérien en développant un carburant durable issu de l’hydrogène vert. TotalEnergies apportera à ce projet toute son expertise dans les énergies renouvelables, la production de SAF et la commercialisation de carburants durables afin d’agir directement sur l’intensité carbone des produits énergétiques consommés par ses clients. Ce projet s’inscrit pleinement dans notre stratégie de transformation en compagnie multi-énergies avec pour ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, ensemble avec la société. »

Dietmar Siersdorfer, Directeur Moyen-Orient et Émirats Arabes Unis de Siemens Energy, a déclaré : « L’hydrogène vert a un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation de nombreuses industries et le secteur de l’aviation en est une excellente application. Notre expertise dans les électrolyseurs et les usines intégrées nous a prouvé que la collaboration était un élément essentiel à la réussite. Nous sommes ravis qu’un partenaire aussi chevronné et puissant que TotalEnergies apporte son expertise pour contribuer à accélérer ce projet historique. »

Mohamed Jameel Al Ramahi, CEO de Masdar, a déclaré : « La signature d’aujourd’hui et la participation de TotalEnergies en tant que co-développeur constituent un grand pas en avant pour ce passionnant projet. L’unité pilote contribuera à faire la preuve de la viabilité commerciale de l’hydrogène vert en tant que grand carburant d’avenir décarboné et étaiera le développement d’Abu Dhabi comme hub de cette nouvelle énergie. Si le marché de l’hydrogène est encore à un stade relativement précoce, nous sommes fermement convaincus qu’en travaillant avec des partenaires internationaux sur des projets tels que celui-ci, nous pourrons aider à déployer tout son potentiel et le voir réellement décoller au cours des prochaines années. »

Annoncé par Masdar en marge de la précédente édition en 2021, cette collaboration pour développer un projet d’unité pilote rassemble le ministère de l’Énergie d’Abu Dhabi, les compagnies aériennes Etihad Airways et Lufthansa, l’université Khalifa, Siemens Energy et Marubeni. En rejoignant ce projet, TotalEnergies mobilisera toute son expertise dans la production de carburant aérien durable (SAF) en le fournissant ensuite aux compagnies aériennes partenaires.

Depuis janvier 2021, les partenaires du projet ont évalué plusieurs technologies et mené des études de faisabilité et de conception, tout en travaillant en étroite collaboration avec les régulateurs sur les questions de conformité. Le projet entrera dès cette année dans la phase des études d’ingénierie (FEED).

En mobilisant leurs différents domaines de compétence et d’expertise dans le secteur de l’énergie ainsi que leur présence sur les marchés locaux et internationaux, les partenaires sont convaincus que ce projet pourra ouvrir la voie à la production commerciale de SAF en contribuant à abaisser ses coûts de production et en le rendant commercialement viable.

***

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

@TotalEnergies l TotalEnergies l TotalEnergies l TotalEnergies

À propos de Masdar
Entreprise basée à Abu Dhabi, Masdar promeut la commercialisation et le déploiement des énergies renouvelables, du développement urbain durable et des technologies vertes pour répondre aux enjeux environnementaux du monde actuel. Filiale en propriété exclusive de Mubadala Investment Company, société d’investissement stratégique du gouvernement d’Abu Dhabi, elle a pour mission d’aider les Émirats Arabes Unis à maintenir leur leadership international dans le secteur de l’énergie tout en soutenant la diversification de leur économie et de leurs sources d’énergie pour les générations futures. Masdar est active dans plus de 30 pays dont les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, l’Australie, l’Égypte, l’Espagne, les États-Unis, l’Inde, l’Indonésie, la Jordanie, le Maroc, la Mauritanie, l’Ouzbékistan, le Royaume-Uni et la Serbie.

À propos de Siemens Energy
Siemens Energy est l’une des principales entreprises de technologie énergétique au monde. Elle travaille avec ses clients et partenaires sur les systèmes énergétiques de l’avenir, appuyant ainsi la transition vers un monde plus durable. Avec sa gamme de produits, de solutions et de services, Siemens Energy couvre la quasi-totalité de la chaîne de valeur énergétique, et ce, de la production au transport de l’énergie, en passant par le stockage. Le portefeuille comprend des technologies d’énergie conventionnelles et renouvelables, sa gamme de produits se compose des technologies d’énergie conventionnelles et renouvelables, telles que des turbines à gaz et à vapeur, des centrales électriques hybrides fonctionnant à l’hydrogène ainsi que des génératrices d’électricité et des transformateurs. Plus de 50 % de la gamme de produits a déjà été décarboné. Une participation majoritaire dans la société cotée Siemens Gamesa Énergie renouvelable (SGRE) fait de Siemens Energy un leader mondial du marché des énergies renouvelables. On estime qu’un sixième de l’électricité produite dans le monde repose sur les technologies de Siemens Energy. Siemens Energy emploie plus de 90 000 personnes dans le monde dans plus de 90 pays et elle a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 27,5 milliards d’euros au cours de l’exercice 2020. www.siemens-energy.com

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes.
Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

Contacts

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

TotalEnergies SE

BOURSE:TTE
Details
Headquarters: 2 place Jean Millier 92400 Courbevoie, France
CEO: POUYANNE Patrick
Employees: 105000
Organization: PRI

Release Versions

Contacts

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

More News From TotalEnergies SE

Mozambique LNG : Mise au point de TotalEnergies sur le financement du projet

PARIS--(BUSINESS WIRE)--À la suite des communications faites par les autorités britanniques et néerlandaises concernant la participation de leurs agences de crédit export, UK Export Finance (UKEF) et Atradius, au financement du projet Mozambique LNG, TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) souhaite apporter les clarifications suivantes : En 2020, Mozambique LNG a conclu un accord de financement de projet d’un montant total de 15,4 milliards de dollars avec un pool d’environ 30 prêteurs c...

TotalEnergies, TES, Osaka Gas, Toho Gas et Itochu s’associent pour développer le projet Live Oak pour la production d’e-gaz au Nebraska

PARIS--(BUSINESS WIRE)--TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE), TES, et Osaka Gas, Toho Gas et Itochu, ont signé un accord portant sur le développement et l’opération du projet Live Oak, dans lequel les trois entreprises japonaises détiendront ensemble une participation totale de 33,3 %. Lancé par TotalEnergies et TES, ce projet vise à développer une unité de production d’e-gaz ou gaz naturel électrique (« e-NG » en anglais) à échelle industrielle au Nebraska. TotalEnergies et TES conse...

TotalEnergies SE : Déclaration des Transactions sur Actions Propres

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Dans le cadre des autorisations consenties par l’Assemblée générale du 23 mai 2025 pour opérer sur ses actions et conformément à la réglementation relative aux rachats d'actions, TotalEnergies SE (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) (LEI : 529900S21EQ1BO4ESM68) déclare ci-après les achats d’actions propres (FR0000120271) réalisés du 24 novembre au 28 novembre 2025 : Jour de la transaction Volume total journalier (en nombre de titres) Prix pondéré moyen journ...
Back to Newsroom