-

Le poster phare d'Agendia au SABCS 2021 confirme l'utilité de BluePrint ® comme test de sous-typage des biomarqueurs pour orienter les décisions de chimiothérapie néoadjuvante.

D'autres recherches menées dans le cadre du registre FLEX en conditions réelles portent sur l'effet de l'âge et l'envahissement ganglionnaire chez les patientes atteintes d'un cancer du sein.

IRVINE (Californie) et AMSTERDAM--(BUSINESS WIRE)--Agendia, Inc., leader mondial de l'oncologie de précision pour le cancer du sein, a annoncé qu'elle présentera un poster phare lors du San Antonio Breast Cancer Symposium 2021 (SABCS 2021) qui confirme l'utilité de BluePrint ® pour orienter les décisions de traitement néoadjuvant.

La présentation phare, fruit d'une collaboration de recherche entre Agendia et l'Institut néerlandais du cancer, intitulée « Effet du pertuzumab associé à une chimiothérapie néoadjuvante à base de trastuzumab dans le cancer du sein HER2 positif au stade précoce selon les sous-types de cancer du sein classifiés par BluePrint » [PD15-07], évalue le test de sous-typage moléculaire BluePrint portant sur 80 gènes pour prédire la réponse à une chimiothérapie néoadjuvante à base de trastuzumab avec ou sans pertuzumab dans une grande cohorte nationale de patientes de l'étude TRAIN2 (NCT01996267) et du registre néerlandais du cancer.

Les résultats ont montré que BluePrint a reclassé dans un sous-type moléculaire différent 15 % des patientes de cette étude classées HER2 positif par les tests IHC/FISH. Ces patientes reclassées ne répondent généralement pas comme prévu aux thérapies ciblant HER2 positif, ce qui indique un rôle potentiel de la génomique dans la planification du traitement des patientes HER2 positif. Les données confirment également le bénéfice très net obtenu après association du pertuzumab à la chimiothérapie néoadjuvante à base de trastuzumab chez les patientes présentant le sous-type HER2 classifié par BluePrint, les autres sous-types présentant un bénéfice un peu moins net du pertuzumab. Ces nouveaux résultats réaffirment l'hétérogénéité du cancer du sein pathologiquement HER2 positif et confirment les résultats d'une analyse translationnelle antérieure à l'étude BluePrint. APHINITY trial, qui a également montré que BluePrint pouvait identifier des sous-groupes de patientes HER2 positif bénéficiant à des degrés divers de l'association du pertuzumab sur la base de l'expression génique.

« Outre ces résultats reclassant 15 % des patientes de la cohorte, les données confirment l'hétérogénéité génomique des patientes cliniquement HER2 positif, et indiquent que les informations génomiques pourraient permettre de prendre des décisions plus précises après le diagnostic », a déclaré William Audeh, MD, Chief Medical Officer chez Agendia. « HER2 est un sous-type histologique extrêmement complexe du cancer du sein. Les résultats présentés dans ce poster phare montrent à nouveau l'incroyable diversité de ce sous-type, et l'importance de l'examen de ces tumeurs au niveau génomique afin d'adapter le traitement de manière appropriée, même avant la chirurgie ».

En outre, Agendia a partagé les mises à jour et les résultats de l'étude FLEX portant sur un projet sur le génome du cancer du sein, menée auprès de 30 000 patientes :

  • [OT2-07-01] La plateforme de données réelles FLEX explore de nouveaux profils d'expression génique et des protocoles initiés par les chercheurs pour le cancer du sein au stade précoce et partage les données de quelques-unes des 38 sous-études initiées par des chercheurs et approuvées dans le cadre du registre FLEX, l'étude observationnelle prospective de grande taille sur le cancer du sein (NCT03053193) cherchant à permettre la découverte de nouveaux profils génomiques pour améliorer la précision de la gestion du cancer du sein. Avec des critères d'inclusion élargis délibérément et plus de 9 000 patientes recrutées pour atteindre l'objectif de 30 000 patientes, le registre vise à permettre aux chercheurs d'étudier les différences et les tendances entre les sous-groupes de cancer du sein et de se focaliser sur des populations de patientes moins importantes et plus diverses, qui ont été généralement difficiles à recruter en nombre suffisant pour les essais cliniques.
  • [P5-07-05] Déchiffrer le pronostic défavorable des jeunes femmes atteintes d'un cancer du sein récepteur positif d'œstrogènes au stade précoce grâce à une analyse complète du transcriptome : une sous-étude de la base de données FLEX vise à mieux comprendre la base des données biologiques sur la disparité des résultats entre les femmes plus âgées et celles plus jeunes atteintes d'un cancer du sein au stade précoce en identifiant les gènes qui distinguent les tumeurs dans ces deux groupes. Les données ont démontré qu'il existait relativement peu de changements d'expression génique identifiés par l'âge, et que peu de différences transcriptionnelles étaient observées entre les tumeurs des femmes âgées de 40 à 54 ans et celles des femmes de plus de 55 ans. Ces résultats indiquent que le bénéfice observé de la chimiothérapie montre des différences dans la biologie de l'hôte plutôt que dans la biologie intrinsèque de la tumeur. En outre, ces résultats indiquent que l'âge est potentiellement un seuil plus pertinent que le statut ménopausique lors de l'observation des gènes dans l'aide à la décision pour le traitement, ce qui renforce la nécessité d'un test génomique disponible pour toutes les femmes atteintes d'un cancer du sein au stade précoce, quel que soit le statut ménopausique.
  • [P2-08-06] Définir les analyses transcriptomiques du cancer du sein avec présence de métastases ganglionnaires précoces : une sous-étude de la base de données FLEX constitue une base permettant de comprendre les mécanismes qui favorisent les métastases des ganglions lymphatiques (GL), les données indiquant davantage de différences biologiques entre le degré de risque de MammaPrint et le sous-type de BluePrint que par le stade de la pathologie. Les métastases précoces des ganglions lymphatiques précèdent souvent les métastases systémiques et correspondent à une diminution de 20 % de la survie à 10 ans par rapport aux patientes sans métastases des GL,1 soulignant combien il est important de comprendre les processus biologiques impliqués dans l'apparition de métastases précoces des ganglions lymphatiques afin d'identifier des cibles médicamenteuses prometteuses pour le traitement du cancer du sein au stade précoce.

« On n'insistera jamais suffisamment sur le grand nombre et la valeur des données recueillies par le projet FLEX », a déclaré Cynthia X. Ma, MD, PhD, oncologue et chercheur principal national du projet FLEX à la faculté de médecine de l'université Washington à St. Louis. « Rien que dans les données présentées lors de la conférence SABCS 2021, nous voyons surgir des idées qui peuvent être transformées immédiatement en actes cliniques. La représentation des groupes à risque extrême de MammaPrint est particulièrement intéressante, avec plus de 1 100 patientes à risque ultra faible et plus de 1 200 à risque élevé 2, recrutées pour l'étude. Les résultats de ces analyses orienteront les médecins qui soutiennent l'ensemble de la communauté du cancer du sein dans les cas difficiles à traiter qu'ils peuvent rencontrer dans leur pratique aujourd'hui. Ce projet pourrait être l'une des études les plus significatives et les plus inclusives de la recherche sur le cancer du sein à ce jour, et les enseignements constants qui en découlent nous permettent de mieux comprendre les facteurs biologiques dans le cancer du sein et, en définitive, de mettre au point des schémas de traitement plus personnalisés et plus précis ».

Agendia présentera six posters qui ont été acceptés au SABCS 2021, qui soulignent la mission d'Agendia consistant à permettre d'orienter le diagnostic et le traitement personnalisé du cancer du sein pour toutes les patientes tout au long de leur parcours thérapeutique.

À propos d'Agendia

Agendia est une entreprise au service d’une mission qui vise à faciliter la planification d’un traitement optimisé en fournissant aux médecins des solutions de diagnostic et d’information de prochaine génération qui les aident à améliorer les résultats et la qualité de vie des patientes atteintes d’un cancer du sein dans le monde entier. Agendia propose actuellement deux tests de profilage génomique disponibles dans le commerce qui aident les chirurgiens, les oncologues et les pathologistes à personnaliser le traitement des femmes aux moments d’intervention critiques tout au long de leur parcours de patientes.

MammaPrint® est un test pronostique basé sur 70 gènes et d’autres facteurs clinico-pathologiques qui détermine le risque de récidive du cancer du sein chez une patiente spécifique. BluePrint® est un test de sous-typage moléculaire basé sur 80 gènes qui identifie la biologie sous-jacente d’un cancer du sein individuel pour fournir des informations sur son comportement, son pronostic à long terme et sa réponse potentielle au traitement systémique. Ensemble, MammaPrint® et BluePrint® offrent une vue globale du cancer du sein d’une patiente pour permettre aux médecins de sélectionner objectivement la meilleure stratégie thérapeutique.

Pour de plus amples informations sur les tests d'Agendia et les essais en cours, veuillez consulter le site www.agendia.com.

_______________________
1 Fisher ER, et al. Cancer. 1993;71(6)2141-2150.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Terri Clevenger
Relations publiques spécialisées dans la santé, Westwicke/ICR
Tél. : 203.856.4326
Terri.Clevenger@westwicke.com

Agendia, Inc.



Contacts

Terri Clevenger
Relations publiques spécialisées dans la santé, Westwicke/ICR
Tél. : 203.856.4326
Terri.Clevenger@westwicke.com

More News From Agendia, Inc.

Agendia présentera les données de l’étude FLEX sur l’impact de BluePrint® à l’ESMO Breast Cancer 2025

IRVINE, Californie et AMSTERDAM--(BUSINESS WIRE)--Agendia®, Inc. annonce aujourd’hui que de nouvelles données issues de son étude FLEX seront présentées lors du prochain congrès ESMO Breast Cancer 2025, qui se tiendra du 14 au 17 mai à Munich, en Allemagne, ainsi que virtuellement. L’étude FLEX (NCT03053193) est une étude observationnelle prospective sur le cancer du sein, fondée sur des données réelles, conçue pour corréler l’expression génique du transcriptome entier dans le cancer du sein au...

MammaPrint® : extension de l'indication de remboursement en Belgique

IRVINE, Californie et AMSTERDAM--(BUSINESS WIRE)--Agendia®, Inc. a annoncé aujourd'hui que l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI-RIZIV) situé à Bruxelles avait élargi l'indication de remboursement de MammaPrint® afin d'englober à compter du 1er janvier 2025 son utilisation dans le cadre du traitement néoadjuvant. Ce test génomique sera désormais entièrement remboursé pour les patientes atteintes d'un cancer du sein de stade précoce HR+/HER2 négatif, en phase pré- et postopér...

Agendia, Inc. fait le point sur une année 2024 couronnée de succès

IRVINE, Calif. & AMSTERDAM--(BUSINESS WIRE)--Agendia®, Inc. a présenté aujourd’hui un bilan des principaux accomplissements de l’entreprise en 2024. Ces nouvelles incluent des avancées significatives dans l’élargissement de l’accès au marché, l’innovation produit, la croissance commerciale, les progrès de la recherche, ainsi que des partenariats et des récompenses clés. « Au cours de l’année écoulée, Agendia a réalisé d’importants progrès dans le domaine de l’oncologie de précision et des tests...
Back to Newsroom