-

La cour d'appel de Thuringe (Allemagne) a rendu son jugement définitif le 17 septembre 2021 en faveur de Samix/Medisca pour sa conception et son savoir-faire propriétaires relatifs à ses systèmes de préparation, contre Gako

MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--En mars 2019, Medisca Pharmaceutique Inc. a acquis Samix GmbH, un fabricant allemand de systèmes de préparation à utiliser en pharmacie. Suite à cette acquisition, Medisca a soutenu Samix dans ses nombreux différends juridiques avec le principal concurrent de Samix, le groupe GAKO, notamment composé de GAKO Konietzko GmbH et GAKO International GmbH (collectivement, "ancien Gako"), qui sont depuis devenus insolvables. Durant les procédures d'insolvabilité, l'ancienne activité de GAKO a été acquise par Fagron en février 2020, et est actuellement poursuivie par la filiale récemment créée de Fagron, GAKO Deutschland GmbH.

Le fondement des différends juridiques portait sur la propriété de la PI et du savoir-faire relatifs aux systèmes de préparation et à leur conception. L'ancien GAKO a affirmé détenir l'intégralité du savoir-faire et de la propriété intellectuelle (PI), alors que Samix (en tant que successeur de SMS Elap GmbH &Co KG) a toujours adopté une position soutenant que l'intégralité du savoir-faire et de la PI appartenait à SMS, même si la société développait et fabriquait les systèmes de préparation UNGUATOR pour l'ancien GAKO.

En mai 2016, l'ancien GAKO a lancé des procédures d'injonction préliminaire à l'encontre de Samix soutenant que, en poursuivant l'activité de SMS, Samix a déloyalement exploité le savoir-faire appartenant à GAKO, et déloyalement imité la conception (ancienne) des machines et flacons de mélange UNGUATOR. L'usurpation alléguée de secret commercial a été rejetée en première instance (Landgericht Meiningen [HK O 19/16]) ainsi qu'en appel (Thüringer Oberlandesgericht [2 U 532/16]), validant ainsi la position de Samix d'après laquelle l'ancien GAKO ne possédait pas le savoir-faire lié aux systèmes de préparation. En ce qui concerne uniquement les machines de mélange, la cour d'appel a reconnu une imitation déloyale de la conception (ancienne) des machines de mélange UNGUATOR.

"Malgré les procès dans lesquels Samix a été impliqué début 2016, Medisca a acquis le fabricant allemand afin de garantir la chaîne logistique d'une gamme de produits qui est devenue encore plus cruciale pour les pharmacies du monde entier qui composent elles-mêmes des préparations", déclare Panagiota Danopoulos, VP principale, stratégie internationale et innovation, Medisca. "Nous étions convaincus que Samix et ses employés ont joué un rôle clé dans le développement du mortier/pilon électroniques pour nos clients à l'international. Aligné sur la priorité stratégique de Medisca visant à construire et défendre notre portefeuille PI d'innovations majeures et d'investissements produit, Medisca a investi dans Samix, et soutenu sa position commerciale et juridique durant ces procédures".

En mars 2021, après l'insolvabilité de l'ancien GAKO, Samix a réussi à obtenir une révocation de l'injonction préliminaire de l'ancien GAKO qui a été levée par jugement par défaut (Landgericht Meiningen [HK O 55/20]), éliminant ainsi toutes les restrictions quant à la distribution en Allemagne.

L'ancien GAKO avait également intenté un recours principal en octobre 2016 qui était également basé sur l'allégation d'imitation déloyale de produit et d'usurpation de secret commercial. Bien que la procédure de l'ancien GAKO a de nouveau été partiellement reçue en première instance en ce qui concerne l'allégation d'imitation déloyale de produit pour les machines et lames de mélange, le recours a été rejeté pour la totalité des autres accessoires et, plus important encore, a aussi été rejeté pour l'allégation d'usurpation de secret commercial (Landgericht Meiningen [HK O 53/16]). Samix et l'ancien GAKO ont tous deux fait appel de la décision. Après une suspension pour cause d'insolvabilité de l'ancien GAKO, les procédures ont été reprises à la demande de Samix.

Le 9 septembre 2021, la cour d'appel a reçu l'appel de Samix et rejeté l'appel de GAKO en jugement par défaut (Thüringer Oberlandesgericht [1 U 187/19]). Le jugement par défaut est final et exécutoire. Dès lors, les revendications de GAKO ont été entièrement déboutées.

Samix considère un tel résultat de recours principal comme la confirmation supplémentaire, par les tribunaux allemands, que le savoir-faire créé et développé par SMS n'a jamais été acquis par l'ancien GAKO et que Samix a toujours détenu ledit savoir-faire.

"Je suis ravie de voir qu'après des procédures longues et sans fondement juridique les tribunaux allemands ont reconnu que l'ancien Gako n'a jamais été le propriétaire légitime de la propriété intellectuelle et du savoir-faire de Samix!", poursuit Panagiota Danopoulos. "Il s'agit d'un moment charnière pour Medisca et Samix, à l'heure où nous renforçons notre position en tant que chefs de file du marché. Medisca prendra toujours les mesures nécessaires pour protéger les actifs et les droits de ses sociétés en matière de propriété intellectuelle; et nous continuerons de soutenir Samix dans ses efforts d'innovation et d'ingénierie pour nos clients du monde entier, tout en protégeant son activité et sa position de marché en Europe, en Amérique du Nord et en Australie."

Le 22 avril 2021, afin de renforcer la protection de tous les investissements réalisés pour le développement de ce savoir-faire unique et propriétaire et la partie dudit savoir-faire qui a été utilisée dans les récents dispositifs UNGUATOR vendus par GAKO, Samix a entamé des procédures judiciaires pour usurpation de secret commercial contre le mandataire de l'ancien GAKO qui a vendu les actifs de l'ancien GAKO en situation d'insolvabilité, l'entité acheteuse – GAKO Deutschland GmbH – et ses directeurs généraux, et la société mère, Fagron B.V., que Samix juge responsable de l'acquisition.

À propos de MEDISCA®

Medisca est le chef de file des solutions clés en main pour l'industrie des préparations pharmaceutiques et pour les professionnels de santé dans le monde entier. Medisca s’engage à être une ressource globale pour les médecins prescripteurs, pharmaciens et techniciens en pharmacie œuvrant pour une médecine personnalisée en leur offrant des produits de haute qualité, une assistance inégalée et une formation de premier plan par l'entremise de son partenaire LP3 Network. Fondée en 1989, la société dispose de sites au Canada, aux États-Unis et en Australie, optimisant ainsi ses services à destination du marché international. Pour plus d’informations sur Medisca, veuillez visiter www.medisca.com et suivez-nous sur Twitter @medisca.

À propos de SAMIX®

Samix est le principal fabricant de mélangeurs électroniques de type mortier/pilon et leurs accessoires destinés aux préparations pharmaceutiques, et aux applications cosmétiques et scientifiques. Samix évolue dans ce secteur depuis plus de dix ans. Son siège social et son site de fabrication certifié ISO 9001 se situent en Allemagne. En tant que société axée sur l'innovation, Samix recherche sans relâche de nouvelles idées pour rendre ses produits plus durables et plus efficients.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Panagiota Danopoulos
VP principale, stratégie internationale et innovation, Medisca
www.medisca.com
Canada: 1-800-665-6334
États-Unis: 1-800-932-1039

Medisca Pharmaceutique Inc.



Contacts

Panagiota Danopoulos
VP principale, stratégie internationale et innovation, Medisca
www.medisca.com
Canada: 1-800-665-6334
États-Unis: 1-800-932-1039

More News From Medisca Pharmaceutique Inc.

Medisca ouvre une nouvelle unité de reconditionnement de produits pharmaceutiques pour répondre à la demande mondiale en matière de médecine personnalisée

PLATTSBURGH, New York--(BUSINESS WIRE)--Medisca, un leader mondial des solutions pharmaceutiques personnalisées, a inauguré le 20 juin 2024 son nouveau centre de reconditionnement et de distribution à Plattsburgh, dans l'État de New York. L'événement a été célébré en compagnie de la précieuse équipe de Medisca à Plattsburgh, de partenaires commerciaux et de représentants de l'État et du gouvernement fédéral, dont la députée Elise Stefanik, le sénateur Dan Stec et le député Billy Jones. « Cet év...

Une ère nouvelle pour Medisca : Sanjay D. Goorachurn est nommé Président Directeur Général

MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--Medisca, une entreprise mondiale spécialisée dans les solutions pharmaceutiques personnalisées, a le plaisir d’annoncer la nomination de Sanjay D. Goorachurn à titre de Président Directeur Général de l’entreprise. Les fondateurs, Tony Dos Santos et Maria Zaccardo, passent à des rôles plus stratégiques en tant que président et vice-présidente du conseil d’administration. Cette décision d’importance coïncide avec le 35e anniversaire de la société et marque une étape imp...

Medisca ouvre le MAZ® Lab en Arizona : un centre d’innovation et de ressources pour les clients

PLATTSBURGH, N.Y.--(BUSINESS WIRE)--Medisca, leader mondial de la médecine personnalisée et des solutions de chaîne d’approvisionnement pharmaceutique, est fier d’annoncer l’ouverture du Medisca MAZ Lab à Phoenix, en Arizona. Dédié exclusivement au développement et à l’expansion de l’écosystème MAZ, le MAZ Lab est un centre d’innovation et de ressources pour les clients. Présentée en 2016 comme le premier mélangeur planétaire à entrer sur le marché des préparations pharmaceutiques et faisant ma...
Back to Newsroom