-

Les travailleurs occasionnels décrochent une nouvelle convention avec l'université de Toronto

TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Les travailleurs occasionnels de l'université de Toronto qui voulaient obtenir un meilleur traitement de la part de l'université la plus riche du pays viennent de signer une nouvelle convention collective, qui comprend des congés de maladie payés attendus de longue date.

La section locale 1998 des Métallos représente environ 3 500 travailleurs universitaires occasionnels. Après les retards de négociation liés à la pandémie, le syndicat local et l'employeur ont travaillé main dans la main pour conclure une nouvelle convention.

Durant les négociations, le syndicat local a demandé un meilleur traitement pour les travailleurs occasionnels, qui travaillent au côté de salariés à temps plein sur les mêmes projets et programmes, mais dont les conditions d'emploi n'étaient pas similaires. Les travailleurs occasionnels signent des contrats avec l'université qui peuvent aller de quelques semaines à une année entière. Un grand nombre de ces travailleurs occasionnels sont employés par l'université depuis des décennies, sans pour autant avoir accès à un poste titularisé.

«Nous étions en négociation avec l'université la plus riche du pays. Il était donc raisonnable pour les travailleurs occasionnels d'attendre un minimum d'équité de la part de l'établissement», déclare Colleen Burke, présidente de la section locale 1998 des Métallos. Burke rappelle que le syndicat a également travaillé au côté du Decent Work and Health Network afin de promouvoir une convention équitable incluant des congés de maladie payés.

Le syndicat local a réalisé d'importantes avancées, malgré la contrainte imposée par le projet de loi 124 du gouvernement provincial, qui interdit de négocier des augmentations de salaires et de prestations supérieures à 1%. Les Métallos se sont opposés et continuent de s'opposer à l'ingérence et aux restrictions gouvernementales en matière de négociations de convention collective.

Parmi les faits saillants de la convention trisannuelle figurent une augmentation de salaire de 1%, deux journées d'arrêt maladie payées, une meilleure protection pour les membres faisant l'objet de mesures disciplinaires ou d'une résiliation de contrat, et des améliorations en termes de soins dentaires.

La section locale 1998 des Métallos représente plus de 8 000 travailleurs administratifs et techniques à l'université de Toronto, l'université de Victoria, l'université de St. Michael’s College et l'University of Toronto Schools, dont environ 3 500 travailleurs occasionnels.

Les Métallos représentent 10 000 travailleurs dans l'éducation postsecondaire au Canada. Le syndicat représente 225 000 travailleurs au Canada, dans pratiquement tous les secteurs de l'économie, et compte 850 000 membres à l'échelle du continent.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Colleen Burke, présidente de la section locale 1998 du Syndicat des Métallos, 647-883-2678, colleen.burke@usw1998.ca
Shannon Devine, communications du Syndicat des Métallos, 416-894-7118 (portable), sdevine@usw.ca

United Steelworkers


Release Versions

Contacts

Colleen Burke, présidente de la section locale 1998 du Syndicat des Métallos, 647-883-2678, colleen.burke@usw1998.ca
Shannon Devine, communications du Syndicat des Métallos, 416-894-7118 (portable), sdevine@usw.ca

More News From United Steelworkers

Le Syndicat des Métallos accueille les travailleurs de l’Edmonton People In Need Shelter Society

EDMONTON, Alberta--(BUSINESS WIRE)--Le Syndicat des Métallos est heureux d’accueillir plus de 100 travailleur.euse.s de l’Edmonton People In Need Shelter Society (EPINSS). Lors d’un scrutin qui s’est déroulé les 30 novembre et 1er décembre 2023, les travailleurs ont massivement voté en faveur de l’adhésion au Syndicat des Métallos. « Nous voulions aider les travailleurs et travailleuses de l’Edmonton People In Need Shelter Society à s’exprimer d’une seule voix, non seulement pour eux, mais auss...

Une cérémonie marquera le 20e anniversaire de la loi Westray

NEW GLASGOW, Nouvelle-Écosse--(BUSINESS WIRE)--Vingt ans après la promulgation de la loi Westray qui tient les entreprises criminellement responsables des décès et des blessures au travail, la lutte se poursuit. En mars 2004, 12 ans après les décès tragiques, inutiles et évitables de 26 mineurs dans l’explosion de la mine Westray en 1992, d’importantes modifications au Code criminel du Canada ont été adoptées. Des membres du Westray Families Group et des représentants d’organisations syndicales...

Le Syndicat des Métallos se réjouit du projet de loi anti-briseurs de grève au Manitoba : une nouvelle étape importante pour les droits des travailleurs

WINNIPEG, Manitoba--(BUSINESS WIRE)--Le Syndicat des Métallos se réjouit du dépôt d’un projet de loi anti-briseurs de grève et félicite le gouvernement du Manitoba pour cette mesure destinée à renforcer les droits des travailleur.euse.s dans la province. « Le dépôt d’un projet de loi anti-briseurs de grève au Manitoba marque une victoire colossale pour les droits des travailleurs et travailleuses », a déclaré Scott Lunny, directeur du Syndicat des Métallos pour l’Ouest canadien. « L’annonce d’a...
Back to Newsroom