-

Les travailleurs attendent davantage de l'université la plus riche du Canada

TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Les travailleurs occasionnels de l'Université de Toronto, membres du Syndicat des Métallos, demandent un meilleur traitement de la part de l'université la plus riche du pays, à l'heure d'entamer les négociations pour une nouvelle convention collective.

Parmi les principales demandes des 3 500 travailleuses et travailleurs occasionnels figurent les congés maladie payés et l'amélioration des clauses relatives à la sécurité de l'emploi. Les membres de la section locale 1998 des Métallos, qui englobent un vaste éventail de personnel administratif et technique dans tous les domaines de l'université, ont des contrats de courte durée et à temps partiel. Malgré l'intention de ne pas dépasser six mois de travail occasionnel, de nombreux travailleuses et travailleurs ont des contrats prolongés et certains d'entre eux sont employés par l'université depuis plusieurs années.

«Durant ce cycle de négociation, nous demandons un meilleur traitement pour les travailleurs occasionnels», déclare Colleen Burke, présidente de la section locale 1998 des Métallos. «Nos membres qui travaillent comme personnel occasionnel, travaillent au côté d'employés à temps plein sur les mêmes projets et programmes. La seule différence est que les travailleurs occasionnels n'ont pas de congés maladie payés, contrairement aux travailleurs à temps plein.»

Certains départements de l'Université compte sur une porte tournante de travailleurs temporaires ne bénéficiant pas de congés maladie payés ni de la sécurité d'emploi.

«L'Université de Toronto est la plus riche du Canada. Toutefois, des travailleurs occasionnels comme moi doivent choisir entre aller au travail en étant malade, ou ne pas payer ses factures», explique Scott Eldridge, travailleur occasionnel depuis 19 ans à l'université. «Avec la pandémie, je pensais qu'on avait appris une ou deux choses au sujet d'aller au travail en étant malade.»

En plus des congés maladie payés, le syndicat donne la priorité à l'amélioration de l'accès, pour les employés occasionnels, à un emploi à temps plein, et à la possibilité de postuler en tant que candidats internes à des offres d'emploi de l'Université de Toronto. Le syndicat demande aux départements de publier les offres d'emploi à temps plein et d'arrêter le recours excessif aux emplois temporaires.

«Nous prévoyons d'atteindre nos objectifs de négociation avec l'université durant ces négociations. Pouvoir compter sur des congés maladie payés et sur la sécurité de l'emploi est le niveau minimum d'égalité pour les travailleurs occasionnels», fait valoir Colleen Burke.

La section locale 1998 du Syndicat des Métallos représente plus de 8 000 travailleurs administratifs et techniques à l'Université de Toronto et ses collèges affiliés, dont environ 3 500 travailleurs occasionnels.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Colleen Burke, présidente de la section locale 1998 du Syndicat des Métallos, 647 883-2678, colleen.burke@usw1998.ca
Shannon Devine, communications du Syndicat des Métallos, 416 894-7118 (portable), sdevine@usw.ca

United Steelworkers


Release Summary
Les travailleurs occasionnels demandent un meilleur traitement de la part de l'Université de Toronto.
Release Versions

Contacts

Colleen Burke, présidente de la section locale 1998 du Syndicat des Métallos, 647 883-2678, colleen.burke@usw1998.ca
Shannon Devine, communications du Syndicat des Métallos, 416 894-7118 (portable), sdevine@usw.ca

More News From United Steelworkers

Le Syndicat des Métallos accueille les travailleurs de l’Edmonton People In Need Shelter Society

EDMONTON, Alberta--(BUSINESS WIRE)--Le Syndicat des Métallos est heureux d’accueillir plus de 100 travailleur.euse.s de l’Edmonton People In Need Shelter Society (EPINSS). Lors d’un scrutin qui s’est déroulé les 30 novembre et 1er décembre 2023, les travailleurs ont massivement voté en faveur de l’adhésion au Syndicat des Métallos. « Nous voulions aider les travailleurs et travailleuses de l’Edmonton People In Need Shelter Society à s’exprimer d’une seule voix, non seulement pour eux, mais auss...

Une cérémonie marquera le 20e anniversaire de la loi Westray

NEW GLASGOW, Nouvelle-Écosse--(BUSINESS WIRE)--Vingt ans après la promulgation de la loi Westray qui tient les entreprises criminellement responsables des décès et des blessures au travail, la lutte se poursuit. En mars 2004, 12 ans après les décès tragiques, inutiles et évitables de 26 mineurs dans l’explosion de la mine Westray en 1992, d’importantes modifications au Code criminel du Canada ont été adoptées. Des membres du Westray Families Group et des représentants d’organisations syndicales...

Le Syndicat des Métallos se réjouit du projet de loi anti-briseurs de grève au Manitoba : une nouvelle étape importante pour les droits des travailleurs

WINNIPEG, Manitoba--(BUSINESS WIRE)--Le Syndicat des Métallos se réjouit du dépôt d’un projet de loi anti-briseurs de grève et félicite le gouvernement du Manitoba pour cette mesure destinée à renforcer les droits des travailleur.euse.s dans la province. « Le dépôt d’un projet de loi anti-briseurs de grève au Manitoba marque une victoire colossale pour les droits des travailleurs et travailleuses », a déclaré Scott Lunny, directeur du Syndicat des Métallos pour l’Ouest canadien. « L’annonce d’a...
Back to Newsroom