-

AVIATION ZERO-EMISSION : AKKA DEVOILE GREEN&FLY – UN AVION 100% ELECTRIQUE A HYDROGENE

BRUXELLES--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

Aujourd’hui, AKKA (Paris:AKA) (BSE:AKA) (ISIN:FR0004180537) dévoile Green&Fly, son avion entièrement électrique à hydrogène, dont le design disruptif s'articule autour d'une forme d'aile rhomboédrique. Conçu pour transporter jusqu'à 30 passagers pour une autonomie de 500 km, c'est un concept zéro-émission pour des vols à échelle régionale.

Green&Fly représente une alternative de transport régional, visant à améliorer la mobilité vers les villes de taille moyenne où il n'y a pas de grandes plateformes de transport. Capable de s'adapter à des pistes de toutes longueurs (Avion à Décollage et Atterrissage Courts - ADAC), il peut utiliser les réseaux d'aérodromes existants, exploitant ainsi les infrastructures sous-utilisées.

Ce concept associe les dernières technologies et explore différentes configurations pour optimiser les performances aérodynamiques et la consommation énergétique de l'avion, améliorant ainsi son potentiel d'électrification. Green&Fly est un avion léger et de petite taille (classification CS25) au design futuriste et au mécanisme sophistiqué, alimenté par des batteries, des piles à hydrogène et des supercondensateurs.

La forme rhomboédrique de l'aile génère moins de turbulences aux extrémités de l'aile en comparaison avec une forme d'aile classique, permettant une réduction significative de la trainée, et ouvrant de nouvelles possibilités pour un système de propulsion hautement efficace. Le renfort de ses structures est inspiré du biomimétisme basé sur le processus de croissance des nervures d'une feuille pour améliorer l'efficacité du raidissement, réduisant ainsi la masse de l'avion. Pour maximiser le taux d’utilisation, la configuration de la cabine est flexible, permettant à l'avion d'être facilement converti d’un avion de ligne en un avion de transport de marchandises légères. Le poste de pilotage intègre des applications numériques et de l'IA pour faciliter les opérations mono-pilotes. La conception de l'avion intègre également un train d'atterrissage à récupération d'énergie, avec extension/rétraction électrique, dans le but de remplacer progressivement tous les composants hydrauliques par des composants électriques afin de réduire les émissions de fluides et de particules polluantes.

Ce projet a mobilisé les ingénieurs aéronautiques les plus expérimentés d'AKKA en France, en Allemagne et en Roumanie, témoignant de l'engagement du Groupe à faire passer à plus grande échelle les énergies renouvelables et à contribuer à la décarbonisation de l'industrie aéronautique par grâce à la technologie et l'innovation.

Mauro Ricci, Président Directeur-Général d’AKKA Technologies déclare : « Je suis extrêmement fier de nos ingénieurs qui ont imaginé le concept d'avion que nous dévoilons aujourd'hui. Green&Fly illustre l’expertise importante d'AKKA dans les technologies émergentes et propres, ce qui renforce notre position de partenaire de choix pour accompagner nos clients dans leur transition vers des produits et solutions plus durables. Je suis convaincu que l'hydrogène figure parmis les technologies les plus prometteuses pour ouvrir la voie à une nouvelle ère dans le secteur de l'aviation. Green&Fly s'appuie sur notre expertise historique dans le domaine de l'aéronautique, préparant le terrain pour l'aviation zéro-émission du futur. ».

À PROPOS D’AKKA TECHNOLOGIES

AKKA est un leader européen du conseil en ingénierie et services R&D. Notre portefeuille de solutions numériques, associé à notre expertise en matière d’ingénierie produits, nous positionne de façon privilégiée pour accompagner nos clients, exploiter la puissance des données connectées, accélérer l’innovation et stimuler l’avenir de l’industrie intelligente.

AKKA accompagne les acteurs industriels de multiples secteurs tout au long du cycle de vie de leurs produits, en mettant à leur service son expertise des technologies digitales de pointe (IA, ADAS, IoT, Big Data, robotique, systèmes embarqués, machine learning, etc.) pour les aider à repenser leurs produits et processus industriels.

Fondé en 1984, le groupe AKKA se distingue par sa forte culture entrepreneuriale et une large présence internationale. Nos 20 000 employés sont tous des passionnés de technologie et partagent les valeurs d’AKKA que sont le respect, le courage et l’ambition. En 2020, le Groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros. AKKA Technologies (AKA) est coté sur Euronext Paris et Bruxelles – Compartiment B – code ISIN : FR0004180537.

Pour plus d’information, visitez www.akka-technologies.com

Suivez-nous sur twitter.com/AKKA_Tech

Contacts

Stéphanie Bia
Group Communications & Investor Relations Director
Tel: +33(0) 6 47 85 98 78
stephanie.bia@akka.eu

AKKA Technologies

BOURSE:AKA

Release Versions

Contacts

Stéphanie Bia
Group Communications & Investor Relations Director
Tel: +33(0) 6 47 85 98 78
stephanie.bia@akka.eu

More News From AKKA Technologies

FIN DES PUBLICATIONS FINANCIÈRES INDÉPENDANTES D'AKKA

BRUXELLES--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Suite à l'offre publique d'achat obligatoire lancée par le Groupe Adecco sur les actions AKKA Technologies (Paris:AKA) (BSE:AKA) (ISIN:FR0004180537) et comme déjà communiqué, le Groupe Adecco détient 96,97% des actions en circulation et 94,40% des obligations convertibles en circulation émises par AKKA. Par conséquent, une offre publique de reprise simplifiée est en cours, dont la période d'acceptation prendra fin le 11 mai 2022. A l’issue de l’offre...

MIKE SMALL EST NOMMÉ RESPONSABLE AMÉRIQUE DU NORD POR AKKA & MODIS, QUI DEVIENDRONT BIENTÔT AKKODIS

BRUXELLES--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: AKKA (Paris:AKA) (BSE:AKA) (ISIN:FR0004180537) a le plaisir d'annoncer la nomination de Mike Small en tant que responsable Amérique du Nord d’AKKA & Modis, qui deviendront bientôt Akkodis. Avec plus de 22 ans d'expérience, Mike Small a fait ses preuves en dirigeant et en développant des équipes dynamiques pour des entreprises du Fortune 500 et des organisations multinationales. Plus récemment, il a occupé le poste de PDG du Sitel Group en Amériqu...

Relations clients : Suite à son succès sur le référencement JECO, AKKA confirme son statut de fournisseur majeur d’Airbus

BRUXELLES--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: AKKA (Paris:AKA) (BSE:AKA) (ISIN:FR0004180537) consolide sa position de partenaire majeur d'Airbus, après avoir été sélectionné lors d'un récent appel d'offre (JECO). Cette décision s'appuie sur le choix d'AKKA comme "Global Preferred Engineering Supplier" dans le cadre du référencement Airbus EMES3 (Engineering, Manufacturing Engineering and Services Strategic Suppliers) notifiée au début de cette année. Cet appel d’offre JECO comprend plusieurs dom...
Back to Newsroom