-

AKKA SE MOBILISE POUR LA DÉCARBONATION DES PORTS EUROPÉENS EN TANT QUE MEMBRE DU CONSORTIUM INTERNATIONAL PIONEERS

BRUXELLES--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

AKKA Technologies (Paris:AKA) (BSE:AKA) (ISIN:FR0004180537), leader européen du conseil en ingénierie et des services de R&D dans le secteur de la mobilité, est fier de contribuer à la décarbonation des ports européens dans le cadre de PIONEERS, un consortium international de 46 partenaires qui recevra une subvention de 25 millions d'euros du programme européen d’aide financière Horizon 2020. Le consortium PIONEERS (Portable Innovation Open Network for Efficiency and Emissions Reduction Solutions) rassemble des ports, des terminaux et des opérateurs de transport de premier plan, des instituts de recherche, des développeurs de technologies, des innovateurs et des organismes publics dans le but de développer des solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les ports européens sans compromettre leur compétitivité.

Le projet quinquennal, débuté le 1 er octobre 2021, porte sur toutes les dimensions des opérations portuaires, depuis les opérations des terminaux, les accords de concession, la mobilité, la connectivité, les carburants jusqu'aux modèles de coopération et la production, la consommation et le stockage d'énergie. Les actions prévues comprennent la production d'énergie renouvelable et le déploiement de véhicules à propulsion électrique, hydrogène et méthanol ; la rénovation des bâtiments et des réseaux de chauffage pour une meilleure efficacité énergétique et la mise en œuvre d'approches d'économie circulaire dans les travaux d'infrastructure ; ainsi que le déploiement de plateformes numériques (utilisant les technologies d’IA et de 5G). L'objectif de ce projet est entre autres de promouvoir le transfert modal des passagers et du fret ainsi que d'assurer l'optimisation des mouvements et des affectations des véhicules, des navires et des conteneurs.

AKKA, par l'intermédiaire d'AKKA Research, son centre interne d'innovation et de R&D, apportera son expertise dans le développement, le déploiement et la mise en œuvre d'un cas de démonstration de « Logistique en tant que service » (Logistic-as-a-Service) permettant le transport autonome de conteneurs dans le port d'Anvers, en coopération avec VDL (OEM) et les Terminaux d'Anvers. AKKA dirigera également le groupe de travail sur la transformation numérique.

Pierre Lion, Directeur d’AKKA Research a déclaré : « Les applications numériques et la conduite autonome sont des domaines clés de connaissance d'AKKA. Tirer parti de ces technologies pour créer une plateforme de logistique en tant que service afin d'accroître l'efficacité et la qualité est la prochaine étape vers la création d'une valeur ajoutée et adaptée aux modèles économiques de nos clients. ».

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, sous la convention de subvention n°101037564.

À PROPOS D’AKKA TECHNOLOGIES

AKKA est un leader européen du conseil en ingénierie et services R&D. Notre portefeuille de solutions numériques, associé à notre expertise en matière d’ingénierie produits, nous positionne de façon privilégiée pour accompagner nos clients, exploiter la puissance des données connectées, accélérer l’innovation et stimuler l’avenir de l’industrie intelligente.

AKKA accompagne les acteurs industriels de multiples secteurs tout au long du cycle de vie de leurs produits, en mettant à leur service son expertise des technologies digitales de pointe (IA, ADAS, IoT, Big Data, robotique, systèmes embarqués, machine learning, etc.) pour les aider à repenser leurs produits et processus industriels.

Fondé en 1984, le groupe AKKA se distingue par sa forte culture entrepreneuriale et une large présence internationale. Nos 20 000 employés sont tous des passionnés de technologie et partagent les valeurs d’AKKA que sont le respect, le courage et l’ambition. En 2020, le Groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros. AKKA Technologies (AKA) est coté sur Euronext Paris et Bruxelles – Compartiment B – code ISIN : FR0004180537.

Pour plus d’information, visitez www.akka-technologies.com

Suivez-nous sur twitter.com/AKKA_Tech

Contacts

Stéphanie Bia
Group Communications & Investor Relations Director
Tel: +33(0) 6 47 85 98 78
stephanie.bia@akka.eu

AKKA Technologies

BOURSE:AKA

Release Versions

Contacts

Stéphanie Bia
Group Communications & Investor Relations Director
Tel: +33(0) 6 47 85 98 78
stephanie.bia@akka.eu

More News From AKKA Technologies

FIN DES PUBLICATIONS FINANCIÈRES INDÉPENDANTES D'AKKA

BRUXELLES--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Suite à l'offre publique d'achat obligatoire lancée par le Groupe Adecco sur les actions AKKA Technologies (Paris:AKA) (BSE:AKA) (ISIN:FR0004180537) et comme déjà communiqué, le Groupe Adecco détient 96,97% des actions en circulation et 94,40% des obligations convertibles en circulation émises par AKKA. Par conséquent, une offre publique de reprise simplifiée est en cours, dont la période d'acceptation prendra fin le 11 mai 2022. A l’issue de l’offre...

MIKE SMALL EST NOMMÉ RESPONSABLE AMÉRIQUE DU NORD POR AKKA & MODIS, QUI DEVIENDRONT BIENTÔT AKKODIS

BRUXELLES--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: AKKA (Paris:AKA) (BSE:AKA) (ISIN:FR0004180537) a le plaisir d'annoncer la nomination de Mike Small en tant que responsable Amérique du Nord d’AKKA & Modis, qui deviendront bientôt Akkodis. Avec plus de 22 ans d'expérience, Mike Small a fait ses preuves en dirigeant et en développant des équipes dynamiques pour des entreprises du Fortune 500 et des organisations multinationales. Plus récemment, il a occupé le poste de PDG du Sitel Group en Amériqu...

Relations clients : Suite à son succès sur le référencement JECO, AKKA confirme son statut de fournisseur majeur d’Airbus

BRUXELLES--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: AKKA (Paris:AKA) (BSE:AKA) (ISIN:FR0004180537) consolide sa position de partenaire majeur d'Airbus, après avoir été sélectionné lors d'un récent appel d'offre (JECO). Cette décision s'appuie sur le choix d'AKKA comme "Global Preferred Engineering Supplier" dans le cadre du référencement Airbus EMES3 (Engineering, Manufacturing Engineering and Services Strategic Suppliers) notifiée au début de cette année. Cet appel d’offre JECO comprend plusieurs dom...
Back to Newsroom