-

Les chercheurs de la NTHU mettent au point un dispositif thrombolytique à vortex ultrasonique

HSINCHU, Taïwan--(BUSINESS WIRE)--Alors que la vaccination contre la COVID-19 a soulevé la question de la thrombose, Dr Chih-Kuang Yeh, professeur émérite du service d'ingénierie biomédicale et des sciences environnementales, a dirigé une équipe de recherche pour développer le premier dispositif thrombolytique à vortex ultrasonique au monde pour traiter la thrombose rapidement et en toute sécurité. L'étude a été publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) en 2021. Des brevets américains et européens ont été obtenus, et d'autres sont en instance.

Le dispositif est développé pour résoudre deux thromboses communes appelées l'embolie pulmonaire (EP) et la thrombose veineuse profonde (TVP), qui ont une prévalence mondiale de 10 millions de nouveaux cas chaque année. La TVP est la principale cause d'EP, et l'EP peut provoquer une insuffisance cardiaque et a un taux de mortalité de 65%. Le professeur Yeh a expliqué que les options thérapeutiques actuelles (administration médicamenteuse par cathéter et thrombectomie) ne sont pas assez efficaces ou comportent des risques d'hémorragie. Ce sont ces raisons qui l'ont motivé à trouver une solution plus efficace et plus sûre.

En collaboration avec des partenaires industriels, l'équipe de Yeh a développé un dispositif ultrasonique de 0,2 mm, capable de générer un vortex ultrasonique semblable à une tornade et de créer une forte turbulence autour du thrombus, augmentant ainsi la pénétration des médicaments thrombolytiques et garantissant une thrombolyse très efficace. Le résidu du thrombus dissout n'est que de 0,001 cm.

"J'ai une fois vu un caillot de sang mesurant plus de 40 cm de long. N'utiliser que des médicaments pour les dissoudre n'est tout simplement pas assez rapide", explique Yeh. "C'est comme laver des vêtements. Si vous vous contentez de les faire tremper dans un détergent, ce n'est pas suffisant. L'agitation de la machine à laver est une étape essentielle pour les nettoyer rapidement."

Yeh indique que des études sur des animaux ont montré un rétrécissement de 60% du thrombus dans le cerveau de la souris après l'application d'un vortex ultrasonique pendant dix minutes, démontrant ainsi le potentiel d'un traitement rapide. De plus, la propriété de feedback de l'ultrason peut être utilisée pour un suivi thérapeutique en temps réel.

Yeh a ajouté que son équipe travaille également sur l'utilisation du vortex ultrasonique pour une thrombolyse non-invasive, qui présente le potentiel de traiter des embolies dans le cerveau. En outre, en association avec des microbulles en vue d'une libération médicamenteuse contrôlée, il deviendra possible de traiter des troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson et l'épilepsie.

En cherchant ce qui l'a conduit à s'intéresser au vortex ultrasonique, Yeh évoque une sortie en famille à un musée de science marine, il y a une dizaine d'années. C'est à l'exposition sur la trombe marine que l'idée lui est venue que les ondes ultrasoniques peuvent accomplir une action similaire et pourraient donc être utiles dans certaines applications médicales.

L'équipe de Yeh est surnommée VorteSonic, pour la contraction de vortex et ondes soniques. Les membres clés de l'équipe sont les doctorants Wei-Chen Lo et Zong-Han Hsieh, responsables des transducteurs ultrasoniques et du système moteur; et Dr Chun-Yen Lai, qui dirigera l'équipe après la création d'une startup issue de l'université. Dr Lai a une expérience universitaire et industrielle, et a été un chercheur invité travaillant sur les dispositifs médicaux innovants de l'université de Stanford aux États-Unis.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Holly Hsueh
NTHU
(886)3-5162006
hoyu@mx.nthu.edu.tw

National Tsing Hua University



Contacts

Holly Hsueh
NTHU
(886)3-5162006
hoyu@mx.nthu.edu.tw

More News From National Tsing Hua University

Nouvelle récompense pour la NTHU en matière de développement durable

HSINCHU, Taïwan--(BUSINESS WIRE)--La National Tsing Hua University (NTHU) de Taïwan s'est vu attribuer le prix de développement durable des universités de Taïwan (Taiwan University Sustainability Award) pour la deuxième année consécutive ! Ce choix a été annoncé à l'occasion de la cérémonie des 15e prix de développement durable des entreprises de Taïwan (Taiwan Corporate Sustainability Awards, TCSA), récemment tenue par l'institut taïwanais d'énergie renouvelable (Taiwan Institute for Sustainab...

Le NTHU a tenu la cérémonie d'ouverture de son Centre de formation et de recherche en dissection

HSINCHU, Taïwan--(BUSINESS WIRE)--La cérémonie d'ouverture du Centre de formation et de recherche en dissection de la National Tsing Hua University (NTHU) à Taïwan, qui a coûté plus de 100 millions de NT$, s'est récemment tenue. Cette cérémonie a englobé un service commémoratif pour les donneurs défunts. Pour exprimer leur gratitude, des étudiants de la première promotion du programme de premier cycle universitaire de médecine ont également déposé des campanules chinoises à leur mémoire. À l'oc...

Ouverture officielle du Bureau préparatoire de l’Hôpital universitaire Tsing Hua à Taoyuan

HSINCHU, Taïwan--(BUSINESS WIRE)--Le 20 août, le Bureau préparatoire de l’Hôpital universitaire Tsing Hua a ouvert officiellement dans le bâtiment Xinkong du dépôt de Qingpu de Taoyuan Metro Corporation, qui se trouve à seulement une station de métro du site où l’hôpital sera construit. L’Université nationale Tsing Hua (NTHU) et le gouvernement municipal de Taoyuan ont déjà signé une lettre d'intention exposant leur projet d’établir conjointement un centre médical de calibre mondial qui servira...
Back to Newsroom