-

Getlink et CargoBeamer s’unissent et proposent le premier service ferroviaire transmanche de fret non accompagné

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

Getlink (Paris:GET) :

Eurotunnel et CargoBeamer ont signé un partenariat afin de lancer un nouveau service de transport 100% ferroviaire de fret non accompagné sur le détroit, au départ de Calais et à destination d’Ashford.

Le prolongement de l’autoroute ferroviaire au départ de Perpignan vers Ashford s’inscrit comme une suite logique dans l‘optique de développement d’un futur réseau intermodal international entre la Manche et la méditerranée. Un second service au départ de Domodossola, dans la région des Alpes italiennes, vers Calais sera également prolongé jusqu'à Ashford après son lancement début octobre. Ces deux services, qui permettront d’économiser chacun 8 000 tonnes de CO21, répondent à une volonté de décarboner le transport de marchandises et favoriser le report modal. Cette ouverture d’un service de fret non accompagné permet également de solutionner en partie la problématique liée à la pénurie de chauffeurs routiers observée en Europe et en Grande-Bretagne ainsi que de décongestionner les autoroutes.

Ce nouveau service, s’appuie sur les expertises complémentaires des deux entreprises. Ainsi, Getlink apporte non seulement la rapidité, la flexibilité et la fiabilité inhérentes aux Navettes Eurotunnel mais également son expertise du passage fluide de la frontière et de maintenance des wagons au Terminal CargoBeamer de Calais via Europorte. Tandis que CargoBeamer fait profiter ses clients de son expertise commerciale et logistique grâce à ses autoroutes ferroviaires au départ de Perpignan et Domodossola.

Christian Dufermont, Directeur Commercial Fret d'Eurotunnel, a déclaré : « La signature de ce partenariat confirme notre stratégie commerciale fret et est la preuve concrète de l'intérêt accru de nos clients pour un service transmanche non accompagné qui permet de décarboner leurs chaînes logistiques et d'améliorer leur flexibilité. »

Nicolas Albrecht, Directeur développement de CargoBeamer, a ajouté : « Nous estimons que le partenariat entre Eurotunnel et CargoBeamer est une nouvelle étape importante dans le développement de nouvelles opportunités autour de notre terminal récemment ouvert à Calais. Relier l'Europe et le Royaume-Uni par un mode de transport respectueux de l'environnement tel que le rail est très important pour accomplir notre mission de réduire l'empreinte carbone de l'industrie de la logistique. »

Note aux éditeurs

A propos de Getlink :

Getlink SE (Euronext Paris) gère, via sa filiale Eurotunnel, l'infrastructure du tunnel sous la Manche et exploite des services de Navettes Camions et Passagers (voitures et autocars) entre Folkestone (R.-U.) et Calais (France). Eurotunnel est concessionnaire et exploitant du tunnel sous la Manche, le moyen le plus rapide, le plus fiable, le plus facile et le plus respectueux de l'environnement pour travers la Manche, jusqu'en 2086. En 26 ans, près de 460 millions de personnes et plus de 90 millions de véhicules ont voyagé dans le tunnel sous la Manche. Cette liaison terrestre unique est devenue un lien vital entre le continent et le Royaume-Uni. Getlink propose également une activité de Fret ferroviaire par l'intermédiaire de sa filiale Europorte, qui offre un vaste éventail de services de transport ferroviaire intégré, ainsi qu'une interconnexion électrique par le biais de sa filiale ElecLink.

https://www.getlinkgroup.com

À propos de CargoBeamer :

Le groupe CargoBeamer est un prestataire logistique sur le segment du « transport combiné route-rail », dont le siège est établi à Leipzig. La technologie CargoBeamer, composée de wagons brevetés, de terminaux de transbordement et d'un logiciel logistique, permet d'exploiter quasiment toutes les semi-remorques standard pour n'importe quel modèle de train. Aucune transformation ou consolidation des semi-remorques, ni aucun accompagnement des chauffeurs et des tracteurs ne sont nécessaires. Actuellement, les trains CargoBeamer sont exploités sur cinq lignes différentes avec des destinations en Allemagne, en France, en Italie, Pologne et le Royaume-Uni. À moyen terme, CargoBeamer établira un réseau européen d'installations de transbordement performantes et innovantes en plusieurs points de jonction logistiques majeurs. Cela représente un transport ferroviaire durable pour des centaines de milliers de semi-remorques chaque année, ainsi que des émissions de CO2 considérablement réduites et un soulagement de l'environnement et de la société.

1 Estimation faite sur l’hypothèse de deux trains par semaine et comparée à un voyage effectué par la route et le ferry entre Perpignan et Ashford via Sheerness.

Contacts

Contacts presse :
Anne-Laure Desclèves : 01.40.98.04.67
John Keefe : 03.21.00.44.91
Romain Dufour : 01.40.98.04.64
Nadiera Mondongue : 01.40.98.04.86

Contacts analystes et investisseurs
Jean-Baptiste Roussille : 01.40.98.04.81
Michael Schuller : 03.21.00.87.49

Contacts presse CargoBeamer :
Tim Krause: +49 (0) 341 652339 -19
Email: press@cargobeamer.com

Getlink S.E.

BOURSE:GET

Release Versions

Contacts

Contacts presse :
Anne-Laure Desclèves : 01.40.98.04.67
John Keefe : 03.21.00.44.91
Romain Dufour : 01.40.98.04.64
Nadiera Mondongue : 01.40.98.04.86

Contacts analystes et investisseurs
Jean-Baptiste Roussille : 01.40.98.04.81
Michael Schuller : 03.21.00.87.49

Contacts presse CargoBeamer :
Tim Krause: +49 (0) 341 652339 -19
Email: press@cargobeamer.com

More News From Getlink S.E.

Getlink SE : Eleclink : Indemnité d’assurance pour pertes d’exploitation

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Getlink (Paris:GET) a conclu un accord avec ses compagnies d’assurance pour l’indemnisation des pertes d’exploitation d’Eleclink consécutives à la suspension de l’activité entre le 25 septembre 2024 et le 5 février 2025. Le montant total d’indemnités s’élève à 55 millions d’euros, dont 5 millions d’euros d’ores et déjà comptabilisés au premier semestre 2025. Ce montant sera enregistré dans les comptes consolidés du Groupe en 2025. À noter : l’objectif d’...

Getlink SE : Information relative au nombre total des droits de vote existants et d’actions composant le capital social

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Getlink SE (Paris: GET) Déclarant / Raison sociale : Getlink SE - Société Européenne, RCS Paris 483 385 142 37-39 rue de la Bienfaisance, 75008 Paris Date Nombre d’actions ordinaires composant le capital social (1) Nombre de droits de vote Théoriques (2) (3) Exerçables (4) 30 novembre 2025 550 000 000 699 983 647 691 762 451 * * * * (1) Le capital social est divisé en 550 000 000 actions ordinaires d’une valeur nominale de 0,40 euro chacune. (2) Conformé...

Getlink : Trafics Navettes du mois de novembre 2025

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Getlink (Paris:GET) : En novembre 2025, LeShuttle Freight a transporté 97 307 camions, soit une baisse de 7 % par rapport à novembre 2024, notamment due à la faiblesse prolongée du segment automobile. Depuis le 1er janvier, plus d’1 million de camions ont traversé la Manche à bord des Navettes. LeShuttle a transporté 109 545 véhicules de tourisme au mois de novembre, en baisse de 3 % par rapport à novembre 2024. Plus de 2 millions de véhicules de tourism...
Back to Newsroom