Adjuvance Technologies annonce les premiers résultats cliniques de sa saponine adjuvante de prochaine génération

Les résultats démontrent une tolérabilité favorable du TQL-1055 à toutes les doses

LINCOLN, Neb.--()--Adjuvance Technologies Inc., une société biopharmaceutique privée de stade clinique qui développe des saponines adjuvantes et des vaccins contre les maladies infectieuses et immuno-oncologiques, a annoncé que son adjuvant TQL-1055 était sûr et bien toléré avec un vaccin contre la coqueluche administré de façon concomitante. Il s'agit du premier essai clinique d'un candidat appartenant au portefeuille d'adjuvants et de vaccins de la société.

"L'utilité des saponines adjuvantes a été entravée par leur tolérabilité qui limite la dose et les défis de fabrication. Notre molécule semi-synthétique est conçue pour surmonter ces limites", a déclaré Tyler Martin M.D., PDG d'Adjuvance. "Ces résultats provisoires prometteurs démontrent le potentiel que possède le TQL-1055, notamment sa capacité à être utilisé dans une gamme posologique plus large sans que cela ne compromette son excellente tolérabilité", a-t-il ajouté.

Les données provisoires de cet essai montrent que le TQL-1055 a été généralement bien toléré à toutes les doses, avec un profil d'innocuité général similaire à celui d'un vaccin commercial contre la coqueluche. Les événements signalés sur demande par les sujets incluaient des réactions, légères à modérées, au site d'injection et des symptômes systémiques légers à modérés, avec une fréquence similaire à celle du vaccin commercial. Aucun événement indésirable grave n'a été signalé.

L'essai en cours de phase 1, randomisé, en double aveugle, contrôlé par substance active, à doses croissantes, évalue l'innocuité et l'immunogénicité du vaccin acellulaire contre la coqueluche adjuvanté avec le TQL-1055 (PAVA). Dans le cadre de cette étude ont été recrutés 72 adultes sains âgés de 18 à 50 ans. L'étude évalue six niveaux croissants de doses comprises entre 25 et 800 mcg de TQL-1055, co-administrées avec un vaccin commercial contre la coqueluche. Les principaux critères d'évaluation de cette étude sont l'innocuité et la tolérabilité. Des données complémentaires seront présentées lors de l'IDWeek 2021.

A propos de la coqueluche: la coqueluche est une maladie respiratoire qui se propage d'une personne à l'autre. Dans de nombreux pays, la vaccination contre la coqueluche est recommandée tout au long de la vie pour l'ensemble des enfants et des adultes. Le nombre de cas annuels de coqueluche signalés aux Etats-Unis a été multiplié par plus de dix entre les années 1970 et 2010, ce qui souligne la nécessité de renforcer l'efficacité des vaccins et de la vaccination.

A propos du TQL-1055: le TQL-1055 est un analogue semi-synthétique de conception rationnelle de la saponine adjuvante QS-21, conçu pour offrir une meilleure tolérabilité et fournir une forte réponse immunitaire identique à celle de la QS-21. Adjuvance a conservé les propriétés souhaitables de la QS-21 et éliminé plusieurs défis connexes. Le TQL-1055 est une molécule semi-synthétique dont la synthèse efficace utilise des matières premières des feuilles et des branches du Quillaja saponaria, ce qui fait qu'elle est disponible en plus grandes quantités que la matière première d'autres saponines adjuvantes. Dans le cadre d'un essai clinique, le TQL-1055 a montré une tolérabilité favorable et une forte réponse immunitaire. Avec le TQL-1055 comme base, Adjuvance conçoit de nouveaux adjuvants combinés dans l'optique de produire différents types de réponses immunitaires.

A propos des saponines adjuvantes: les saponines adjuvantes sont de puissants simulateurs immunitaires et d'importants composants des vaccins brevetés et en phase clinique avancée, contre les maladies infectieuses, y compris ceux contre le zona, le paludisme, la COVID-19 et la grippe. Les saponines adjuvantes ont également été étudiées dans des applications immuno-oncologiques. Les saponines adjuvantes existantes sont limitées par leur faible tolérabilité clinique et des normes de fabrication inefficaces. Dans la majorité des cas, la matière première naturelle est extraite de la paroi interne de l'écorce du Quillaja saponaria, conduisant ainsi à une récolte terminale.

A propos d'Adjuvance Technologies: Adjuvance Technologies est une société pharmaceutique privée de stade clinique qui se consacre à améliorer la santé par des avancées fondamentales dans le domaine de la conception des adjuvants, du développement et de la fabrication de vaccins. Adjuvance créé et fabrique des adjuvants exclusifs de nouvelle génération, qui constituent la base de son portefeuille de vaccins. Ceux-ci sont également fournis à d'autres développeurs via l'octroi de licences. Nos candidats vaccins contre la coqueluche et l'herpès zoster (zona) visent à offrir une meilleure expérience et une protection identique contre la maladie.

La société, dont le siège se trouve à Lincoln, dans le Nebraska, a obtenu une subvention du National Institute of Health (NIH) et finalisé un investissement de série A par Morningside Venture Investments. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.adjuvancetechnologies.com et rejoignez-nous sur Twitter et LinkedIn.

Investisseurs
Tyler Martin