-

AKKA OBTIENT LA LABELLISATION DE FLEXMOVE PAR LE PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ I-TRANS

BRUXELLES--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

AKKA (Paris:AKA) (BSE:AKA) (ISIN:FR0004180537) est fier d’annoncer la labellisation de son projet Flexmove par le pôle de compétitivité i-TRANS1 lors du comité de pilotage du 24 juin 2021, suite à son dépôt dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt du Comité d’Orientation de la Recherche et de l’Innovation Ferroviaires 2021 (AMI CORIFER).

Flexmove est un service de mobilité multimodale centré sur un véhicule électrique qui peut être conduit comme une voiture normale sur la route, mais qui peut également circuler sur les voies ferrées grâce à une technologie route-rail spéciale développée par AKKA. Les meilleurs experts en automobile et ferroviaire d’AKKA travaillent sur ce projet sur les volets spécifications système, véhicules, solution de guidage rail route et plateforme d’alignement, conduite automatisée, intégration système.

La faisabilité technique du système route-rail a d’ores et déjà été validée et plusieurs brevets ont été déposés, notamment pour le système de guidage multi-support adaptable à tout type de véhicules de tourisme ou de vans.

Ce projet d’innovation collaboratif lancé en Janvier 2020 intègre autour d’AKKA deux acteurs majeurs de la mobilité Alstom et Systra, Entropy, une jeune entreprise innovante du secteur de l’intelligence artificielle, l’Université Gustave Eiffel (UGE) et la Région Occitanie.

Alstom adressera le système d’aide à l’exploitation et de télécommunication ainsi que l’expertise métier ferroviaire tandis que Systra sera en charge du système de sécurité de gestion des passages à niveau et de l’homologation des transformations associées ainsi que de l’infrastructure ferroviaire. Entropy mettra son expertise au service du lot « Prédiction intelligente du trafic » (IA) et impact sur les flux de mobilité. De son côté, l’UGE apportera son expertise scientifique sur le module localisation, conduite autonome et études d’impact ainsi que sur les aspects adhérence, pneumatique, mécanique, etc. Le tout se fera en étroite collaboration avec la Région Occitanie, en tant que territoire d’expérimentation.

Mauro Ricci, Président Directeur-Général d’AKKA Technologies déclare : “Nous nous réjouissons de la labellisation de Flexmove par le pôle de compétitivité i-Trans, attribuée à l’issue d’un processus rigoureux d’analyse et d’évaluation. Cette labellisation représente un acte fort de reconnaissance de l’intérêt stratégique du projet dans son écosystème et par rapport aux cibles du marché et constitue un gage d’excellence pour les financeurs publics. Il s’agit d’une nouvelle étape clé dans le développement de ce projet porté depuis 18 mois par nos ingénieurs.”.

À PROPOS D’AKKA TECHNOLOGIES

AKKA est un leader européen du conseil en ingénierie et services R&D. Notre portefeuille de solutions numériques, associé à notre expertise en matière d’ingénierie produits, nous positionne de façon privilégiée pour accompagner nos clients, exploiter la puissance des données connectées, accélérer l’innovation et stimuler l’avenir de l’industrie intelligente.

AKKA accompagne les acteurs industriels de multiples secteurs tout au long du cycle de vie de leurs produits, en mettant à leur service son expertise des technologies digitales de pointe (IA, ADAS, IoT, Big Data, robotique, systèmes embarqués, machine learning, etc.) pour les aider à repenser leurs produits et processus industriels.

Fondé en 1984, le groupe AKKA se distingue par sa forte culture entrepreneuriale et une large présence internationale. Nos 21 000 employés sont tous des passionnés de technologie et partagent les valeurs d’AKKA que sont le respect, le courage et l’ambition. En 2020, le Groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros. AKKA Technologies (AKA) est coté sur Euronext Paris et Bruxelles – Compartiment B – code ISIN : FR0004180537.

Pour plus d’information, visitez www.akka-technologies.com

Suivez-nous sur twitter.com/AKKA_Tech

1 i-TRANS est le pôle de compétitivité des transports, de la mobilité et de la logistique. La mission du pôle est de développer par l’innovation collaborative la compétitivité des entreprises comme moteur de croissance et d’emplois. Le pôle associe grands groupes, ETI, PME et laboratoires de tous horizons dans des projets R&D&I ambitieux dans les domaines du ferroviaire, de l’automobile, de la mobilité et du fret.

Contacts

Stéphanie Bia
Group Communications & Investor Relations Director
Tel: +33(0)6 47 85 98 78
stephanie.bia@akka.eu

AKKA Technologies

BOURSE:AKA

Release Versions

Contacts

Stéphanie Bia
Group Communications & Investor Relations Director
Tel: +33(0)6 47 85 98 78
stephanie.bia@akka.eu

More News From AKKA Technologies

FIN DES PUBLICATIONS FINANCIÈRES INDÉPENDANTES D'AKKA

BRUXELLES--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Suite à l'offre publique d'achat obligatoire lancée par le Groupe Adecco sur les actions AKKA Technologies (Paris:AKA) (BSE:AKA) (ISIN:FR0004180537) et comme déjà communiqué, le Groupe Adecco détient 96,97% des actions en circulation et 94,40% des obligations convertibles en circulation émises par AKKA. Par conséquent, une offre publique de reprise simplifiée est en cours, dont la période d'acceptation prendra fin le 11 mai 2022. A l’issue de l’offre...

MIKE SMALL EST NOMMÉ RESPONSABLE AMÉRIQUE DU NORD POR AKKA & MODIS, QUI DEVIENDRONT BIENTÔT AKKODIS

BRUXELLES--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: AKKA (Paris:AKA) (BSE:AKA) (ISIN:FR0004180537) a le plaisir d'annoncer la nomination de Mike Small en tant que responsable Amérique du Nord d’AKKA & Modis, qui deviendront bientôt Akkodis. Avec plus de 22 ans d'expérience, Mike Small a fait ses preuves en dirigeant et en développant des équipes dynamiques pour des entreprises du Fortune 500 et des organisations multinationales. Plus récemment, il a occupé le poste de PDG du Sitel Group en Amériqu...

Relations clients : Suite à son succès sur le référencement JECO, AKKA confirme son statut de fournisseur majeur d’Airbus

BRUXELLES--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: AKKA (Paris:AKA) (BSE:AKA) (ISIN:FR0004180537) consolide sa position de partenaire majeur d'Airbus, après avoir été sélectionné lors d'un récent appel d'offre (JECO). Cette décision s'appuie sur le choix d'AKKA comme "Global Preferred Engineering Supplier" dans le cadre du référencement Airbus EMES3 (Engineering, Manufacturing Engineering and Services Strategic Suppliers) notifiée au début de cette année. Cet appel d’offre JECO comprend plusieurs dom...
Back to Newsroom