La technologie de batterie de nouvelle génération d’Enevate offre une empreinte carbone réduite lors de la fabrication des véhicules électriques (VE)
La technologie de batterie de nouvelle génération d’Enevate offre une empreinte carbone réduite lors de la fabrication des véhicules électriques (VE)
IRVINE, Californie--(BUSINESS WIRE)--Enevate, une entreprise pionnière d’innovation en matière de batteries proposant des technologies de batterie à charge extrêmement rapide et à haute densité énergétique pour les véhicules électriques (VE) et d’autres marchés, permet jusqu’à 27 % de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) pour la fabrication de batteries de VE avec la technologie XFC-EnergyTM d’Enevate par rapport aux batteries lithium-ion conventionnelles des VE d’aujourd’hui (21 % pour les accumulateurs NCA et 27 % pour les accumulateurs NMC [en équivalent de kg de CO2 sur tout le cycle de vie, par kWh de capacité de chaque accumulateur]).1 Ces réalisations ont le potentiel de réduire l’empreinte carbone d’un VE dès le début de sa vie, ce qui est important car la fabrication de batteries est la principale source d’émissions de CO2 dans la fabrication d’un VE.
Enevate utilise un matériau à densité énergétique plus élevée et une conception multicouche innovante et ultra-mince dans ses accumulateurs grand format de VE répondant aux spécifications exigeantes des VE. La technologie de batterie d’Enevate vise à fournir aux constructeurs de VE et aux fabricants de batteries un processus leur permettant de prendre des dispositions mesurables et rentables pour répondre aux exigences en termes de réduction des émissions de carbone et d’atteinte de la neutralité carbone. L’objectif d’Enevate est de favoriser l’adoption généralisée de cette technologie et d’œuvrer en vue d’exercer un impact positif sur l’environnement.
Alors que l’on estime que 28 millions de véhicules électriques seront vendus chaque année d’ici le milieu de la décennie, le rôle de l’industrie automobile dans la réduction des gaz à effet de serre avec les véhicules électriques est devenu important. À titre d’exemple, une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 21 % par rapport aux batteries conventionnelles fabriquées dans une usine de batteries lithium-ion de VE de 100 gigawattheures par an équivaudrait à éliminer les émissions de conduite annuelles d’environ 511 000 voitures à essence ou à ne pas brûler environ 265 millions de gallons d’essence chaque année. Veuillez visiter la page Web « Reduced CO2 Emissions » d’Enevate pour plus d’informations.
« La vision fondamentale d’Enevate est de développer une technologie de batterie innovante qui permettra un environnement plus propre et plus durable », a déclaré Robert A. Rango, PDG d’Enevate. « En proposant notre technologie sous licence à des constructeurs automobiles et à des fabricants de batteries du monde entier, nous espérons faire de cette vision une réalité en réduisant l’empreinte carbone des VE et en rendant l’environnement mondial meilleur, plus propre et plus sain »
« La réduction des émissions de CO2 offerte par la technologie de batterie d’Enevate est une contribution tout à fait bienvenue à la mission de Renault qui est d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2040 et dans le monde d’ici 2050. En outre, cela constitue une nouvelle étape critique dans l’objectif d’apporter cette technologie de batterie à la production de VE durables d’ici 2025 », a confié pour sa part Philippe Schulz, vice-président de la division Advanced Powertrain Engineering du Groupe Renault.
Alors que, dans un climat de préoccupations croissantes concernant la durabilité et le réchauffement climatique, l’industrie automobile mondiale s’éloigne des véhicules à moteur à combustion interne et accélère le passage aux véhicules électriques, les impacts environnementaux sont devenus une préoccupation centrale pour les constructeurs automobiles, les fabricants de batteries, les consommateurs, les groupes environnementaux et les gouvernements.
À cette fin, de nombreuses entreprises, dont Enevate, utilisent un outil d’analyse du cycle de vie (Life Cycle Analysis, LCA) pour quantifier l’impact environnemental d’un véhicule pendant toute sa durée de vie, en prenant en compte notamment l’extraction des matières premières, la fabrication et l’assemblage des composants, le transport vers le marché destinataire, l’utilisation pendant la durée de vie, l’entretien et le recyclage. Enevate s’appuie sur son outil LCA multicritères, vérifié par des tiers et normalisé à l’échelle internationale, pour calculer la contribution potentielle de sa technologie de batterie au réchauffement climatique dû aux émissions de carbone et aider ses partenaires à atteindre la neutralité carbone.
L’an dernier, Enevate a annoncé la 4e génération de sa technologie XFC-EnergyTM, qui va représenter un changement radical pour l’industrie des VE, offrant un moyen de produire à faible coût et en grande série des batteries de VE à charge extrêmement rapide. Enevate collabore actuellement avec plusieurs équipementiers automobiles et fabricants de batteries de VE pour commercialiser sa technologie dans les VE de l’année modèle 2024-2025, en utilisant son infrastructure de fabrication existante avec un investissement minimal, ce qui constitue un des objectifs majeurs de son développement.
À PROPOS D’ENEVATE (www.enevate.com)
Enevate développe et propose sous licence une technologie avancée de batteries pour le marché des véhicules électriques (VE). La vision de la société est d’arriver à ce que l’on puisse recharger les VE aussi rapidement qu’on fait le plein des voitures à essence, de manière accessible et abordable pour tous, et ainsi d’accélérer l’adoption en masse des VE. Avec un portefeuille de plus de 400 brevets délivrés et en instance, les travaux novateurs d’Enevate (tirant parti des tests de batterie accélérés et de l’apprentissage automatique) sur les anodes et les accumulateurs à dominante silicium ont permis à la société de mettre au point une technologie de batterie offrant une charge extrêmement rapide de cinq minutes avec une densité d’énergie élevée, un bon fonctionnement à basse température pour les climats froids, le tout à faible coût et avec des avantages en termes de sécurité par rapport aux batteries classiques.
La vision d’Enevate est de développer et de propager la technologie des batteries de VE et de contribuer à un environnement propre et durable. Basée à Irvine, en Californie, la société compte parmi ses investisseurs Renault-Nissan-Mitsubishi (Alliance Ventures), LG Chem, Samsung, Venture Investment Corp, Fidelity Management & Research Company, Mission Ventures, Draper Fisher Jurvetson, Tsing Capital, Infinite Potential Technologies, Presidio Ventures (une société de Sumitomo Corporation), Lenovo, CEC Capital et Bangchak. Enevate®, le logo d’Enevate, HD-Energy™, HD-Energy® et eBoost® sont des marques déposées d’Enevate Corporation.
1 Informations sur les émissions de CO2 d’Enevate, conformément à l’article 6.1 (Examen critique) des normes internationales ISO 14044:2006. Plus d’informations sont disponibles en contactant Enevate Corp., 101 Theory # 200, Irvine, CA 92617.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Bill Blanning
media@enevate.com
714-916-4309
