Mindpeak obtient le marquage CE-IVD pour la quantification des cellules du cancer du sein par intelligence artificielle

HAMBURG, Allemagne--()--Mindpeak, société leader en Europe dans le domaine de la pathologie informatique, annonce aujourd'hui avoir obtenu le marquage CE-IVD pour BreastIHC, un logiciel d'intelligence artificielle qui détecte et quantifie les cellules cancéreuses du sein, dans le cadre du diagnostic primaire. Le marquage CE-IVD rend le logiciel accessible aux cabinets de pathologie de toute l'Europe et répond au défi que représente la demande croissante de diagnostics du cancer.

Mindpeak, basée à Hambourg, en Allemagne, est la première entreprise à recevoir l'approbation d'une solution d'apprentissage profond capable de distinguer les structures tumorales et non tumorales au niveau cellulaire. Le marquage CE-IVD pour les dispositifs médicaux de diagnostic in-vitro atteste de la conformité de BreastIHC à toutes les exigences essentielles de santé et de sécurité de toutes les directives européennes pertinentes. "Nous sommes très heureux de l'obtention du marquage CE, car il nous permet de fournir aux pathologistes les moyens de gagner en efficacité et en précision dans le diagnostic primaire", explique Felix Faber, PDG et fondateur de Mindpeak.

La détection et la quantification des cellules tumorales du sein colorées par immunohistochimie représentent l'une des tâches les plus critiques pour un pathologiste, car le diagnostic a un impact direct sur les choix de traitement du patient. Sans l'aide de l'IA, la tâche elle-même est fastidieuse et source d'erreurs, notamment en raison de la pression croissante à laquelle les pathologistes sont exposés en raison de l'augmentation du nombre de cas de cancer. Des études indiquent que même les meilleurs pathologistes ne parviennent pas à poser le même diagnostic dans une proportion importante de patients, qui peut aller jusqu'à un cinquième des cas1.

BreastIHC est une solution prête à l'emploi qui permet aux laboratoires de pathologie de détecter, classer et quantifier immédiatement les cellules cancéreuses du sein sans recourir à des procédures complexes de configuration et d'étalonnage. BreastIHC classe les cellules en cellules tumorales colorées positivement et en cellules tumorales non colorées. Un des grands avantages est sa capacité à distinguer les structures tumorales et non tumorales, améliorant ainsi la notation dans le microenvironnement tumoral. "Notre algorithme a démontré sa fiabilité lors de différents tests dans un large éventail de conditions de laboratoire et peut augmenter considérablement la vitesse et le traitement des rapports", déclare M. Faber.

La société, fondée par Faber et le Dr Tobias Lang, développe depuis 2018 un logiciel de reconnaissance d'images pour les pathologistes à l'aide de l'intelligence artificielle. Travaillant en partenariat avec plusieurs laboratoires internationaux et fournisseurs de services de pathologie de premier plan, Mindpeak élargit continuellement sa gamme de produits et la fait évoluer vers un élément indispensable du flux de travail de pathologie numérisé.

1 Chung et al. (2016), https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4804149/

Mindpeak GmbH