Le système UroLift®, un traitement éprouvé pour l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), est désormais remboursé en France

Une intervention chirurgicale mini-invasive et réalisable en ambulatoire,1,2

WAYNE, Pennsylvanie--()--Teleflex Incorporated (NYSE : TFX) – En France, les hommes atteints d’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), une hypertrophie de la prostate qui apparaît lorsque les hommes avancent en âge et qui entraîne une gêne considérable, pourront désormais bénéficier d’un traitement mini-invasif avec le système UroLift®, disponible depuis peu dans le système de soins de santé public. L’intervention éprouvée, mise au point par le fournisseur de technologies médicales Teleflex pour traiter les symptômes des voies urinaires inférieures causés par l’HBP, est désormais remboursable par l’assurance maladie obligatoire française (Sécurité sociale).

Suite à un avis positif de la Haute Autorité de Santé (HAS), un code d’intervention a été attribué permettant aux hôpitaux de proposer le système UroLift aux hommes de plus de 50 ans qui présentent des symptômes de prostate hypertrophiée jusqu’à 100 cm3†. Environ 250 000 personnes ont déjà été traitées avec ce dispositif dans le monde entier* et on estime qu’en France, entre 3 400 et 6 900 patients pourraient tirer avantage de l’intervention chaque année3.

Contrairement aux traitements chirurgicaux plus invasifs et aux médicaments sur ordonnance qui peuvent entraîner des troubles de l’érection ou de l’éjaculation, le système UroLift est la seule intervention couramment utilisée pour l’HBP qui, d’après les preuves cliniques, ne provoque pas de nouveaux troubles de l’érection ou de l’éjaculation durables, tout en étant sûre et efficace1,2,3. Le système UroLift a montré un impact plus positif sur la qualité de vie que l’impact observé chez les patients sous traitements médicamenteux1,2.

Chez les hommes atteints d’HBP, la prostate peut comprimer et bloquer l’urètre, ce qui peut générer un besoin impérieux d’uriner et un besoin d’uriner plus fréquemment, entre autres symptômes. On estime que près de deux millions d’hommes vivent avec cette affection en France4. Les implants UroLift permanents, mis en place lors d’une intervention en ambulatoire, peuvent soulager l’obstruction causée par la prostate sans nécessité de couper, chauffer ou retirer des tissus prostatiques. En général, les patients peuvent rentrer chez eux le jour même sans cathéter et bénéficient d’un soulagement des symptômes et d’un rétablissement rapides avec des taux de complications faibles5,7.

Matt Wiggins, directeur général chargé de l’urologie interventionnelle pour la région EMEA, a déclaré : « La décision prise ce jour signifie que les hommes en France disposent enfin d’une option thérapeutique sûre et efficace, qui n’altère pas la fonction sexuelle**1. Comme les patients peuvent être traités avec le système UroLift en ambulatoire, plutôt que dans une salle d’opération traditionnelle, et qu’ils peuvent rentrer chez eux rapidement, en général sans cathéter, ce système offre aux urologues français un moyen d’alléger en partie la pression sur les ressources générée par la pandémie de COVID-19 et le report des interventions programmées6,7. Le système UroLift permet de réduire les temps d’occupation de la salle d’opération et des lits d’hôpitaux, tout en diminuant les complications et les listes d’attente, ce qui en fait une alternative qui arrive à point nommé pour ceux qui cherchent à soulager les tensions qui pèsent actuellement sur les services8,9. »

À propos du système UroLift®

Le système UroLift est un traitement mini-invasif contre les symptômes des voies urinaires inférieures causés par l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Il est indiqué pour le traitement des symptômes d’une prostate hypertrophiée jusqu’à 100 cm3 chez les hommes de 50 ans ou plus. Comme avec toute intervention médicale, les résultats individuels peuvent varier. Les implants UroLift permanents, mis en place lors d’une intervention en ambulatoire, soulagent l’obstruction causée par la prostate sans nécessité de couper, chauffer ou retirer des tissus prostatiques. Le système UroLift est la seule intervention couramment utilisée pour l’HBP qui, d’après les résultats de l’étude pivot L.I.F.T., ne provoque pas de nouveaux troubles de l’érection ou de l’éjaculation durables1. Les effets indésirables les plus courants sont temporaires et peuvent inclure l’hématurie, la dysurie, les urgences mictionnelles, les douleurs pelviennes et l’incontinence impérieuse1. Des effets indésirables rares, notamment des saignements et une infection, peuvent conduire à des complications graves et nécessiter une intervention. Consulter le mode d’emploi pour de plus amples informations. L’intervention de lift prostatique et urétral (en utilisant le système UroLift) est recommandée pour le traitement de l’HBP dans les directives cliniques de l’American Urological Association et de l’Association européenne d’urologie. Environ 200 000 hommes ont été traités avec le système UroLift dans certaines régions du monde*. Comme avec toute intervention médicale, les résultats individuels peuvent varier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.UroLift.com.

À propos de NeoTract | Teleflex Interventional Urology

Filiale à 100 % de Teleflex Incorporated, la division d’urologie interventionnelle NeoTract se consacre au développement de dispositifs innovants, mini-invasifs et cliniquement efficaces, qui répondent aux besoins urologiques non satisfaits. La priorité initiale de la société est l’amélioration de la norme de soins des patients atteints d’HBP à l’aide du système UroLift, un implant mini-invasif permanent, qui a été conçu pour traiter les symptômes tout en préservant la fonction sexuelle normale. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.NeoTract.com.

À propos de Teleflex Incorporated

Teleflex est un fournisseur mondial de technologies médicales conçues pour améliorer la santé et la qualité de vie. Ses innovations sont guidées par des objectifs précis : une recherche constante des besoins cliniques non satisfaits, pour le bien des patients et des professionnels de santé. La société propose un large éventail de solutions dans les domaines de l’accès vasculaire et interventionnel, de la chirurgie, de l’anesthésie, des soins cardiaques, de l’urologie, de la médecine d’urgence et des soins respiratoires. Les employés de Teleflex dans le monde partagent l’idée que ce qu’ils font chaque jour peut faire la différence. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.teleflex.com.

Teleflex est le détenteur d’Arrow®, de Deknatel®, d’Hudson RCI®, de LMA®, de Pilling®, de Rusch®, du système UroLift® et de Weck®, des marques de confiance unies par une même détermination.

MAC01749-01 Rév. A

* Estimation des prises en charge basée sur les ventes de produits et les unités moyennes par intervention

**Aucun nouveau trouble de l’érection ou de l’éjaculation durable dans l’étude pivot L.I.F.T.

† Contre-indications : le système UroLift ne doit pas être utilisé si le patient a un volume prostatique > 100 cm3 ou une infection des voies urinaires.

1. Roehrborn et al. Can J Urol 2017

2. AUA Guidelines 2003

3. McVary, J Sex Med 2014

4. https://www.has-sante.fr/upload/docs/evamed/CNEDIMTS-6011_UROLIFT_05_novembre_2019_(6011)_avis.pdf